Propreté chatte après l arrivée d un nouveau chat

Jpwk
Jpwk

J ai une chatte de 10 ans (chartreuse) et depuis peu (environ 2-3 mois) nous avons accueilli un chat de 4 ans (européen) à la maison. J ai acheté une nouvelle litière ainsi qu une nouvelle gamelle pour ne pas imposer le nouveau à ma chatte. Ils sont tout les deux stérilisés. Cependant ma chatte s est mis à faire ses besoins d abord sur le tapis (defecation + urine). Nous avons finis par jeter le tapis car l'odeur devenait incontrôlable. Puis nous avons acheter un diffuseur fediway mais ma chatte s attaque maintenant au canapé en urinant dessus. Je ne sais plus quoi faire.

2 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Il se peut que ce problème n'ait rien à voir avec l'arrivée du nouveau, une infection urinaire pousse les chats à éviter la litière qu'ils associent à la douleur ressentie.

Si le vétérinaire ne trouve rien tentez une 3eme litière, éventuellement avec un substrat différent susceptible de l'intéresser

Pour votre canapé, vinaigre blanc et bicarbonate pour faire disparaitre les odeurs (vous trouverez facilement des "recettes" sur le net)

À bientôt

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, un chat est un animal qui est très attaché à sa routine et à son espace de vie. L'introduction du nouveau chat ici est donc source de stress important pour votre chatte, le temps qu'il refasse ses marques. Ce stress peut se manifester effectivement par des mictions en dehors de la litière.

En effet, dans la plupart des cas, le chat urine sur le canapé ou le lit de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre. Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles de la vessie ou des reins que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer.

Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie avec son nouveau congénère pour qu'il se rassure et s'habitue. De même, il ne faut pas hésiter à leur assimiler à chacun une pièce qui sera pour eux leur "sortie de secours", leur "refuge" (différente de la chambre) avec tout ce qui leur est nécessaire (nourriture, eau, abri) et dans lesquels vous pouvez les laisser durant votre absence sans qu'ils ne soient en compétition.

Finalement, n'hésitez pas à changer de litière ou de bac à litière car votre chatte a peut-être assimilé son ancienne litière à un moment désagréable (miction ou défécation douloureuse à un moment donné) et ne souhaite plus y rentrer par peur et stress !

Si ce problème persiste, il convient alors de consulter un vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?