propreté chaton 3 mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté une petite chatonne de 3 mois il y a une semaine. Les 2 premiers jours elle était très propre. Et le 3 ème jour le matin dès notre levée et le soir dès que l'on rentre, elle fait pipi et caca sur le canapé ou par terre. Et depuis c'est tous les jours la même

Ensuite le restant de la journée elle est très propre et la nuit aussi. En fait elle propre quand elle est calme.

Avez-vous une explication à me donner?

Merci

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, c'est peut être du a votre absence remontrer lui la litière en la mettant dedans

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si un chat devient malpropre, il convient d'abord d'éliminer la possibilité d'une infection urinaire, par un examen clinique de l'animal et une analyse de ses urines. Dans ce cas de figure, un chat ayant par exemple une cistite fera l'association litière = douleur! Sachant qu'une infection urinaire est douloureuse. Si tout est normal, on recherche ensuite ce qui peut déplaire au chat dans son bac : la taille ou le parfum de la litière ? la place ( toujours eloigne de son coin repas) la forme du bac ? les nuisances à proximité ? la fréquence des nettoyages ?

Plus prudent : se rendre chez votre vétérinaire !!!.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, c'est peut être du a votre absence remontrer lui la litière en la mettant dedans

Je lui montre tout le temps sa litière. Mais rien n'y fait. En fait elle fait ça quand elle est contente et qu'elle joue mais je pensais que c'était plutôt le comportement d'un chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si un chat devient malpropre, il convient d'abord d'éliminer la possibilité d'une infection urinaire, par un examen clinique de l'animal et une analyse de ses urines. Dans ce cas de figure, un chat ayant par exemple une cistite fera l'association litière = douleur! Sachant qu'une infection urinaire est douloureuse. Si tout est normal, on recherche ensuite ce qui peut déplaire au chat dans son bac : la taille ou le parfum de la litière ? la place ( toujours eloigne de son coin repas) la forme du bac ? les nuisances à proximité ? la fréquence des nettoyages ?

Plus prudent : se rendre chez votre vétérinaire !!!.

Sa litière est tjs propre, j'ai acheté exactement la même qu'elle avait dans sa famille d'accueil...et puis si elle avait un pb de santé, elle ne ferait jamais dans sa litière...ces accidents arrivent tjs lorsqu'elle est contente et qu'elle a envie de jouer. c'est plutôt un comportement de chien.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Comme a dit Plumes, je l'amènerais chez un vétérinaire pour faire un check up au niveau de ses urines, pour s'assurer que ce ne soit pas une infection urinaire.

Aussi, un chat est très sensible à son environnement : il suffit qu'un meuble ait été déplacé pour qu'il se sente stressé. Et un chat stressé peut faire ses besoins à l'extérieur de sa litière.

Il y a plusieurs possibilités, mais à votre place j'irai tout d'abord consulter un vétérinaire pour éliminer toute infection !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je vais de toute façon chez le véto lundi pour son vaccin. Mais si c'était réellement une infection urinaire, elle ne ferait pas caca également sur le canapé ou par terre, je pense. Je vais essayé de changer la place de la litière pour voir. Et puis dans la famille d'accueil, elle était avec 10 autres chats, et là elle se retrouve toute seule une bonne partie de la journée. Mais ce qui est bizarre, c'est que les 2 premiers jours, elle était très propre alors qu'elle venait tout juste de changer d'environnement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, des comportements à une éventuelle cystite ou autre infection urinaire sont observables, la dysurie, ainsi que l'hématurie, les + fréquents. Ou inverse, émission fréquente de petites quantités d'urine et position voussée. Enfin prendre sa température.

Peut-être tout simplement (c'est souhaitable) lui laisser le temps de s'adapter, vous l'avez accueillie depuis 1 semaine, elle se retrouve seule la journée, elle manifeste comme elle peut...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si toutes causes médicales ont été évincées, il faudrait faire appel à un comportementaliste félin. Votre chaton à 3 mois, il apprendra très vite et facilement. Le tout est de trouver la cause de cette malpropreté.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?