Propreté chat

Tititte54

Bonjour,

Voilà,nous venons d'adopter une jeune chatte (environ 10 mois d'après la spa) mi juillet aucun soucis au niveau de la propreté ,bac a litière installer à la cave au début nous laissions la porte de la cave ouverte aucun soucis pour y aller ,ensuite nous avons fait un trou dans la porte pour installer une Chattière que nous avons reçu plus tard encore une fois aucun soucis pour s'y rendre une fois la Chattière installer un peu plus compliqué pour y aller car c'est une Chattière isolantes donc trois épaisseur a pousser. nous lui avons montré a plusieurs reprise comment faire et nous la "forçons "a passer dedans enfin on l'aide pour qu'elle comprenne le système elle y passe de plus en plus sans notre aide mais depuis trois jours elle me fait son caca dans la salle de jeux sur un tapis il y'a une fois où c'est de ma faute car le soir je n'ai pas laisser la porte de la cave ouverte cette nuit la porte était ouverte donc aucune excuse

J'aimerais qu'on m'aide a comprendre pourquoi elle fait ça ?

Merci a tous ceux qui pourront m'aider a comprendre pourquoi .

Bonne journée

1 réponse
Utilisateur anonyme

Hello,

Vous avez transformé l accès à la cave en une étape trop compliquée et contraignante pour votre chat.

Il a trouvé une alternative pour ne pas passer par cette contrainte afin se soulager. Il est a mon avis entrain de changer ses habitudes.

Le fait qu un chat fasse ses besoins dans une litiere est surtout lié à une habitude, cela n agit pas comme un aimant ou il va par tous les moyens essayer d y aller parce que c est le seul endroit où il va pouvoir enterrer gratter etc ... il suffit parfois de pas grand chose pour casser cette habitude.

=> Enlevez la chatière , montrez lui qu elle passe très facilement, emmenez la au bac. Laissez la découvrir que le retour se fait sans encombre.

=> Retirez et nettoyez le tapis de la salle de jeu , par trempage successif au vinaigre puis au bicarbonate de soude avant un shampooing ( le but est de retirer toute odeur en profondeur qui pourrait l inciter à y revenir)

Si elle recidive dans les accidents , ramenez le bac de la cave qu elle n ait pas à franchir la porte.

Ne tardez pas à réagir pour qu elle reprenne ses habitudes et ne changez plus rien pendant minimum 15 jours

Cordialement