Pronleme mon chat n'est pas propre

Leloupducoin

Bonjour

Voilà de cela 2 semaines que j'ai adopté ivan un chaton de la spa, il est assez timide mais il se laisse porter caresser mais il ne joue pas.

Ivan fait une fois sur deux caca dans ca litière pourtant j'ai bien suivies indications je es montré ou elle était est comment faire, je les mis dans un endroit calme sans de passage, j'ai mis une goutte de javel et je la nettoie à chaque fois qui a fait dedans ! Alors pourquoi il fait des fois caca dans le salon ? Il a presque fait pipi dans mon lit hier alors je les mis vite dans sa litière.. je sais plus quoi faire je l'aime beaucoup et je lui donne tout mon amour..

Merci de vos réponses !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a trois principales causes au problème de pipi et/ou crottes hors litière : un stress lié à un changement dans l'environnement de l'animal (flux de personnes, déménagement, nouveau compagnon à quatre pattes etc.), un défaut d'entretien de la litière ou une modification du substrat, un réel problème d'incontinence urinaire liée à une pathologie.

À vous de voir si vous pouvez potentiellement vous reconnaître dans l'une de ces situations.

Il faut savoir aussi que si la couverture n'est pas suffisamment bien lavée, votre chaton y retrouvera l'odeur de son urine et trouvera normal de refaire pipi à cet endroit.

Si vous le surprenez sur le fait, placer le immédiatement dans sa litière, sinon vous pouvez imbiber un morceau de papier de son urine et le mettre dans sa litière pour qu'il comprenne que c'est là que l'urine doit se trouver !

Pour son comportement, c'est encore normal qu'il ne se sente pas tout à fait à l'aise, il faut beaucoup de patience (il est passé d'un endroit très stressant à un nouvel environnement et de nouvelles personnes.)

Bon courage,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leloupducoin

Merci beaucoup !

Je crois que qu'il est assez stressé, quand il se promène dans l'appartement il marche avec le dos vers le bas, des qu'il entant un bruis assez fort il court se caché.. pour qu'il s'habitue à mon compagnon et moi on lui parle on lui donne des bonbon pour chat et on le caresser.

Blue_Cat

Bonjour,

Il y a des chances qu'Ivan n'ait pas connu l'humain avant l'adoption. Il a manifestement peur de l'humain ainsi que de son nouveau territoire. Le passage à la SPA ne compense pas, il y reçoit des soins élémentaires mais pas de vrais contacts prolongés, avec éducation à la clef. De plus, il a peut-être été privé de sa mère beaucoup trop tôt. C'est elle qui éduque le chaton à la propreté et à l'inhibition de la morsure.

Rien n'est perdu, votre chat est jeune et vous ne l'avez que depuis 2 semaines. Dans ces cas, la méthode de la restriction de territoire a fait ses preuves. Vous pourriez l'enfermer dans une pièce calme, sans tapis de sol, avec tout son nécessaires (litière éloignée de la nourriture, toujours), comme salle-de-bains par ex. Allez le voir souvent en vous asseyant par terre, sans allumer la lumière, en lui parlant gentiment, sans forcer le contact. Proposez lui des friandises pour chat dans le creux de votre main. Laissez par terre des vêtements avec votre odeur ainsi que celle de votre compagnon.

Un chat dans une seule pièce a tendance à faire dans la litière. Quant il a fait X fois dans la litière, son cerveau commence à enregistrer que c'est bien là qu'il faut faire. Quand il a fait dedans, complimentez le beaucoup et longtemps. Quand il fait ailleurs, nettoyez sans rien dire et sans le regarder. Quand il ne fait plus que dans la litière, vous pouvez ouvrir les portes, en laissant la litière au même endroit, ne serait-ce que pour quelques semaines.

Ne croyez pas que cette méthode est cruelle, elle rassure les chats craintifs au contraire. De plus, c'est celle qui donne les meilleurs résultats. Du moins, si il ne s'agit pas d'un problème de santé, comme infection urinaire ou intestinal, que seul un véto pourra résoudre. Tenez-nous au courant, SVP.