Personnellement, j'ai une chatte adulte depuis peu (fin février) et j'ai commencé à la sortir dans ma petite cour arrière parce qu'elle manifestait un intérêt. Pour l'instant, je n'ai pas l'intention d'utiliser la laisse, les limites de mon terrain semblent lui convenir et elle sort toujours en ma compagnie, car elle est dégriffée, il y a de nombreux chiens parmi les voisins et la maison est entourée par trois boulevards! Beaucoup trop dangereux pour elle, clairement.
Elle a par contre commencé à me demander la porte, mais je l'ignore lorsqu'elle le fait, pour lui faire comprendre qu'elle ne décide pas quand sortir. Je verrai si ça pose plus de problèmes à l'avenir.
Pour l'instant, elle est assez coopérative, elle m'a même suivie lorsque je l'ai appelée pour rentrer, lors de notre dernière sortie. Suffit que ça devienne une habitude, comme ce l'était avec ma chienne (qui est décédée à la fin de mai). Je crois que c'est d'ailleurs en observant ma chienne qu'elle est devenue curieuse d'explorer l'extérieur.
En tout cas, de beaux après-midi à l'extérieur avec ma chatte en perspective, cet été! 😌