promenade de chat: imitation ou coincidence ?

Docline
Docline

Depuis 3 ans que je vis au fin fond d'un hameau, la première promenade des chiens est sur un sentier tranquille (on fait demi tour après 200 mètres afin de ne pas passer devant un poulailler que ne ne veux pas qu'ils fréquentent de trop près); les 2 chats suivent à l'aller, marchent devant au retour.

Ma plus proche voisine a un chat qui ne s'entend pas du tout avec les miens, un mâle castré assez farouche, depuis quelques mois il ne fuit plus systématiquement, il reste tapi en observation prolongée. Et depuis quelques semaines, son chat l'invite tous les soirs vers 19 heures à faire exactement la même promenade que moi le matin avec mes animaux. (La voisine se prête à cette demande de petit aller-retour qui est devenue systématique) . Ce comportement m'interpelle, pensez vous qu'il puisse s'agir d'une volonté d'imiter ? (Je précise que si elle ou moi tournons à gauche en sortant de la cour, nos chats ne nous suivent jamais, et que son chat qui a un certain âge ne l'avait jamais accompagnée auparavant)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Parfois, les chats ont besoin de temps avant d'accepter d'autres chats et le fait que maintenant ils se promènent ensemble en est un bon exemple. Les habitudes sont parfois étranges mais rien de bien rare dans ce genre de cas.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats sont extraordinairement attachés aux rituels. Ce qui se répète les fascine et les rassure. Ce chat a dû trouver fort intéressante cette promenade rituelle et se l'est accaparée.

Une amie à moi a deux chats qui rentrent à la maison toujours par le même chemin, l'un par la porte devant, l'autre par la porte arrière. Et ils n'y dérogent jamais, même si ils sont ensembles devant la même porte. Ne pas rire... les chats ont leurs raisons que la raison ne connaît pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?