Projet d'adoptions de chats (long post!)

Ivy34

Bonjour ou bonsoir,

J'avais posté ici, il y a plusieurs mois, concernant le décès de ma chatte, d'une maladie rare, et maintenant je me sens enfin prête à adopter de nouveau ! :)

J'aimerais vos avis sur mon projet et j'ai des questions.

Je précise que je préfère les chats timides mais pas agressifs : mes deux anciennes chattes étaient au début très craintives puis je les ai prises sous mon aile, et ensuite on était collées tout le temps.

Le projet :

- Je veux adopter deux chats. Une adulte, qui sera comme un modèle pour un chaton.

Dans un premier temps, je nouerais des liens avec l'adulte, qui s'habituera à moi, tout ça. Dans un deuxième temps, quand l'adulte sera "rassurée", "bien", quand ce sera le bon moment quoi je prendrais un chaton afin que le chaton ait un chat de référence.

Qu'en pensez vous ? Si le chaton est aussi timide/peureuse, mais que l'adulte est finalement bien dans ses pattes, normalement le chaton sera bien aussi, non ?

2e question :

J'ai flashé sur un chat à l'adoption : elle est peureuse, sa mère était un chat de la rue, et elle a été sauvée par un refuge à l'âge de 7 mois. La dame du refuge m'a dit que pour l'instant elle reste à distance, elle est bien avec les chats, et accepte les caresses au moment du repas mais pas trop longtemps (sans être agressive). Elle se demande si elle l'a recueillie trop tard pour qu'elle devienne un chat câlin/pot de colle, sachant qu'elle a 3 ans. J'ai eu peur mais je me dis que mes chattes étaient craintives, se cachaient aussi, que la dernière je l'avais adoptée à ses 7 ans et au final c'était hyper fusionnel, donc c'est possible..!

Donc, je compte aller la voir à son refuge à la fin de l'été, avant de déménager et si je vois du "potentiel, je l'adopterais après mon déménagement (pour lui éviter le stress de déménager en plus du départ du refuge). Pensez-vous que ca ira ?

3e et dernière question :

Je pense demander si elle a besoin d'un extérieur, car sa mère était un chat de la rue. Et si elle a d'autres besoins éventuels (maladie)... Sinon je n'ai pas encore trop réfléchi. Je sais qu'elle est stérilisée, pucée, qu'elle sera vaccinée et je connais un peu son caractère actuel. Qu'est-ce que je peux poser comme autres questions à la dame du refuge ?

Voilà ! Je vous remercie de votre lecture et de vos réponses.

🙂

3 réponses
Docline

Si vous avez des attentes trop précises vous courez le risque d'être déçue, il est très difficile de prévoir l'évolution et la relation de jeunes chats

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, vous avez des attentes trop précises. Les chats sont des êtres vivants, sensibles, susceptibles de changer selon l'environnement (comme vous l'avez expérimenté vous-même). Rien ne permet d'être sûr qu'une chatte peu sociable le deviendra. Rien n'assure qu'elle acceptera un chaton et se comportera comme une adulte maternelle prenant en charge l'éducation et la socialisation du petit.

Le comportement d'un chat en refuge n'est pas prédictif de son comportement chez un particulier. Beaucoup de chats de refuge semblent accepter les autres chats, mais uniquement parce qu'ils n'ont pas le choix. Je ferai une exception pour les chats de refuge particulièrement sociaux et demandeurs du contact avec l'humain, ceux-là restent sociables.

Utilisateur anonyme

"Un jeune animal est une jolie pochette surprise" je pense que votre projet est bien, seulement, le chaton pourrait avoir une personnalité inattendue. Je vous souhaite que votre projet va bien se réaliser!