Sev --> Il n'y a pas de spa dans ma ville (le refuge le plus proche est à 45min de route et ce n'est pas une spa...). J'essaierai de leur parler, ils sont souvent dehors.
Dellys --> Ne t'inquiète pas, je ne voulais pas les forcer a garder leur chat chez eux, je sais que chacun est libre de faire ce qu'ils souhaitent ^-^
Mais c'est juste que je n'ai pas trop envie que leur chats soient malades et qu'il refilent ça a Mallow, si jamais ça arrive, mes parents seront très en colère et on va encore avoir des problèmes avec nos voisins. Et c'est même possible que si ils ne sont pas castrés/vaccinés mon très cher papa *ironie* appelle un refuge ou la police ou je ne sais trop quoi d'autres pour forcer les maitres à amener leur matous chez le véto. Et très franchement je n'ai pas envie d'avoir encore des problèmes avec des voisins pour encore une fois des problèmes de chat malade (notre ancien voisins avait un chat Fiv+ pas castré qui sortait quand il voulait, enfin bref l'horreur, on devait souvent faire tester Crumble).
"Un chat qui te paraîtra clean peut être FIV+"
Justement, si je demandais nos droits si ils sont malades ou autres, c'est parce que je sais qu'un chat Fiv+ a l'air d'un chat normal et que c'est plutôt contagieux. Donc si jamais ils ont un chat Fiv+ ils seraient trèèèès gentil de le garder chez eux pour éviter de contaminer tout le voisinage (en plus, pour moi, c'est une question de civisme, si demain Mallow devient Fiv+ même si il avait l'habitude de sortir on le garderai à la maison, pour éviter de redonner ça aux autres chats qui ne sont pas tous castrés donc bagarreurs, enfin bref).
Merci de ta réponse, j'essaierai quand même de leur parler (et de les convaincre si leur chat n'ont pas "tout ce qu'il faut")
AnthonyC --> Ah ça oui, je sais bien qu'on ne peut pas empêcher un chat d'aller là où bon lui semble. Sauf qu'ils ne vont pas seulement dans notre terrain, mais il essaient de rentrer DANS la maison, ça nous embêtes un peu plus là (ils vont venir manger les croquettes de Mallow, dormir dans le canapé, ça nous ai déjà arrivé une fois). Même si il leur cours après, les chats n'ont pas peur d'Helliot (il y en a juste un qui en a peur, un roux).
Maintenant reste le problèmes : comment les empêcher de rentrer dans notre maison ? On avait essayer une fois sur le chaton de nos autres voisins un vaporisateur d'eau, mais ça ne lui avait rien fait, il revenait quand même *')
Et même si mon père aime les chats, il n'hésitera pas à leur lancer des patins dessus si jamais ils deviennent trop envahissants...
Et merci quand même de vos réponses !