Problèmes de santé

Lumalia

Bonjour, Mon chaton de 6 mois, Elie, a pas mal de problèmes de santé (elle vient de la rue malheureusement). Comme elle a beaucoup de difficultés à respirer, la véto a fait une radio et elle a remarqué que son foie était trop volumineux. Et effectivement, la prise de sang montre un taux d’enzymes hépatiques trop élevé. Elle fait également des prolapsus anal qui, jusqu’ici, se remettent tout seul mais, je trouve du mucus sanguinolent dans ses selles (pas de selles noires, juste du mucus en sang mais en petite quantité). Elle a pas mal de gaz et est parfois très gonflée. Quand je l’ai vu dehors à la rue, elle avait un œil entièrement recouvert de croutes. Maintenant son œil ressemble à un cas d’uvéite (ou une synéchie). Elle fait aussi des quintes de toux très très grâces depuis toute petite mais ne crache rien. Elle a déjà été traitée par antibiotique mais aucun effet. J’aimerais la soigner par des remèdes naturels si c’est possible. Un autre vétérinaire nous avait prescrit du Moderin pour sa respiration (1mg/jours pendant 7 jours, elle pesait moins de 2kg) et dans la notice il est indiqué que cela peut causer : - Ulcères gastro-intestinaux - Hépatgomégalie avec augmentation des enzymes hépatiques Est-ce que cela pourrait être la cause de ses problèmes intestinaux et hépatiques ? J’ai une relation très fusionnelle avec elle, elle est très câline est très douce. C’est un chaton très courageux et malgré tout ça, elle adore jouer, elle mange correctement, etc. Elle n’est pas abattue, elle est très vive. Mais je préfère agir avant que cela ne s’empire. Merci de m’avoir lu, Charlotte

13 réponses
Lyzzza

Bonjour

Ce chaton est sans doute positif à tout ce qui traîne chez les chats des rues.

Quel est son poids à présent ? Demandez les tests leucose et FIV.

On peut vacciner leucose même si le chat est déjà positif. Et coryza/typhus en plus. Mais bien sûr pour la vaccination il ne doit pas être fièvreux ou malade.

Quel antibio à donné le véto ? Si elle a plusieurs problèmes plusieurs remèdes sont sans doute nécessaires.

Liza

Lumalia

Merci pour votre réponse, elle est négative à la leucose et au FIV. Globules rouges et globules blancs sont bons mais elle a trop d’enzymes hépatiques. Elle a également eu ses vaccins.

Je ne sais plus quel antibiotique on lui a donné, j’ai cherché partout mais j’ai tout jeté malheureusement 😔 et il a également fait des injections mais il nous a pas dit de quoi. On a changé de vétérinaire car par la suite, Il a posé un mauvais diagnostic sur mon chien qui a dû malheureusement être euthanasié (elle était âgée mais bon voilà). Et il nous a dit que notre chaton était juste asthmatique d’où le moderin. Et comme le moderin ne donnait aucun résultat, il nous a demandé de doubler la dose. Mais je le sentais très très mal donc j’ai été voir un autre veto qui nous a dit que c’était pas une bonne idée de donner ça à un si petit chaton. Et maintenant elle a une autre vétérinaire (le 3ème) qui elle a vraiment fait plusieurs tests etc radio, prise de sang. C’est très long et éprouvant. Et avec tout ça on a toujours pas de réponse vraiment.

Ce que je n’ai pas dit c’est que la véto soupçonne une PIF... je retourne ce soir chez elle et on verra.

Lyzzza

Bonjour

OK il me manquait des infos.

Ce serait vraiment pas d'chance qu'elle soit négative aux 2 virus pour se retrouver avec une PIF.

Est-ce que ce pourrait être une lipidose hépatique ? Cela semble coller avec ses débuts dans la vie :

https://cvlaval.com/fr/chat/maladies-communes/la-lipidose-hepatique.html

C'est bien d'avoir changé de véto, faut pas hésiter quand on a un doute.

Si vous voulez vous renseigner sur la PIF je vous mets un lien très complet, et à lire attentivement :

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-83-13-la-peritonite-infectieuse-feline-pif-

Donnez-nous des nouvelles.

Liza

Titiscott

Bonjour,

C 'est un sujet grave qui m'amène :mon chat a 18 ans et souffre d'insuffisance rénale chronique :et aujourd'hui ses médicaments ne font plus effet, le véto a essayé les injections pour l'aider mais rien y fait .Je suis au 400 coups car 2 véto ne m'ont laisser aucun espoir de guérison car il ne mange plus (créatinine de 77 pour les spécialistes).Les vétos me disent qu'il faut l'euthanasier car il souffre (un peu je crois) de son problème)et que sans manger il va s'épuiser pour le même résultat

Merci de me dire ce que vous pensez ou ce vous savez, j'adore mon chat et c'est très dur......

Les réponses sont assez urgentes svp

Titiscott

ps merci de me contacter par mail, titiscott

Titiscott

hompisabelle@hotmail.fr titiscott

Lyzzza

@titiscott

J'ai répondu par email comme demandé, un peu tard car post mal placé.

J'espère que depuis vous avez fait le nécessaire pour ce pauvre chat.

Pour info la CREA peut varier de 8.0 à 24.0 mg/l (au-dessus de 24 elle entre dans la tranche "taux élevé)

L' UREE peut varier de 0.336 à 0.756 g/l (au-dessus de 0.756 elle entre dans la tranche "taux élevé")

J'ai eu au moins 4 chats euthanasiés pour cause d'IRC.

avril 2008 : Max 18 ans

Il avait été testé en juin 2006 : son taux de crea venait juste de dépasser la barre avec 25.8 au lieu de 24 et l'urée était encore normale à 0.646

Sous traitement avec bénézépril et croquettes k/d il a vécu encore 2 ans.

janvier 2009 Kim 8 ans seulement : urée 2.730 !!! et créa 56.3

Là c'était une urgence mais je ne me souviens plus s'il y a eu traitement avant.

De l'intérêt de faire tester les chats vers 8-10 ans même sans symptômes afin de mettre en place le traitement le plus tôt possible s'il s'avère nécessaire.

Liza

Isie Cat

Titiscott,

18ans c'est un très bel âge. Si votre chat ne mange plus , ses organes vont lâcher dans peu de temps. C'est ce qui est arrivé a mon chat atteint d'insuffisance rénale sévère et je m'en veux qu'il soit parti de cette manière suite à plusieurs arrêts cardiaques.

Si il est prostré, ne mange plus et ne semble plus savoir aller à la toilette, il est temps de le laisser se reposer, endormez le chez vous si possible en ayant la possibilité de lui dire au revoir avant qu'il ne soit trop tard.

Lyzzza

Oui Isie, c'est ce que j'ai dit à Titi, ses reins vont se bloquer et là il va souffrir !

J'ai gardé un très mauvais souvenir de mon premier chat que j'ai porté en urgence chez le véto en mettant le transporteur dans le coffre de la voiture, pour ne pas l'entendre hurler pendant que je conduisais...

🤧

Isie Cat

Lyza , ce souvenir doit être terrible... Je compatis vraiment..

La mienne je l'ai emmenée sans me douter que je ne la reverrai pas. Et sous perfusions pendant 3 jours les vetos m'ont fait croire que ça irait mieux et ont chaque fois reporté d'un jour, puis l'autre notre venue pour la récupérer.

Elle est décédée là bas suite à une CIVD. Je pourrai jamais me pardonner de l'avoir laissé mourir là bas sans nous et en souffrance alors qu'ils l'ouvraient de toutes parts pour ponctionner les poches de liquides...

Il est important de savoir lâcher prise pour leur propre bien être en fin de vie et pour ne pas se hanter avec les pires souvenirs possibles..