Problèmes de poils!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Avant tout, je n'ai aucune idée de la race de mon chat donc je ne pourrais pas vous renseigner de ce côté :/

Depuis plusieurs mois, mon chat (12 ans) possède des gros noeuds très compacts vers le bas du dos et même parfois sur le ventre et la base du cou avec des croutes et pellicules à la base des poils. Elle n'a jamais voulut qu'on lui touche le bas du dos et surtout la base de la queue à cause de problèmes d'eczéma (qu'on a essayer de soigner en vain après avoir dépensé une fortune inutilement chez un vétérinaire...) et n'ai de toute façon pas très douce et friande de caresse. Du coup c'est la galère pour la brosser, elle mord, griffe et devient folle parce qu'elle souffre.

Le problème c'est qu'elle a les poils très longs et j'ai l'impression qu'elle a du mal a tous les lécher en ce moment, parce que c'est la toute première fois qu'elle a des noeuds pareils. Je l'ai emmenée chez une toiletteuse qui lui a rasé les noeuds, mais toujours le même problème, elle ne veut pas qu'on la brosse et elle rattrape des noeuds en quelques semaines.

Ceci étant dit, nous avons vu une vétérinaire car nous pensions à la teigne au début, mais elle nous a garantie que c'était dû à l'eczéma et ses longs poils, sauf que depuis hier nous avons remarqué que le chat du voisin (qui vie plus chez nous que chez lui x) ) présente les mêmes symptômes! Des gros noeuds compactes à la base de la queue... Sauf qu'il a les poils courts, est jeune et n'a pas de problèmes de peau ou d'artrose.

Donc voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la cause du problème, et surtout me dire si il est contagieux ou si c'est juste une malheureuse coïncidence. Et aussi au passage me donner quelques conseils sur la façon de soigner mon chat ;)

Merci d'avance! :D

P.S: étant donné que cela fait des mois et que nous n'avons pas attrapé la teigne, je ne pense vraiment pas que ce soit ça.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Pour écarter la teigne, la véto a dû la passer sous la lampe de Wood ou faire une mise en culture.

L'allergie alimentaire a-t-elle déjà été envisagée ?

Utilisateur anonyme

Vous parlez d'allergie pour les noeuds ou l'eczéma?

Utilisateur anonyme

Pour l'eczéma !

Utilisateur anonyme

Oui on a testé différents types de croquettes pendant des mois mais ça ne changeait rien et les croquettes coûtaient vraiment cher sans pour autant changer les résultats, du coup on a arrêté. Et nous n'envisageons pas nous plus de la mettre au pâté car les croquettes lui permettent de se faire les dents tandis que le pâté lui rend les dents jaunes et une haleine plutôt désagréable.

Le vétérinaire nous a également conseillé de lui mettre de l'antipuce en cas d'allergie ou de mauvaise réaction au puces mais ça a marché à peine une semaine, ou elle avait un peu moins de croutes, et c'est reparti. Mais cette minette est malheureusement très atteinte par les problèmes de peau (pendant des années elle a eu une énorme croute sèche au milieu du front) et les visites chez le véto ne changent rien puisqu'il ne trouve pas de solution ou ne sait tout simplement pas de quoi il s'agit.

Utilisateur anonyme

Je te conseille de stopper complètement les croquettes et de passer ton chat à l'humide exclusivement.

Je pense que cela pourrait améliorer son problème d’eczéma. Cela ne coûte rien d'essayer.

Attention, il ne faut pas utiliser n'importe quelles pâtées ! Il faut utiliser des pâtées sans aucune céréales et sans hydrates de carbone. Les bonnes pâtées ne favorisent pas les problèmes dentaires ou de mauvaise haleine bien au contraire. Les croquettes sont bourrées de glucides qui attaquent aussi les dents et favorisent les gingivites. De plus, la dentition du chat ne lui permet pas de mastiquer. Il n'a que 2 molaires. Souvent il avale ses croquettes.Il suffit d'observer un vomi de croquettes pour s'en rendre compte. Si tu as peur d'une détérioration dentaire, tu peux néanmoins utiliser du PlaqueOff. C'est une poudre à mélanger à la pâtée.

Voici des marques intéressantes :

- Terra Faelis,

- Feringa,

- Catz Finefood

- GranataPet,

- Animonda von Feinsten,

- Animonda Carny,

- Yarrah Wellness,

- Ziwipeak,

- Miamor (barquettes uniquement)

- Grau sans céréales

J'avais conseillais ce régime à une éleveuse dont une chatte souffrait d'eczéma depuis plus de 8 ans.

Aujourd'hui, cette chatte va beaucoup mieux. Ses problèmes ont presque disparus.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer du coup de la mettre à la pâtée en espérant que ça marche, je serais contente qu'elle soit soulagée de cet eczéma qu'elle traine depuis longtemps!

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis surement pessimiste a souhait mais vu l age de votre chat et vu ce que vous avez depense chez le veto pour l ezema avez vous envisage que cela puisse etre une maladie auto immune du chat style HIV?est ce qu il a ete teste?

Ce que vous decrivez ressemble beaucoup a ce genre de cochonerie qui se manifeste de multiple facon et qui ne change en rien selon ce que vous lui donnez a manger! Ca suit son cours quoi!

Autant faire plaisir a son chat donnez lui ce quil aime!