Bonjour à tous :)
Avant tout, je n'ai aucune idée de la race de mon chat donc je ne pourrais pas vous renseigner de ce côté :/
Depuis plusieurs mois, mon chat (12 ans) possède des gros noeuds très compacts vers le bas du dos et même parfois sur le ventre et la base du cou avec des croutes et pellicules à la base des poils. Elle n'a jamais voulut qu'on lui touche le bas du dos et surtout la base de la queue à cause de problèmes d'eczéma (qu'on a essayer de soigner en vain après avoir dépensé une fortune inutilement chez un vétérinaire...) et n'ai de toute façon pas très douce et friande de caresse. Du coup c'est la galère pour la brosser, elle mord, griffe et devient folle parce qu'elle souffre.
Le problème c'est qu'elle a les poils très longs et j'ai l'impression qu'elle a du mal a tous les lécher en ce moment, parce que c'est la toute première fois qu'elle a des noeuds pareils. Je l'ai emmenée chez une toiletteuse qui lui a rasé les noeuds, mais toujours le même problème, elle ne veut pas qu'on la brosse et elle rattrape des noeuds en quelques semaines.
Ceci étant dit, nous avons vu une vétérinaire car nous pensions à la teigne au début, mais elle nous a garantie que c'était dû à l'eczéma et ses longs poils, sauf que depuis hier nous avons remarqué que le chat du voisin (qui vie plus chez nous que chez lui *) ) présente les mêmes symptômes! Des gros noeuds compactes à la base de la queue... Sauf qu'il a les poils courts, est jeune et n'a pas de problèmes de peau ou d'artrose.
Donc voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la cause du problème, et surtout me dire si il est contagieux ou si c'est juste une malheureuse coïncidence. Et aussi au passage me donner quelques conseils sur la façon de soigner mon chat ;)
Merci d'avance! :D
P.S: étant donné que cela fait des mois et que nous n'avons pas attrapé la teigne, je ne pense vraiment pas que ce soit ça.