Problèmes de cohabitation entre chats, urine, comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un problème avec nos deux chats. Nous avons adopté il y a 3 semaines une petite chatte de 7 mois qui n'est pas sevrée et qui etait dans un sal état (remplie de puces avec des croutes, mal nourrie etc...)

Elle commence à avoir moins peur de nous et commence à prendre bien confiance mais notre chatte d'un an qui est très douce, délicate et timide à du mal à s'imposer et semble vraiment dégoûtée.. Elle urine régulièrement en grande quantité sur notre canapé (elle le faisait déjà avant mais moins souvent). Nous supposons que c'est sa seule façon de montrer que cela lui appartient ou un moyen de montrer son mécontentement.

Les deux petites ont toujours du mal à s'entendre. Elles s'approchent un peu plus mais se donnent des coups de pattes quand elles s'approchent de trop. Nous avons mis une prise feliway dès l'arrivée de la petite nouvelle et ca ne semble pas être efficace... Nous avons bien deux litières éloignées, deux coins pour l'alimentation... la nouvelle est installée dans la salle de bain et nous les séparons la nuit (nous sommes en appartement).

Faut il réprimander l'ancienne quand elle urine autant sur le canapé? Lui donner davantage d'attention? Empêcher l'autre dy aller? Le sais laisser se débrouiller seule?

Apres si quelqu'un connaît cette situation et à une ou des suggestion(s) même des idées qui viennent je suis preneuse ^^

2 réponses
Utilisateur anonyme

?☹️

Greylox

Bonjour,

Il va falloir laisser un peu de temps passer avant qu'elles ne s'habituent l'une à l'autre. Pour les pipis, votre chatte exprime son mal être donc inutile de la gronder. Par contre un passage chez le véto serait prudent au cas où elle aurait déclenché une infection urinaire.

Nettoyez le canapé à fond avecdu bicarbonate pour essayer d'enlever l'odeur (qui encourage votre chatte à refaire au même endroit).

S'il y a des couvercles à vos bacs à litière il faut tester sans.

Il faut aussi prendre en compte vos aménagements pour que vos chattes aient assez d'espace pour se mouvoir et se poser, surtout en hauteur.

Accordez des moments d'attention à la plus âgée et proposez des périodes de jeu, minimum 2 fois par jour à la plus jeune pour qu'elle n'embete pas trop la grande. Essayez aussi de jouer avec les deux en même temps.

Donnez leur des friandises quand elles sont proches l'une de l'autre.

Si la plus jeune n'est pas stérilisée, faites le dès que possible, si la grande ne l'est pas faites le aussi pour elle car ça pourrait être une des causes des pipis, même si la plus âgée est stérilisée.