Problèmes dans la gestion de nourriture

Antonio69200
Antonio69200

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai sterilisé ma chatte (il y a presque 2 mois) je suis passé à une nourriture en croquette virbac (40g par jour). Précédemment j'étais sur des croquettes carrefour dont elle mangeait bien plus (près de 90g par jour). Les nouvelles croquettes étant bien plus complètes en viande etc. Je m'attendais à ce qu'elle ait moins d'appétit. Cependant je suis obligé de lui séparer la nourriture (20g le matin et 20 le soir) pour pas qu'elle l'ange tout d'un coup. Nous avons essayer les pipolino (enfin équivalent) mais elle a vite compris comment ça marche et joue avec pendant 2h avant d'avoir de nouveau tout mangé

Merci de vos avis et conseils

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Antonio,

Précisez l âge de votre chat.

Si il a moins de 18 moins il est encore en phase de croissance et c est normal qu il mange et vous devriez lui donner à volonté. La stérilisation ne change en rien les besoins alimentaires de votre chat, vous l avez sûrement constaté il a gardé le même rythme d activité physique.

Votre veterinaire est quelqu un de peu scrupuleux qui pense d abord à la rentabilité de son acte et de son cabinet et vous vend à prix d or des croquettes qui ne valent pas mieux que celle de carrefour.

Dites vous bien que les croquettes vendues par les vétos ne sont fait qu à base de cereales et d extraits plus ou moins douteux de cadavres de déchets et autres produits d ecarissage.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de l alimentation de votre chat tournez vous vers des sites internet type zooplus et aller voir des marques comme orijen, purizon, Farmina, nutrivet...

Préférez des croquettes sans céréales avec un taux de glucide faible, et une teneur en proteine la plus élevée possible

Le chat est un carnivore stricte qui a l état sauvage ne mange que des proies et donc de la viande crue.

La croquette reste un artifice que l homme à créer pour sa facilité mais est loin de répondre aux besoins d un chat.

Un petit coup de pouce pour votre chat sera de lui donner au quotidien une part d alimentation humide de type pâtée , cela corespond plus à son alimentation et surtout cela sera un apport non négligeable en eau. Le chat est naturellement un piètre buveur qui boit trop peu quand il est nourrit uniquement aux croquettes et se ruine le sytème rénal à petit feu.

Cordialement

Antonio69200
Antonio69200

Mon chaton a près de 9 mois mais est déjà en petit surpoids d'où la réduction des croquettes (elle vit en appartement cela ne lui pose aucun problème d'ailleurs).

En ce qui concerne les croquettes, comme elle est une grande buveuse (j'ai trois gamelles d'eau d'Ans l'appartement que je peux renouveler tous les jours) je préfère rester là-dessus (merci du conseil pour la pâte tout de même... Je l'aurais appliqué si elle buvais moins)

Pour la marque des croquettes merci bien de votre conseil je vais y réfléchir (c'est toujours compliqué de se faire livrer quand on vit en résidence malheureusement :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chat est en surpoids car vous lui donnez des croquettes pauvres en proteines et trop riches en glucides.

Les glucides il les stocke en graisse, et faute de protéines qui devrait être la base de son alimentation il a faim. Un chat est carnivore strict qui en cas de besoin peut synthétiser les glucides il n en a pas besoin dans son alimentation. Le faite de lui donner des glucides en quantité sollicite son pancréas inutilement, son organisme doit compenser en permanence pour lutter contre cette hyperglycémie, jeune ce n est pas un souci plus vieux on va parler de pancréatite voir de diabète.

Un chat qui mange 50 gr de croquettes devrait boire 150gr d eau je vous invite à remplir sa gamelle d eau de 150 ml d eau par jour vous allez constater ce qui lui manque ( je vous fais grâce de l évaporation)

Cordialement

Antonio69200
Antonio69200

D'accord je vois, je vais faire attention pour l'eau. Merci de vos conseils. Je vais faire attention.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rajouterais que le fait de boire excessivement est justement un signe de diabète. Vous devriez changer rapidement son alimentation et limiter au maximum l'apport de glucides. Tous les conseils que vous a donné Celdric sont excellents. Vous devriez les suivre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?