Problèmes Cristaux dans la vessie, mon chat refuse toutes les croquettes

Odreydu17

Bonjour, mon chat à du aller chez le vétérinaire il y a 15 jours car j’ai vu qu’elle avait des symptômes d’une cystite. En effet après échographie la véto a vu des petits cristaux et m’a donc prescrit, antibios antidouleurs et anti-inflammatoires. Plus un changement d’alimentation car Mme était sous Purina (pour les boules de poils et chat stérilisés) poils très longs du coup nous sommes obligés de la brosser tous les jours et la récompense était 3-4 catisfaction après chaque brossage. Le soucis c’est qu’elle ne veut pas du tout manger ses croquettes Royal canin urinary, après 4 jours de jeun je suis aller acheté les virbac + de la paté. Impossible de lui faire manger les croquettes (a part le premier soir mais du coup elle les a vomis donc je pense que ça l’a braqué). Du coup j’ai commandé des josera carismo pour insuffisance rénale. Ma question est est-ce que ça ne va pas lui abîmer les reins de lui donner ces croquettes alors que pour le moment ils sont biens. Et est ce que quelqu’un a déjà eu le même soucis et a réussit à éliminer les cristaux avec autres choses que les croquettes vétérinaire. J’aime mon chat mais j’en suis à 120€ d’alimentation en une semaine.. et j’ai tout tenté (noyé dans le thon dans une pâte de grande surface dans du kiri...) . merci par avance !

14 réponses
Celineg

Bonjour,

Mon chat a fait une cystite il y a plusieurs années, mais sans avoir de cristaux. Je ne sais pas si ce conseil peut s'appliquer, mais on est passé à une alimentation humide (pâtée Animonda Carny, sur le site Zooplus) et un peu de croquette la nuit pour qu'il puisse manger quand il veut (Thrive poulet). On a privilégié l'humide pour ses reins et des croquettes avec le moins de glucide possible pour éviter les problèmes de santé. Depuis tout va très bien, plus aucun soucis au niveau urinaire ! Il prenait des croquettes spéciales de chez le vétérinaire, et de toute façon ils les supportaient mal (manque d'appétit, croûtes sur la peau etc.)

Celineg

PS: Je reprécise que je ne sais pas du tout si ça un impact contre les cristaux. Je parle juste de mon expérience, d'autres personnes auront certainement de meilleurs conseils... 🙂

Odreydu17

Merci c’est déjà gentil de me donner votre vécue :). La paté du vétérinaire royal canin urinary a était mangé pendant 2 jours et depuis elle refuse ! Je vais regarder ce que vous prenez pour le votre car d’après ce que j’ai pu lire il faut qu’elle est un grand apport en eau. Donc l’alimentation humide serait idéale. J’ai une fontaine à eau heureusement ça l’attire un peu plus. Mais c’est vrai que je suis inquiète pour ses cristaux..

Celineg

Je comprends, j'ai eu peur pour le mien aussi ! ... Cette pâtée est assez bien notée et acceptée par les chats en général et niveau rapport qualité/prix c'est plutôt avantageux. Je passe la petite assiette de pâtée quelques secondes au micro-onde pour la tiédir et il se rue dessus, alors que monsieur était difficile niveau croquettes.

Est-ce que le vétérinaire vous a dit que son traitement d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires éliminerait les cristaux ? Si c'est le cas, ce changement d'alimentation ne devrait pas lui faire de mal, et au mieux éviter une nouvelle apparition. Dans le cas contraire, peut-être que la nourriture prescrite par le vétérinaire a pour but de les enlever...

Utilisateur anonyme

C'est vraiment ennuyeux que votre chat refuse les croquettes RC Urinary car ce sont les meilleures pour dissoudre et empêcher le retour des cristaux. Peut-être essayer de lui donner les pâtés et ne rien donner d'autre, elle finira bien par venir manger. Les chats sont très capricieux (je parle en connaissance de cause) mais quand ils ont faim, tout fait ventre et si vous ne cédez pas, espérons qu'elle finira par les manger. Dites-vous que c'est pour son bien que vous insistez..

Par contre les anti-inflammatoires et antibiotiques n'ont aucune incidence sur les cristaux, ils vont juste calmer la douleur et éviter une infection.

Dans sa fontaine, mettez-lui plutôt de l'eau de source qui n'est pas calcaire, ça aide aussi.

Par contre les croquettes rénales ne sont pas bonnes pour les cristaux, ce sont vraiment les Urinary qu'il faut lui donner, quelle que soit la marque, RC restant les meilleures et ils sont tellement sûrs de leur fait qu'ils remboursent les soins vétos s'il y a récidive avec factures ou code barres prouvant leur achat.

J'ai eu 2 chats avec des problèmes de cristaux et depuis plus aucune récidive, ils avaient dû subir une opération de la vessie car cristaux d'oxalate, la totale ! Les struvites sont moins embêtants et se dissolvent avec une nourriture adéquate et empêchent une nouvelle formation. Ils sont toujours sous croquettes RC Urinary depuis des années et plus de soucis.

Odreydu17

Merci pour vos réponses. oui on a essayé de vraiment lui donner que celle ci mais vu qu’elle les a vomis impossible elle a vraiment jeûner pendant 4 jours comme ci de rien était.. c’est sur un autre forum qu’on m’a conseillé les croquettes allemandes car elles sont pauvre en minéraux etc et du coup elle boit plus donc c’est censé partir avec ses urines. C’est vrai que depuis une petite semaine je la voit me faire des plus grosses urines. Alors pfiou en plus le soucis c’est que la paté lui donne la dhiarrée généralement c’est pour ça qu’on ne voulait pas lui donner que ça mais maintenant elle en veut plus du tout non plus. Franchement on a jamais eu un chat si capricieux et pourtant si adorable 😅

Odreydu17

Sachant qu’on a quand même essayé toutes les marques de véto urinary avant de commander l’autre marque en Allemagne..

Utilisateur anonyme

Bienvenue au club des maîtres de chats capricieux, j'en ai un spécimen à la maison.

Avez-vous essayé de lui mixer ses croquettes avec un peu d'eau tiède, mais par contre vous ne pouvez pas le laisser longtemps à l'air libre car avec la chaleur ça va s'altérer.

Odreydu17

J’ai essayé de mettre de l’eau dessus, de mélanger aux anciennes, de les noyer dans le thon et son jus, dans la paté rien n’y fais elle n’y touche pas 🤯

Blue_Cat

Bonjour,

Je ne peux que confirmer que les Urinary de Royal Canin avaient sorti un de mes mâles adulte castré des cystites à répétition, dues à des cristaux. Plus une seule cystite une fois adopté ces croquettes. Mais si votre chat les refuse, gros casse-tête en perspective... Je ne connais pas les autres marques de croquettes anti-cristaux.

Il est vrai que la pâtée, qui contient 80% d'eau, est salutaire pour les reins. Mais elle n'est pas curative malheureusement, contrairement aux Urinary. Bon courage, vous finirez par trouver un compromis acceptable pour le chat, avec beaucoup de patience...