Problèmes avec 2 griffes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si je n'ai pas posté le sujet au bon endroit, je suis nouvelle.

Mon chaton a tout juste 2 mois et je l'ai adopté il y a 2 semaines seulement. J'ai remarquée que sur ses deux pattes avant, elle a ses griffes sur le côté des pattes qui ne sont jamais rétractées. J'avais pensé à une inflammation mais ce n'est absolument pas rouge, ses griffes ne sont pas déviées non plus.

J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de la raison de ce souci et si ça peut être grave.

Merci par avance pour les réponses

Ps: je ne pense pas que la propriétaire d'avant l'ai déjà emmenée chez le véto vu qu'elle vient d'une portée non désirée.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, le chat a la capacité de rétracter ses griffes à partir de l'âge de 3 mois. Il se pourrait donc que votre chaton n'ait pas encore la pleine possibilité de rentrer toutes ses griffes quand bon lui semble.

Ensuite, votre chaton possède-t-il un griffoir ou un arbre à chat, ou un quelconque endroit où il a la possibilité de faire ses griffes ? Il se peut que ses griffes non rétractées résultent du fait qu'ils ne se les usent pas assez. Il serait donc préférable, s'il ne possède pas de surface rugueuse adaptée, de se munir d'un griffoir et de montrer à votre chaton comment s'en servir : vous pourriez déposer sur le griffoir un peu d'huile d'olive ou bien d'herbe à chat et frotter ensuite délicatement les pattes de votre chaton contre le griffoir.

Enfin, il peut s'avérer nécessaire de réaliser la coupe des griffes lorsqu'il s'agit d'un chat d'intérieur, d'un chat âgé ou bien d'un chaton qui ne se fait pas bien les griffes par exemple, plus simplement : lorsque les griffes d'un chat au repos ne sont pas rétractées. Pour un chat d'intérieur, mieux vaut l'habituer très tôt à la coupe des griffes. Pour se faire, un coupe-ongles ordinaire ou bien un coupe-griffes acheté spécialement dans le commerce suffisent. Le but est de ne pas couper la petite peau rose mais de couper la pointe blanche de la griffe. Pour une première tentative, il est préférable de demander démonstration à votre vétérinaire.

Si vous avez le moindre doute ou la moindre crainte, n'hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il a de quoi faire ses griffes, on avait prévu cela (il a un un griffoir et un paillasson vu que mes chats préféraient cela). Je vais essayer de lui montrer comment faire ses griffes (même s'il a l'air d'avoir très bien compris vu l'état de certaines parties du canapé) et je vais attendre de voir après ses 3 mois si ça va mieux sinon je lui couperai le bout de ses griffes qui posent problème.

Merci beaucoup de votre réponse, vous m'avez bien aidée.

Malkia
Malkia

question bête, mais vous ne parlez pas de ses ergots par hasard?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?