Problème Urinaire

Redbull197
Redbull197

Bonjour a tous

Voilà je me permet d'ouvrir un sujet pour mon chat parce que je ne trouve aucune réponse à son problème urinaire.

En effet voilà trois mois qu'il urine en dehors de la litière. Au début c'était de manière épisodique mais maintenant à chaque fois que je le laisse seule il urine sur le plan de travail et toujours au même endroit.

J ai essayé le vinaigre blanc, les répulsifs, il a trois litière chez moi je les change tous les deux jours, il a toujours de l eau et de la nourriture à profusion. Je n ai changé aucune habitudes qui aurait pu le perturber et je ne sais vraiment pas quoi faire. Il n a aucune perte d appétits, pas de déprime toujours câlins et joueur.

Par contre c est un chat qui a toujours été un très grand buveur et dès que l on ouvre un robinet ou la douche il se jette sur nous pour boire comme si il avait jamais bu. Mais il a toujours fait ça et avant il était très propre.

3 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Vous ne précisez pas l'âge de votre chat, et ne nous dites pas depuis combien de temps il est chez vous, mais si on part du principe que c'est un (jeune) adulte qui est chez vous depuis longtemps, et qu'il a commencé à devenir malpropre, c'est qu'il y a, ou qu'il y a eu, quelque chose qui l'a perturbé et qui a engendré ce problème. Un chat ne cesse pas de devenir propre du jour au lendemain sans raisons.

La première piste à écarter est celle du problème médical. Un check up veto peut être utile, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infection urinaire ou autre.

Par ailleurs, vous ne précisez pas si votre chat est stérilisé / castré ou non. Si ce n'est pas le cas, il faudrait sérieusement songer à réaliser l'opération.

Autre cause possible (si on écarte la piste médicale et l'absence de castration) : le stress, lequel peut avoir de multiples causes : un autre animal dans la maison, un bruit quelconque répétitif qui le perturbe, un changement dans vos habitudes etc...

Par ailleurs, vous dites que vous changez la litière tous les deux jours : j'en déduis que vous nettoyez le bac et renouvelez l'intégralité du substrat tous les deux jours. Cela ne me semble pas génial, tout simplement parce que la litière est un moyen pour le chat de marquer son territoire. Une litière renouvelée trop fréquemment fait que le chat perd ses repères, et est ainsi tenté d'uriner ailleurs. Il faut nettoyer les déjections plusieurs fois par jours (retirez les popos et les pipis - vous pouvez d'ailleurs tester une nouvelle litière, voir si le problème peut venir du substrat qui ne lui convient pas), mais pour renouveler toute la litière, une fois par semaine ça suffit (personnellement avec la litière agglo, je le fais tous les 15 jours, il faut juste rajouter de la litière de temps en temps). Il est possible que les pipis sur le plan de travail soient une manière pour lui de marquer son territoire.

Pour les solutions : essayer un nouveau substrat comme proposé ci-dessus ; retirer les couvercles des litières s'il y en a (oui ça pue quand le chat fait popo, mais un chat adulte est mal à l'aise dans une litière fermée) ; puisque le vinaigre ne fonctionne pas, pourquoi pas mettre une gamelle de croquettes là où il urine (le chat ne fait pas ses besoins à proximité de sa nourriture - assurez vous que vos litières sont loin des gamelles) ; espacer les litières si elles sont côte à côte ; couvrir le plan de travail avec une bâche.

Il s'agit de solutions aux pipis sur le plan de travail, mais si votre chat présente un pépin médical, ou fait des pipis de marquage, il est possible qu'il commence à aller uriner ailleurs.

voili voilou (désolé c'est pas très organisé comme réponse ^^)

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Par contre le fait qu'il ait toujours été "grand buveur" ne me choque pas, surtout si vous ne lui donnez que des croquettes. C'est inquiétant si un jour, il se met à boire beaucoup plus.

Et beaucoup de nos loulous ont une fascination pour l'eau qui coule et ne se privent jamais d'aller boire un coup au robinet... je sais de quoi je parle ^^

Redbull197
Redbull197

Tout d abord merci pour votre réponse.

Pour être un peu plus claire mon chat va avoir dix ans il est castré donc pas de soucis de ce côté là.

Pour ce qui est des litieres je les changent aussi souvent parce que quand il a commencer à uriner sur le plan de travail, le fait de lui changer ses litieres le fesait arrêter d uriner pendant au moins un jour.

Je pense effectivement à une histoire de marquage car dès que je laisse une fringues à moi sur le sol il pisse systématiquement dessus d ailleur

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?