Problème Urinaire

Lucie Brd

Bonjour je lance un appel j’ai un chat qui était très propre toujours dans la litière jamais autre part je pense que ce doit être un troubles du comportement car beaucoup de choses ont changé dans la maison changement de meubles changement de pièce chambre d’ami transformer en Bureau L’arrivée d’un chiot enfin voilà je pense que c’est lié à tout ça sauf que maintenant je ne m’en sors plus du tout il commencé à faire pipi tous les jours à l’entrée sur le tapis j’ai nettoyé plus d’une fois ce tapis j’ai tout essayé vinaigre alcool ménager poivre citron tous les répulsif naturel ils sont passés et rien n’y fait il fait toujours il ne prend même pas la peine de renifler j’ai réussi à le surprendre pour lui faire comprendre que c’était non et maintenant je me retrouve à ce qu’il fasse pipi sur les autres tapis de la maison donc la chambre et je pense certainement plus tard le tapis du salon je ne sais plus comment faire je vois que tout ce qui est répulsif ne fonctionne pas avec lui est-ce que vous auriez d’autres solutions j’ai déjà appelé des vétérinaires qui m’ont conseillé les répulsif ou alors des diffus heures de phéromones j’ai déjà tout à la maison un diffus heures est placé à l’endroit où il faisait ses besoins avant dans le couloir mais rien n’y fait j’ai vraiment besoin de conseils car je suis très attaché à mon chat et je ne me vois pas devoir me séparer de lui uniquement pour ça est-ce que vous pensez que cela va se calmer avec le temps et qu’il faut de la patience ou est-ce que cela continuera toujours en s’aggravant si on ne fait rien ?

3 réponses
Mike64

Il est castré ou pas ?

Sinon c'est la 1ère chose à faire.....marquage urinaire

" Monique "
Del2244

Bonjour

Une petite visite chez le vétérinaire afin de vous assurer qu'il n'a pas de soucis physique serait peut-être préférable

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La miction et la défécation n'ont pas seulement un rôle physiologique, les chats peut aussi les utiliser pour communiquer. Lorsqu'un animal choisit l'endroit dans la maison sur lequel il se soulage, ce n'est souvent pas au hasard. Si votre chat commence à uriner sur vos tapis alors qu'il était propre avant, il cherche sûrement à vous communiquer quelque chose (un mal-être, un stress ou un malaise).

Il n'arrêtera peut être pas tant que vous n'avez pas trouvé la raison qui le pousse à se comporter ainsi. En effet, tous ces changements dans son cadre de vie (et notamment l'arrivée du chiot) peuvent être des facteurs déclencheurs. Assurez-vous que votre chat bénéficie d'endroit dans la maison (en hauteur) par exemple qui ne sont accessibles qu'à lui et dans lequel il pourra se réfugier/se détendre seul. Cela pourra l'aider à réduire son stress. Si le problème prend de l'ampleur, un comportementaliste peut vous aider à déterminer cette cause.

Une autre raison possible à ces urines sur les tapis peut être du au fait qu'il ne parvienne plus à atteindre sa litière ; assurez-vous qu'il fasse toujours une partie de ses besoins dans sa litière. Il peut aussi faire ses besoins ailleurs parce qu'il trouve que sa litière n'est pas assez propre. Dans ce cas, il faut veiller à nettoyer la litière à peu près une fois par jour pour les parties les plus sales et changer toute la litière toutes les semaines.

Ne craignez pas de devoir vous séparer de votre chat à cause de ce problème qui peut être résolu !

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "