Bonjour,
La miction et la défécation n'ont pas seulement un rôle physiologique, les chats peut aussi les utiliser pour communiquer. Lorsqu'un animal choisit l'endroit dans la maison sur lequel il se soulage, ce n'est souvent pas au hasard. Si votre chat commence à uriner sur vos tapis alors qu'il était propre avant, il cherche sûrement à vous communiquer quelque chose (un mal-être, un stress ou un malaise).
Il n'arrêtera peut être pas tant que vous n'avez pas trouvé la raison qui le pousse à se comporter ainsi. En effet, tous ces changements dans son cadre de vie (et notamment l'arrivée du chiot) peuvent être des facteurs déclencheurs. Assurez-vous que votre chat bénéficie d'endroit dans la maison (en hauteur) par exemple qui ne sont accessibles qu'à lui et dans lequel il pourra se réfugier/se détendre seul. Cela pourra l'aider à réduire son stress. Si le problème prend de l'ampleur, un comportementaliste peut vous aider à déterminer cette cause.
Une autre raison possible à ces urines sur les tapis peut être du au fait qu'il ne parvienne plus à atteindre sa litière ; assurez-vous qu'il fasse toujours une partie de ses besoins dans sa litière. Il peut aussi faire ses besoins ailleurs parce qu'il trouve que sa litière n'est pas assez propre. Dans ce cas, il faut veiller à nettoyer la litière à peu près une fois par jour pour les parties les plus sales et changer toute la litière toutes les semaines.
Ne craignez pas de devoir vous séparer de votre chat à cause de ce problème qui peut être résolu !
En espérant avoir pu vous aider,
Jeanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "