Problème Ulcère œil chat

Caitlinebbc

Bonjour ! Je vous envoie ce message car je suis très inquiete.

Un matin je me suis levée et mon chat avec l'œil fermé, par j'ai regardé celui ci et j'ai vu un voile blanc, je voyais bien que ça le gênais et le dessus souffrir, je l'ai donc l'amener aux urgences vétérinaire et on a découvert un ulcère, assez important mais juste superficiel, je l'ai donc soigner et ça allait mieux. Le jour de son contrôle, le matin je l'ai vu la même manière; œil fermé avec des larmes et qui paraissait douloureux. Je l'ai amener rapidement au vétérinaire et donc on a découvert que l'ulcère avait du mal à cicatriser car comme certains chats apparemment on ça, et donc elle a "frotter" sur l'œil, je ne sais plus le therme exact mais elle a fait gratter l'œil pour provoquer la cicatrisation. Elle m'a dit que si ça passait pas il fallait coudre la 3ème paupière pendant un mois ou dans le cas extrême l'opération, ce que je redoute. On se doute que l'ulcère vient d'une herpès.

Je suis très inquiète car mon chat est pas bien, et j'ai peur que ça ne s'arrange pas. J'aimerais bien avoir des avis si des personnes en déjà vécu ça. Merci d'avance 🥺

27 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai un de mes chats qui avait fait un ulcère qui guérissait mal, comme le vôtre, la véto lui a recousu la paupière qui est restée fermée pendant 3 semaines, il y avait un petit trou minuscule juste pour faire passer les gouttes et au bout de 3 semaines sont oeil était nickel. N'hésitez pas, la guérison se fera d'autant mieux.

C'est assez impressionnant à voir car le véto rase les poils au-dessus et en-dessous de l'oeil, donc on voit bien les fils, mais tout repousse très vite.

Caitlinebbc

J'ai un de mes chats qui avait fait un ulcère qui guérissait mal, comme le vôtre, la véto lui a recousu la paupière qui est restée fermée pendant 3 semaines, il y avait un petit trou minuscule juste pour faire passer les gouttes et au bout de 3 semaines sont oeil était nickel. N'hésitez pas, la guérison se fera d'autant mieux. C'est assez impressionnant à voir car le véto rase les poils au-dessus et en-dessous de l'oeil, donc on voit bien les fils, mais tout repousse très vite.

Cela ne fait pas paniquer le chat? De ne pas voir ? J'avoue avoir peur de cela, pour le moment on essaye le grattage , pour favoriser la cicatrisation... je croise les doigts pour que ça aille car c'est désagréable de voir son animal comme ça...

Utilisateur anonyme

Absolument pas, les animaux s'adaptent bien plus vite que nous, d'autant qu'il ne souffrait plus car son oeil n'était plus à l'air. Ca c'était très bien passé.

Caitlinebbc

Absolument pas, les animaux s'adaptent bien plus vite que nous, d'autant qu'il ne souffrait plus car son oeil n'était plus à l'air. Ca c'était très bien passé.

Je vois...pour le moment elle a fait le "grattage" elle a gratter la surface ce matin pour provoquer la cicatrisation... Mais là il se gratte l'œil avec sa patte etc, j'ai peur que ça cicatrise pas... j'espère que cette technique va fonctionner...

et si ça ne fonctionne pas je pense procéder a la technique de recoudre la paupière... Mais j'ai peur qu'il panique ou quoi.. même si votre message me rassure !

Utilisateur anonyme

Il va être endormi pour que le véto puisse coudre ses paupières, il y aurait bien trop de risques sinon, ne vous inquiétez pas c'est une technique très souvent employée et qui a fait ses preuves.

Dundeemaya

Coucou,

Nous c'était pas vraiment un ulcère mais une crise d'herpès qui faisait plein de micro lésions sur sa cornée. Invisible avec le colorant orange.

Si c'est de l'herpès le véto le voit au microscope avec un colorant violet.

Avec le traitement et la pommade ça s'est super bien soigné. On a pas eu a faire grand chose si ce n'est qu'etre assidu sur le traitement pendant un peu plus d'une semaine.

Mais vous dites qu'il aggrave son cas en se grattant, une collerette pourrait l'empêcher de toucher son oeil le temps que ça cicatrise ?

Utilisateur anonyme

Effectivement, une collerette l'empêcherait de se gratter car il risque d'aggraver la lésion. Ne tardez pas à lui faire recoudre les paupières si votre véto vous l'a suggéré, ça guérira plus vite et sans soucis, le fait de fermer les paupières sert de pansement naturel.

Caitlinebbc

Coucou, Nous c'était pas vraiment un ulcère mais une crise d'herpès qui faisait plein de micro lésions sur sa cornée. Invisible avec le colorant orange. Si c'est de l'herpès le véto le voit au microscope avec un colorant violet. Avec le traitement et la pommade ça s'est super bien soigné. On a pas eu a faire grand chose si ce n'est qu'etre assidu sur le traitement pendant un peu plus d'une semaine. Mais vous dites qu'il aggrave son cas en se grattant, une collerette pourrait l'empêcher de toucher son oeil le temps que ça cicatrise ?
Coucou! Contente de que ce soit guérit pour votre petit loulou, hum non, le grattage , je sais pas le nom spécifique mais la vétérinaire a prit un espece de coton tiges et à fait une manipulation qui consister à "gratter" l'œil pour favoriser la cicatrisation, de lui-même il se gratte pas souvent l'œil mise à part quand je lui insère les gouttes. Aujourd'hui il est ouvre un peu plus l'œil j'espère vraiment que ça va s'arranger...
Caitlinebbc

Effectivement, une collerette l'empêcherait de se gratter car il risque d'aggraver la lésion. Ne tardez pas à lui faire recoudre les paupières si votre véto vous l'a suggéré, ça guérira plus vite et sans soucis, le fait de fermer les paupières sert de pansement naturel.
merci de votre message 🙂 La vétérinaire m'a effectivement parlé de lui faire recoudre la paupière, mais elle voulait essayer la technique du « grattage » de l'œil pour favoriser la cicatrisation… Et si cela ne fonctionne pas alors elle va recoudre la paupière interne, c'est la première technique ne fonctionne pas bien évidemment je le ferai car je veux pas le laisser comme ça... quand j'y pense, j'avais presque réussi à soigner l'ulcère on voyait pratiquement plus rien, Et un soir j'ai voulu aérer la maison, et il s'était mis à la fenêtre quelques temps, et le lendemain ça s'était aggravé, est-ce que le froid de l'extérieur peut faire rechuter le chat ? Qui n'est pas encore cicatrisé ?
Caitlinebbc

J'ai un de mes chats qui avait fait un ulcère qui guérissait mal, comme le vôtre, la véto lui a recousu la paupière qui est restée fermée pendant 3 semaines, il y avait un petit trou minuscule juste pour faire passer les gouttes et au bout de 3 semaines sont oeil était nickel. N'hésitez pas, la guérison se fera d'autant mieux. C'est assez impressionnant à voir car le véto rase les poils au-dessus et en-dessous de l'oeil, donc on voit bien les fils, mais tout repousse très vite.

Bonjour, aujourd'hui j'ai pris la décision de faire recoudre la troisième paupière à mon chat, je suis assez stressée à l'idée de cette intervention, j'aimerais bien avoir des informations sur comment était votre expérience avec cette technique ?

Merci d'avance 🙂