Problème suite adoption questionnements

Cams2611
Cams2611

Bonsoir à tous,

J'ai adopté Sakura il y a maintenant 5 jours. Elle avait 10 semaines.

Je l'ai récupérer au domicile de ma mère car c'est un des bébés de la chatte de ma maman. Je sais donc qu'elle a été bien traité, aimée, entourée.

J'ai préparé son arrivée, gamelles, litière (loin des gamelles à l'abri des regards) arbre à chat qui monte jusqu'à mon plafond, coins douillets, jeux.

J'ai vraiment longtemps réfléchi à prendre un chat, car je ne souhaite pas adopter un animal pour qu'il soit malheureux.

Après de longues réflexions, pesant le pour et le contre je me suis lancée car Sakura, une fois vacciné, pucee pourra sortir en extérieur.

J'ai passé des heures et des heures à chercher tous les conseils sur internet. J'ai donc décidé par exemple de ne pas laisser l'accès à ma chambre et ma salle de bain (SDB dans ma chambre) car je ne souhaite pas que Sakura dorme dans mon lit.

La première nuit je me suis installé dans le salon pour dormir pour ne pas qu'elle soit seule, elle venait tout de même de quitter sa maman et sa fratrie.

Rien à signaler, Sakura est venue se faire câliner et est allée passer la nuit dans un des hamac de l'arbre à chat. La seconde nuit, j'ai dormi dans mon lit porte ouverte, elle n'est pas venue non plus mais à miauler très tôt le matin. La troisième nuit j'ai fermé la porte, elle a donc miaulé au coucher un long moment et tôt le matin.

Je fais en sorte de ne pas installer de mauvaises habitudes, c'est à dire quand elle miaule, je ne sors pas de ma chambre par exemple j'attends qu'elle s'arrête quelques minutes et sors ensuite pour ne pas qu'elle pense que c'est en miaulant que je vais lui prêter de l'attention.

La nuit et la journée elle a toujours ce qu'il faut, eau fraîche, croquettes, litière propre, nids douillets, jeux libres, jeux accrochés en hauteur, jeux "d'intelligence" avec quelques croquettes dedans etc. Elle ne manque donc de rien quand je la laisse (mis à part la présence du coup).

Quand je pars de chez moi, elle miaule aussi derrière la porte. es temps de miaulements quand je m'en vais diminuent.

Ensuite, dans le quotidien elle miaule aussi pas mal, je n'arrive pas à comprendre, j'ai l'impression qu'elle appelle ou cherche de la présence. Sauf que bien que je passe beaucoup de temps avec elle, je ne peux pas être que pour elle quand je suis chez moi...

Je me pose beaucoup de questions, est-ce que elle est pas trop anxieuse du fait de mon rythme qui est pas réguliers (horaires en décaler, je peux faire plusieurs aller retour par jour au domicile etc.)

Voilà, j'ai pleins d'interrogation, et voudrait l'avis d'autres personnes pour réussir à faire au mieux.

Je partage mon "expérience" et mes questionnements afin de faire au mieux. Il n'y a pas de soucis pour échanger, discuter, débattre mais dans la bienveillance, chacun fait de son mieux.

Vraiment merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée

9 réponses
Kelinda
Kelinda

vous avez tout bien refelchit est tout a l air nikel sauf peu etre le fait qu elle soit seul , peut etre lui prendre un autre chaton

en grandissant ca vat surement diminuer la c est un chaton , un bebe , qui demnade beaucoup plus de conatct et d echange c est normal

par contre c est un peut ca on devient souvent leur esclave , il demande beaucoup et miaule pour une caresse un jeux etc c est ca les chats

Mike64
Mike64

Bonjour

Votre chatte est encore très jeune et elle vient de quitter sa mère, dommage d'ailleurs de ne pas avoir attendu 2 semaines de plus ( on conseille plutôt 12 semaines....ainsi la mère à pu paŕfaire l'éducation et l'inhibition à la morsure )...mais c'est déjà bien comme âge.

Elle a besoin d'affection, de caresses et de jeu +++......il faut la faire jouer quand vous êtes avec elle, ça la fatiguera ainsi elle dormira plus et cela créera une relation avec vous. Les miaulements vont cesser peu à peu, quand elle commencera à avoir pris possession de votre domicile, les chats sont essentiellement des animaux territoriaux.

Pour le reste, je trouve votre façon de faire très correcte et il est certain que pour se rassurer un chat va chercher à être avec nous donc vous faites bien de fermer la chambre si vous ne voulez pas dormir avec elle...d'où les miaulements mais elle va finir par s'y habituer, il faut juste plus de temps et de la patience.

Question alimentation on conseille de la nourriture sèche ( croquettes ) à volonté, pour un chat ne pas avoir de nourriture créé du stress, de plus un chat fait plusieurs petits repas par jour.....elle va finir par se réguler toute seule niveau nourriture. A cela vous ajoutez de la pâtée pour chaton matin et soir, c'est plein d'eau et donc ça leur apporte de l'eau si elle boit peu et c'est bon pour leurs reins...

Quand vous voudrez la laisser sortir, faites le très progressivement...Et pensez à la faire stériliser également avant de la laisser sortir....On peut le faire vers 5/ 6 mois.

Je ne suis pas certaine que prendre un deuxième chaton comme le dit Kelinda serait une bonne solution, votre chatte à besoin de s'habituer à sa nouvelle vie ...et un deuxième occupant créerait pour elle encore un peu plus de stress...sans parler du côté financier.

" Monique "
Mike64
Mike64

Et votre rythme ne me paraît en aucun cas un problème....au contraire ça lui permet de vous voir plus souvent...mais elle est encore toute jeune donc assez dépendante

" Monique "
Cams2611
Cams2611

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours et vos réponses

Que pensez-vous du fait de pouvoir la faire sortir avant d'être stériliser ?

Faut-il mieux attendre qu'elle soit stérilisée ?

Si non, au bout de combien temps dans le nouveau logement je peux commencer à la faire sortir ?

Je travaille certains week-end (2 sur 6) et travaille donc 24h en 2 jours (9h30 21h30, donc absente de 9h à 22h) avez vous des conseils spécifiques pour qu'elle ne trouve pas le temps trop long la journée ?

Merci d'avance encore pour vos réponses

Bonne

Camille

Greylox
Greylox

Bonjour,

Pour les sorties, attendez la stérilisation / identification et vaccination complète. pour qu'elle s'occupe : arbre à chat devant une fenêtre, balles et autres jouets à dispo, vous pouvez aussi investir dans un circuit.

Gardez en tête que les jouets que vous lui laissez durant votre absence ne puissent pas être avalés (ou rien qu'elle puisse arracher et avaler). Variez les jouets que vous lui laissez à dispo. Vous pouvez aussi lui laisser des peluches / jouets remplis d'herbe à chat.

Quand vous êtes présente, proposez lui plusieurs séances de jeu an votre compagnie en utilisant plumeau et canne à pêche que vous rangez après usage.

Si la taille de votre logement et vos finances vous le permettent, vous pouvez aussi envisager d'adopter un second chaton.

Toukannie
Toukannie

Pour avoir adopté 2 chatons femelles, la première fin mai et la seconde début juillet (les deux à 9 semaines), je ne peux que vous conseiller de la laisser sortir que lorsqu’elle sera stérilisée, ou alors comme nous le faisons seulement à la laisse, ce qui lui permet de découvrir petit à petit l’extérieur. La seconde a été stérilisée la semaine dernière, nous allons continuer de les sortir à la laisse pendant une ou deux semaines, avant de les laisser libre sous surveillance au début. Si vous la laissez sortir sans qu’elle soit stérilisée, vous prenez le risque qu’elle soit rapidement gestante car on ne s’aperçoit pas toujours des premières chaleurs. Pour la petite histoire, la mère de Shipy (l’ainée) devait être stérilisée, et le RV était pris pour ses 6 mois. Elle sortait et personne ne s’était aperçue qu’elle avait eu ses chaleurs à 5 mois. Résultats : 5 chatons… et la pauvre s’est faite écrasée 2 semaines après. C’est aussi une autre raison pour ne pas les laisser sortir trop jeunes, ils n’ont pas encore une vraie notion du danger.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est possible qu'elle s'ennuie la journée, c'est même inévitable. A voir si cela génère un stress ou un comportement indésirable, ce n'est pas systématique, parfois ils s'adaptent bien à notre rythme du moment qu'on veille à leur bien être (de toute façon elle n'a pas le choix). Si elle est amenée à sortir un jour (chatière?) ce sera plus facile à vivre pour elle

Je vous déconseille vivement les sorties avant stérilisation, tout comme avant les vaccins, l'identification, le vermifuge, l'antiparasite, sauf si lieu clos sous surveillance, mais c'est plus prudent d'attendre.

Aussi, l'habituer à venir vers vous quand vous l'appelez peut s'avérer pratique. Ce genre d'apprentissage se fait simplement avec des friandises à la répétition de son nom ou d'un "viens" ou "kommen" si vous êtes germanophone 🙄

Il faut aussi tenir compte d'une période d'appropriation du territoire et de repérage, le temps qu'elle sache parfaitement délimiter sa maison, en connaitre les issues et y revenir facilement comptez 3 semaines minimum dans sa nouvelle maison et dans le jardin elle décidera quand outrepasser le terrain, le temps qu'elle marque et se sente chez elle, puis le temps d'appréhender les odeurs de congéneres du voisinage , ensuite vous pourrez lui laisser carte blanche mais pas avant

Mike64
Mike64

Je ne vais pas vous répéter les propos de Greylox, Toukannie et Grumeau....je suis à 1000 % d'accord avec leurs différentes réponses.

Prenez du temps effectivement, même après la stérilisation..... l'histoire racontée par Toukannie n'est pas exceptionnelle et j'ai déjà connu chez ma soeur une chatte qui s'est fait écraser quelques jours après sa stérilisation..... il faut leur donner le temps de s'approprier le territoire et jeune, ils ne sont pas toujours conscients des dangers.

Le harnais peut être une solution mais c'est une belle découverte pour eux et souvent ils réclament à sortir ensuite.

Et pour vos horaires, elle s'habituera sans problème si vous lui laissez des jeux

" Monique "
Cams2611
Cams2611

Bonsoir

Encore merci pour vos reponse

Je vais écouter vos conseils, différencier les jeux que je laisse à disposition et les jeux avec lesquels je joue avec elle.

Je vais acheter des petits jouets qui contiennent de l'herbe à chat.

En ce qui concerne mes absences, je ne pense pas que cela crée du stress à long terme chez Sakura, quand je rentre elle ronronne, elle me fait des câlins, elle se mets sur le dos pour que je lui caresse le ventre, elle demande aussi à jouer rapidement, puis se pose faire des câlins, elle mange, boit, fait ses besoins dans la litière.

Juste quand je vais dormir, aux WC, que je cuisine, que je mange, que je pars elle miaule. Donc je culpabilise beaucoup et en même temps je peux pas être 24/24 avec elle.

Bref je suis partagée et en même temps il y a des signes qui montrent qu'elle va assez bien je trouve. Elle n'est pas craintive, elle se cache pas.

Pour le visuel sur une fenêtre, malheureusement mes portes fenêtres donnent vue sur mon "jardin" mais je n'y ai pas de vue sur une rue ou quoi, il y a de mon point de vue rien d'intéressant et de divertissant pour Sakura. Je vais donc acheter des boules pour nourrir les oiseaux et faire un peu d'animation dans le jardin, je vais donc lui installer un petit nid douillet vers la fenêtre.

Pour ce qui est d'adopter un autre chaton, je suis pas pour. Sakura a accès à 30m2 de l'appartement, je ne veux donc pas 2 chaton dans un si petit espace, de plus, financièrement parlant, je ne souhaite pas négliger certains aspect des soins par manque d'argent... J'espère que vous comprendrez.

Je vais attendre la stérilisation, vaccins, puce etc pour commencer à la sortir en harnais.

J'ai une dernière grande question, je n'ai pas de possibilité d'installer une chatière chez moi. J'ai que des portes fenêtres qui donnent accès à l'extérieur.

A ma porte d'entrée ça donne dans le hall de la copropriété, où il y a également d'autres portes donc aucune utilité de l'installer sur la porte d'entrée.

Je pensais, pour dans plusieurs mois du coup, en attendant la stérilisation et l'adaptation à l'extérieur, installer une "cabane" qui aurait une chatiere qui s'ouvre avec une puce pour quelle puisse s'y réfugier, où je mettrais eau et croquette pour qu'elle puisse y aller si elle souhaite "rentrer" même si je suis absente, au vu de mes horaires de travail qui vont jusqu'à 12h par jour en moyenne 1 fois par semaine (en gros, des semaines ça arrive plusieurs fois et d'autres ça n'arrive pas)

Qu'en pensez vous ?

Avez vous d'autres conseils ?

Encore merci d'avance pour le temps que vous prenez à répondre

Bonne soirée

Camille

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?