Problème relationnel entre chats

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai deux chats. J'ai d'abord adopté une femelle. Puis un an après, nous avons trouvé un chaton mâle que nous avons recueilli.

Ce dernier a maintenant 2 ans. Il est très joueur et très attaché à nous. Il est également anxieux et mange des croquettes Calm pour enrayer ses comportements auto destructeurs ( il s'arrachait les poils). Il essaie quotidiennement de se rapprocher de la femelle, il lui lèche la tête, essaie de jouer avec elle. Mais elle le repousse tout le temps. Elle grogne, ils se battent et elle préfère s'isoler. Le mâle tente de la suivre, comme s'il ne comprends pas la situation.

J'ai remarqué quelques croûtes dernière les oreilles de la femelle : blessures sûrement dûes aux disputes avec le mâle.

Nous avons dans les premiers temps de cohabitation, diffuser du feliway. Dans l'ensemble tout se passe bien, mais je regrette qu'ils ne parviennent pas à mieux s'entendre. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un problème de communication car parfois le mâle "parle" à la femelle. Il miaule alors que je pensais que c'était inutile entre chat.

Que faire pour qu'ils s'entendent mieux?

3 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Il arrive parfois que deux chats ne s'entendent pas, mais il est possible d'améliorer les choses avec un diffuseur Felifriend en plus du Zylkène contenu dans tes croquettes RC calm !

S'il n'y a aucune amélioration, tu peux tenter de faire intervenir un comportementaliste qui se déplacera à ton domicile ! L'astuce est souvent de trouver la cause du problème pour y remédier.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Skits

Bonjour,

Je me trompe peut-être mais vous dites que vous avez recueilli votre deuxième chat, est-ce qu'il était très jeune? Parce que s'il a été séparé de sa mère jeune peut-être qu'il ne comprends pas les signaux envoyés par votre chatte car il n'aurait pas eu le temps d'apprendre cette communication avec sa mère.

J'ai vu récemment une émission où des propriétaires de chats ne comprenaient pas pourquoi ils se battaient mais en regardant des vidéos une vétérinaire leur a expliqué qu'un des chats ne réagissait pas aux signaux d'énervement envoyé par l'autre (il aurait dû s'éloigner pour éviter le conflit mais ne bougeait pas) et du coup ça finissait toujours en bagarre alors que en dehors de ces moments là les deux chats s'entendaient bien. (Elle attribuait ça au fait qu'il aurait été séparé trop tôt de sa mère)

Ça me fait penser à ça, surtout que vous dites que le mâle semble ne pas comprendre...

Par contre je ne saurais pas vous dire quoi faire, effectivement un comportementaliste pourrait peut-être vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions pour une meilleure cohabitation.

En attendant essayez peut-être de créer des endroits où la femelle pourrait s'isoler si ce n'est pas déjà le cas, et de détourner votre mâle sur un jeu quand vous voyez qu'il tente de jouer avec la femelle mais que celle-ci ne veut pas, de lui trouver des jeux qu'il peut faire seul aussi.

Utilisateur anonyme

Je ne crois jamais aux sortilèges d'amour jusqu'à ce que j'atteigne le haut temple d'Oduduwa, et après qu'il ait jeté un sort d'amour pour moi, mon fiancé m'a appelé pour m'excuser jusqu'à aujourd'hui nous vivons une famille heureuse, et il a apporté la joie à ma relation. Encore une fois merci au Dr S.Oududuwa pour les merveilleuses oeuvres que vous avez faites pour moi. Et si vous rencontrez un problème avec votre partenaire, je vous conseillerai de contacter Oduduwa sorteur et je vous assure qu'il vous aidera à vous réconcilier avec votre fiancé . Email: droduduwas@gmail.com