Problème relation chien/chaton

Eloise60

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines environ, nous avons agrandi la famille en recueillant un chaton de deux mois à la maison (Athéna).C’est un chaton de base sauvage, une femelle, qui s’est très vite habituée à nous en quelques jours malgré sa crainte du début.

Cependant, nous avons également un chien, un chihuahua de trois ans vraiment adorable, nommé Alpha, qui adore les chats ! Il ne lui ferait donc aucun mal, il souhaite juste tout le temps aller la voir, lui faire des bisous et jouer avec ...

Mais Athéna avait au début très peur de lui, elle faisait le dos rond, crachée, grognée... de ce fait, pour l’habituer à la présence de mon chien, je prenais Alpha dans mes bras pour qu’elle le voit (et pour pas que lui là brusquée en allant vers elle..). Au fur et à mesure elle se rapprochait de lui, et j’avais même l’impression qu’elle voulait jouer avec malgré qu’elle ait toujours peur.

Cependant, tout à l’heure j’ai l’impression plutôt qu’elle était méchante, jalouse. Elle le guette pour lui sauter dessus et arriver devant lui, elle lui donne des coups de pattes ... j’arrive pas à voir si elle sort les griffe mais son expression m’inquiète mais mon chien en a même eu peur ... je ne sais pas quoi penser ni quoi faire ! J’ai tellement peur qu’elle blesse mon chien et qu’ils ne s’entendent pas ...

Je sais pas si j’ai bien fait de tenir mon chien à chaque fois, elle croit peut être que c’est la dominante, où je ne sais quoi comme il ne pouvait jamais aller vers elle ...

Je vous remercie d’avance beaucoup pour votre aide ...

Bonne journée

Cordialement

Fievet Eloïse

1 réponse
Greylox

Bonjour,

les chats ne sont pas jaloux ou méchants, ces sentiments sont des sentiments humains.

Bon, idéalement, chat s’adopte à l'âge de 3 mois pour un sevrage comportemental optimal mais vu qu'elle est sauvage, je pense que vous n'avez peut être pas eu trop le choix.

Athéna a juste besoin qu'on l'aide à dépenser son énergie et son stress (ben oui, niveau territoire, nouveaux humain, un chien ne prime...) en la faisant jouer chaque jour 2 fois 20 à 30 mn, dont une autour du coucher du soleil. Vous devez la faire courir, sauter, la fatiguer, car c'est ce qu'elle ferait si elle était avec ses frères et soeurs.

Achetez lui un jouet défouloir de type "kickeroo" de la marque Kong ou une peluche où elle ne puisse rien arracher pour qu'elle puisse se bagarrer avec, plutôt qu'avec votre chien.Ce jouet ne devra pas être à dispo en permanence sinon elle va s'en désintéresser (un joujou par terre qui ne bouge pas, c'est un joujou mort. pour votre chat joujou = proie et une proie morte n'a aucun intérêt)

Enfin, je vous déconseille fortement de jouer avec Athena directement avec vos mains (ce serait lui dire que c'est ok de vous prendre pour une proie, ce qui sera problématique à l'âge adulte).

Si vous lui propose de se dépenser chaque jour, les agression contre le chien devraient sensiblement diminuer.