Problème Odeur litière

Nunus6

Bonjour,

J'écris aujourd'hui car j'ai un problème d'odeur de litière, notamment de crottes, j'ai un très bon odorat et cela m'est de plus en plus difficile a supporter.

J'apporte quelque information, je nettoie entièrement les bacs tous les jours, pas d'odeur d'urine d'ailleurs, mes chats sont propre, j'utilise de la litière minéral ils n'aiment que celle ci.

Malheureusement sur 6 chats j'en ai 2/3 au moins qui ne veulent pas enterrer leurs crottes, alors cela sent surtout quand c'est vers l'entrée du bac.

Je n'ai aucun problème a part celui ci, et ils ne supportent pas la porte du bac.

Alors je ne sais plus que faire, cela me dérange parfois des la première crottes de la journée, le pire étant donc quand je descends de l'étage et que les bacs ont tous des crottes ou que je m'absente.

Et surtout le matin c'est le pire moment.

Je respecte pourtant le fait de bien laver les bacs chaque jours, d'avoir plusieurs bacs, d'ailleurs ils font plus dans certains bacs que d'autres, j'ai essayé le bicarbonate au fond du bac mais aucun changement.

J'ai pensé a mettre des parfums ambiants mais cela me semble mauvais pour les enfants et animaux.

Le pire c'est que je suis plutôt du genre a tous nettoyer, maison nickel, tout a sa place, je nettoie l'arbre à chat a fond toute les semaines et les coussins dans la machine également etc.

La maison sent bon mais dès qu'ils vont dans leurs litière je sent l'odeur rapidement.

Impossible malheureusement de changer de place au bacs, les étages étant interdit aux chats ( chambre, bureaux, salle de jeux..).

La salle de bain est trop petite pour y mettre X bacs également.

Les bacs se situent dans une sorte de placard étant a l'entrée de notre pièce a vivre donc dès qu'on rentre ou qu'on quitte la pièce c'est bof.

Des idées de bacs idéal pour les odeurs ?

Des parfums d'ambiance ou sachet etc fait maison a mettre au dessus des bacs et dans la maison ?

Ou toutes autres astuces ??

Bien sûr retirer les crottes surtout non enterré mais je n'ai pas toujours la possibilité avec les enfants, et puis a 6 je n'arrête jamais dans ce cas

9 réponses
Sofrak

Bonjour, J'écris aujourd'hui car j'ai un problème d'odeur de litière, notamment de crottes, j'ai un très bon odorat et cela m'est de plus en plus difficile a supporter. J'apporte quelque information, je nettoie entièrement les bacs tous les jours, pas d'odeur d'urine d'ailleurs, mes chats sont propre, j'utilise de la litière minéral ils n'aiment que celle ci. Malheureusement sur 6 chats j'en ai 2/3 au moins qui ne veulent pas enterrer leurs crottes, alors cela sent surtout quand c'est vers l'entrée du bac. Je n'ai aucun problème a part celui ci, et ils ne supportent pas la porte du bac. Alors je ne sais plus que faire, cela me dérange parfois des la première crottes de la journée, le pire étant donc quand je descends de l'étage et que les bacs ont tous des crottes ou que je m'absente. Et surtout le matin c'est le pire moment. Je respecte pourtant le fait de bien laver les bacs chaque jours, d'avoir plusieurs bacs, d'ailleurs ils font plus dans certains bacs que d'autres, j'ai essayé le bicarbonate au fond du bac mais aucun changement. J'ai pensé a mettre des parfums ambiants mais cela me semble mauvais pour les enfants et animaux. Le pire c'est que je suis plutôt du genre a tous nettoyer, maison nickel, tout a sa place, je nettoie l'arbre à chat a fond toute les semaines et les coussins dans la machine également etc. La maison sent bon mais dès qu'ils vont dans leurs litière je sent l'odeur rapidement. Impossible malheureusement de changer de place au bacs, les étages étant interdit aux chats ( chambre, bureaux, salle de jeux..). La salle de bain est trop petite pour y mettre X bacs également. Les bacs se situent dans une sorte de placard étant a l'entrée de notre pièce a vivre donc dès qu'on rentre ou qu'on quitte la pièce c'est bof. Des idées de bacs idéal pour les odeurs ? Des parfums d'ambiance ou sachet etc fait maison a mettre au dessus des bacs et dans la maison ? Ou toutes autres astuces ?? Bien sûr retirer les crottes surtout non enterré mais je n'ai pas toujours la possibilité avec les enfants, et puis a 6 je n'arrête jamais dans ce cas

Bonjour,

Je m'étais un jour renseigné pour des produits désodorisants pour la litière car j'avais une de mes chattes qui urinait en dehors (au final, c'est un problème comportemental). J'avais trouvé ce produit :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/desodorisants_chat/desodorisant_poudre_chat/42252

Cependant, je ne sais pas ce que ça vaut mais les commentaires ont l'air positif.

Blue_Cat

Bonjour,

Il n'existe aucune solution miracle pour que les excréments de vos chats ne sentent pas. En revanche, l'odeur est souvent liée à l'alimentation. Certaines croquettes génèrent des selles très odorantes. Evitez tout ce qui est parfum, soit en litière parfumée, soit en parfum d'ambiance. Les poumons des chats sont fragiles.

Il est impossible d'obliger un chat à enterrer ses excréments. Certains le font très rigoureusement, d'autres ne le font jamais. Il faut l'accepter. Sur mes 3 chats, un enterre pendant 5 minutes (c'est énervant...), ma Siamoise n'enterre jamais rien. Ne pas enterrer est souvent le fait des chats dominants.

De plus, je crois comprendre que vos litières sont couvertes. En fait, cela donne l'illusion que les odeurs sont limitées dans la caisse, mais c'est le contraire qu'il se passe, l'odeur stagne plus longtemps. Un bac à litière entièrement ouvert permet aux odeurs de se volatiliser bien plus vite. Placer les litières dans 'une sorte de placard' ne peut qu'augmenter les odeurs, qui se volatilisent difficilement.

Avoir 6 chats quand on a un odorat sensible n'est peut-être pas une bonne idée. 👎

Landoras

Ah oui c'est assez complexe comme problème...

J'ai placé les deux litières ouvertes, sans couvercle, dans les toilettes (attention, c'est des cabinets de palace, hein... format XXL avec une armoire normande à l'intérieur!) vu qu'ils aiment faire leur besoin ensemble et au même endroit (si, si...).

Ma minette enterre ses excréments 1 fois sur 2, tandis que mon mâle passe 5 minutes à tout enterrer minutieusement (y compris les selles de ma minette du coup, il est bien ce petit...).

Du coup, on a opté pour une litière végétale qui ne sent pas fort et couvre bien les odeurs. Et dès que mon conjoint ou moi on doit aller au petit coin, on en profite pour jeter les déjections de nos deux bébés directement dans les toilettes juste avant de tirer la chasse (parce que quand c'est réhydraté, c'est costaud comme ça pue des crottes de chat! il faut bien retenir sa respiration et tirer la chasse tout de suite après!).

Du coup, les litières sont le plus souvent impeccables, et on se permet de ne les changer intégralement qu'une seule fois par mois sans que ça incommode nos deux délicats, pourtant très exigeants!

Nunus6

Merci des réponses, en réalité avec 4 chats je n'avais aucun problème et le même rituel déjà.

Je n'ai pas changé d'alimentation pourtant.

Pour le dit " placard " je me vois mal avec des litière dans ma pièce de vie alors que l'odeur est déjà trop présente a mon gout de plus mes bébés serait ravis d'aller dans les bacs à sable j'en suis sûr.

Je ne cherche pas vraiment des parfums d'ambiance justement mais dès choses non nocives a faire soit même comme un mélange de citron ou je ne sais quoi a mettre en pot ou dans de l'eau ou en sachet et a disposer un peu partout.

Je suis justement a l'origine fan des diffuseurs des magasins mais du fait qu'ils soient nocif pour les animaux et enfants je n'en prend pas.

Pour la nourriture peut être devrait je quand même changé oui..

Celle du vétérinaire impossible alors là et d'autres d'animalerie une horreur, on entend des bruits de diarrhée toute la journée ça m'en a fait mal au coeur.

J'ai testé des sans céréales mais j'avais eu un soucis, peut être ai je pris les mauvaises marques?

Utilisateur anonyme

Hello,

Je n ai pas trop compris l histoire du placard dans lequel seraient les litières, mais en admettant qu'il ferme, vous l équipez d une chatière, cela va limiter la diffusion des effluves indésirables.

Et pour compléter le dispositif, vous raccordez ce placard à une évacuation de ventilation, soit autonome ou raccordée la ventilation des toilettes ( si elles ne sont pas loin)

Cordialement

Kelinda

un caca pas enterrer sentira toujours mauvais , ayant plusieur chat qui n enterre pas il gratte le toit de la maison de toilette pour essayer d enterrer leur odeur (il veule pas comprendre que ca marche pas)

maison de toilette sans porte et toit ouvert(je met pas de filtre pour faire une aeration)

la seul solution c est un extracteur d air bracher au niveau du toit , bon pour plusieur bac ca risque d etre compliquer

des qu il font je sent et j enleve directement les crotte,le souci si vous placer dans un placard ou autre fermer avec chatiere ou enter ce st que la le chat vat respierer trop de poussiere

j ai deja eu des litiere parfumer mais vue que les crottes sont pas enterer ca sert a rien

il faudrait doinc camoufler l odeur avec un produit natuel des sachet de lavande des plantes qui ne soit pas accessible au chat bien sur

j ai moi non plus toujours pas trouver la solution si elle existe

Nunus6

Merci de votre réponse, je n'utilise pas de litière parfumé, c'est une litière classique.

J'ai des filtres à charbon mais je vais me renseigner sur votre idée auriez vous le lien?

Pas de chatière c'est la porte qui est directement découper, et la pièce n'est pas non plus minuscule mais je prend note.

J'ai peur de les faire fuir avec la lavande justement

Blue_Cat

La lavande est toxique pour les chats. Beaucoup de plantes odorantes le sont également (citronnelle etc...)

Kelinda

oui j ai pas dit de mettre des plante mais des sacher pour parfumer les armoire , hors de porter du chat bien sur

j ai vue qu il existez des bac avec deja un moteur dessus qui fait une cirulation de l air vers le filtre Box de toilette anti-odeurs Bionaire Oster pour chat apres je sais pas si ca fait du bruit et si c est rrellemnt efficace

sinon il y a les purificateur d air , idem je sais pas non plus si les odeur sont tout de suite suprimer ou si ca pernd 10 MINUTE OU PLU OU MOINS

s il est pres des bac a litire ca doit peu etre fonctioner