Problème: Mon chaton mord la peau du cou de mon autre chaton

Léna033
Léna033

Bonjour,

Je vous écris car je me pose une question concernant le comportement d’une de mes deux chatonnes.

Elles ont toutes les deux 4,5 mois et 5 mois. Elles ont deux semaines d’écart, se connaissent depuis longtemps maintenant, partagent tout : gamelles, couchages, léchouilles, câlins... elles s’aiment beaucoup et font tout ensemble.

Mais voilà, depuis quelques jours lors de parties de jeux interminables comme elles ont l’habitude de faire, ma petite Milky se met sur le dos de ma petite Ova et lui attrape la peau du cou... Ova pleure. Je trouve que leurs parties de jeu sont plus agressives que d’habitude. Elles font le dos rond, oreilles en arrière... je ne sais pas si le comportement de Milky en lui mordant la peau du cou est une forme d’éducation comme pourrait le faire leur mère, lorsqu’elles étaient petites.

Elles sont en bonne santé, stérilisée à la fin du mois, sevrées... (hors mis ma chouchou Ova qui se fait mordre le cou que nous avons récupérée à un mois et demi, suite à un abandon. Nous avons toutefois bien travaillé son éducation. Elle ne mord pas, ne griffe pas, est bien équilibrée).

Dans la vidéo que je poste, en espérant qu’elle passe, vous pourrez voir mes chouchoux comme je vous les ai décrites. Je les trouves plus « agressives » dans leur façon de jouer.... c’est la première fois depuis toujours.

Pourtant, elles n’ont pas peur l’une de l’autre, et se font toujours autant de câlins et de léchouilles et dorment ensemble, collées serrées 3. Quand cela se produit je leur lance des petits jeux, les appelles, et comme pendant les parties de jeu, elles sont faciles à distraire et se stoppent ... avant de recommencer, raison pour laquelle je ne pense pas qu’elles s’attaquent...

Qu’en pensez-vous ? A la fin de la vidéo, on voit la scène du cou et les miaulements de ma choupette qui me fendent le coeur. 🐱🐱

10 réponses
Léna033
Léna033

Je n’arrive pas à poster la vidéo.

Si jamais vous avez quelques idées ou conseils... merci.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos chattes ont peut-être leurs premières chaleurs. Chez des chattes très précoces les chaleurs peuvent arriver dès 4 mois. C'est donc une possibilité, ce qui expliquerait la morsure en immobilisation. Si elles (ou une) de vos chattes est en chaleur, vous auriez peut-être remarqué un changement de comportement : parfois affectueuse (se frotte contre vous ou des objets), parfois agressive, quelques miaulements inquiétants. Dans tous les cas vous serez fixée lors de la stérilisation.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Léna033
Léna033

Bonjour Camille,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, l’une d’elle est beaucoup plus affectueuse qu’avant, roucoule comme un petit pigeon et se frotte à nous, se roule sur le dos. Après, elle a toujours été comme ça, depuis vraiment toute petite, nous nous étions dit qu’elle était très démonstrative. Mais je trouve effectivement que son comportement est quelque peu différent, plus accentuée. Toutefois, ce n’est pas elle qui mord mais qui se fait mordre.

Je me souviens aussi que ma vétérinaire m’a dit que deux petites chattes se stimulent beaucoup hormonalement et peuvent avoir leurs chaleurs plus rapidement.

Votre message semble bien répondre à ce comportement et me rassure :)

Merci !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout a fait pour les chaleurs! A 4 mois c'est possible mais ne laisse en aucun cas entendre qu'elle est prête à être gestante loin de là !!!

Après pour vous donner une autre possibilité, vous ne précisez pas si ce sont 2 soeurs?

Pour la morsure au cou, y'a t'il saignements ? Si oui separez immédiatement les chattes car c'est une tentative de chaticide! Sinon, pas d'inquiétude avex réservé quand même ! C'est une attitude normal entre chatons mâle ou femelle car le sexe importe au début... même à 4 mois et je le redit, proveto a eu raison d'évoquer les 1eres chaleurs car c'est bien l'âge, peut-être que verdict est faux ou pas mais l'explication est tout à fait plausible!

Par contre le lien de parenté rentre vraiment en compte pour confirmer ou pas!

Léna033
Léna033

Bonjour,

Non elles ne sont pas issues de la même portée. Elles viennent de deux mères différentes, elles ont deux semaines d’écart.

Concernant la gestation oui, je savais bien qu’elles ne peuvent pas avoir de petits à cet âge, de toute manière je ne veux pas qu’elles en aient, elles sont stérilisées fin septembre, le RDV est prit.

Aucun saignement non ! Oh que non, je les aurai séparées directement si c’était le cas, je n’attendrai pas... elle ne me semble pas la mordre violemment mais ma choupette pleure et miaule d’une façon que je n’ai jamais entendue avant quand Mimky la prend par le cou, d’où l’inquiétude.Après l’épisode de cet après-midi elles se sont couchées collées-serrées dans le même panier, tout en se léchant... un chaticide serait aussi affectueux ?

Ce qui est étonnant est que celle qui « mord » est la dernière arrivée. Ova était très dominante envers Milky (qui mord), et lorsque Milky mord Ova, celle-ci semble se laisser faire, elle ne bouge pas, miaule, pleure et attend. Je les ai appelé avec des jouets pour que ca cesse. Pourtant Milky ne semble vraiment pas être méchante... elle ne l’a jamais été, ne nous a jamais mordu, jamais griffé, rien. Un véritable amour plein de poils. C’est souvent Ova qui vient la déranger d’ailleurs. Est-ce qu’Ova ne serait pas trop agressive en jouant et Mimi tenterait de la recadrer ?

Vous me remettez dans une angoisse folle, je ne suis pas chez moi actuellement.... je suis perdue !

Léna033
Léna033

EDIT:

Je pense qu’il s’agit de chaleurs. Ma chatonne hurle à la mort en nous montrant ses fesses, se roulant partout, plus de doutes possibles sur ses chaleurs. Mon autre chatonne Qui lui « mord » le cou la monte comme si elle était un mâle... elle pourtant n’a pas encore de signes de chaleurs.

Je pense donc qu’il s’agit bien de chaleurs.

J’appelle ma véto demain pour avancer la date du RDV !

Des conseils pour qu’elle ne vive pas trop mal ses chaleurs en attendant l’opération?

Helixanne
Helixanne

Bonjour,

Je viens aux nouvelles, avez vous pu avancé le rendez vous et s'agissait t il bien de ses premières chaleurs ?

Léna033
Léna033

Bonjour,

Merci, c’est gentil ! :)

Alors oui ! Ma petite Ova qui se fait « mordre » et attrapé par le cou est bien en chaleur depuis jeudi soir. Je n’aime pas du tout la voir miauler et se trainer comme ça au sol... il n’y a rien que l’on puisse faire pour soulager sa frustration de ne pas avoir de mâle ?

Par contre mon autre choupette Milky continue de lui monter sur le dos et l'attraper par le cou. J’imagine que le comportement d’Ova la stresse...?

Nous avons pu avancer le RDV du 22 septembre à mercredi prochain ! Quand même deux semaines d’avance, mais ca risque d’être long pour elle... on fait stériliser les deux en même temps pour une convalescence commune.

Serait-il mieux de les séparer le premier soir/nuit ?

Helixanne
Helixanne

Je suis de loin, car j'ai deux chatounes, approximativement du même age!! Une du premier mai, et une du 11, elles sont pas non plus de la même portée!! Et j'avoue que je ne m'etais jamais trop interessé à la question des chaleurs précoses... du coup je suis en stresses en me demandant si cela peut aussi arriver au mienne!! Je compte les faire sterilisée en octobre.

Léna033
Léna033

Bonjour Helixanne, Ma vétérinaire m’a expliqué que deux femelles se stimulent hormonalement et peuvent effectivement avoir leurs chaleurs à partir de 4 mois ! (Ma vétérinaire ne veut pas opérer tant qu’elles ne font pas 2kg chacune, heureusement elle les font !) Je ne le savais pas non plus. Nous avions donc pris RDV pour fin septembre, mais vu l’arrivée des chaleurs de ma première choupette, on a du l’avancer à dans 4 jours ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?