Problème: Mon chat se lèche jusqu'à la peau

Kilithecat
Kilithecat

Bonjour à tous,

Je suis la propriétaire de Kili, un chat de gouttière que j'ai adopté avec mon mari il y a maintenant 5 ans.

Je vais vous raconter brièvement son histoire: Au début de sa vie avec nous en France, en 2015, tout allé bien pour mon minou, il se portait à merveille et était adorable. Fin 2017, nous sommes partis précipitamment de France pour venir vivre en Nouvelle-Calédonie, nous avons donc confié la garde de notre chat à ma maman en attendant de pouvoir le faire rapatrier auprès de nous. Pendant ce temps, son état s'est dégradé, il a commencé à beaucoup stressé et à se lécher jusqu'à la peau sur une bonne partie du corps. RAS côté appétit en revanche. Evidemment nous nous doutons bien qu'il a mal vécu cette sorte "d'abandon"... Il était pourtant bien entouré et ma mère s'occupait bien de lui mais en vain... Le véto lui prescrivait des calmant mais rien à faire...

Enfin, fin 2019 nous avons enfin pu récupérer notre bébé après de looooongues démarches pour pouvoir arriver en Calédonie! Evidemment au début il nous a fait la tête et nous a fait payer le fait de l'avoir laisser (presque) tout seul un bon moment. C'est après environ 5 mois que nous avons enfin retrouver notre minou des débuts! Je pense que je peux dire qu'il nous fait à nouveau confiance et nous sommes les plus heureux! MAIS, car il y a un mais, ses problèmes de léchage continuent encore... Depuis son retour prêt de nous cela va beaucoup mieux mais il y a encore des périodes ou il se lèche à nouveau jusqu'à la peau! C'est pas très jo-jo et en plus de cela ça doit lui faire mal! On dirait que c'est devenu un TOC...

Nous ne savons pas comment l'aider, et nous ne souhaitons pas le bourrer de médicaments contre le stress. Nous passons le maximum de temps possible avec lui, à le papouiller et à jouer avec lui... Et bien sûr, il est traité contre les parasites internes et externes donc le soucis ne vient pas de là.

J'aimerai avoir des retours d'expérience si cela vous est déjà arrivé? Comment aider mon minou au mieux?

Merci d'avance à vous et belle journée! 😌

1 réponse
Mike64
Mike64

Désolée je n'ai aucun retour d'expérience à ce sujet.

Le léchage compulsif, donc oui, ça ressemble à un TOC peut avoir comme cause le stress et votre départ sans lui a pu jouer...mais aussi des problèmes dermatologiques...pelade, allergies .

Voyez avec du Feliway en diffuseur si ça ne l'aiderait pas et sinon je pense que la seule solution est la case vétérinaire pour éliminer les causes dermatologie

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?