Problème maladie vieux chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat a beaucoup maigri ses derniers temps et il entre sur sa 14ème année. Son état s'est beaucoup aggravé depuis un an, il ne veut plus sortir (mais il a une cataracte des deux yeux donc je pense que c'est pour ça) et il semble un peu faible, jusque là rien de bien alarmant. JE PRECISE QUE JE SUIS MINEUR ET QUE MES PARENTS NE VEULENT FAIRE AUCUN FRAIS POUR LUI, donc pas la peine de me parler de véto merci. Ca fait quelques jours qu'il respire très bizarrement, il pousse sur ses abdos et respire avec un mouvement de balancier avec la tête et si je commence à le caresser etc et qu'il va faire un peu de mouvement il va respirer la bouche ouverte. Son ronronnement est plus du tout comme d'habitude. Il ne fait presque plus ses besoins et lorsqu'il fait des selles il pousse énormément sur sa respiration et son arrière train à une locomotion très molle et lorsque je le porte il miaule comme si quelque chose le gênait (j'imagine arthrose). Il a de gros problèmes de digestion depuis toujours ce qui fait que je dois acheter des croquettes hypoallergéniques qu'il me vomit une fois sur deux. En vu de tous ces symptômes et ce nouveau problème de respiration qui m'inquiète beaucoup je voudrai avoir votre avis. Mes parents seraient ok pour le piquer car ça leur fera des frais en moins et il voulait déjà le faire sans mon accord. Hors là j'y pense car je veux pas qu'il souffre. J'ai grandis avec lui depuis toujours c'était mon premier animal donc croyez moi que ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête.

9 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, si tes parents ne veulent pas bouger le petit doigt pour lui alors autant le faire euthanasier oui. Au moins il ne souffrira plus.

Même si comme ça je ne peux pas te dire ce qu'il a il faut tout de même voir les choses en face et avouer qu'il a beaucoup trop de problèmes de santé.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Coco33150

Bonjour, quand un chat maigri bcp, c'est qu'il y a problème, c'est honteux que tes parents ne veulent pas bouger pour ton chat, comme dit Stella il a bcp d'autres problèmes.

Utilisateur anonyme

Je sais ben mais bon... Pour le chien par contre c'est les premiers à tout faire pour elle mais le chat par contre... Il voulait le faire euthanasier à l'époque car il avait griffé mon beau père (moyen de défense LOGIQUE puisqu'il l'avait frappé) et qu'il a finit par avoir une infection carabinée à la main... Enfin c'est pour dire leur mentalité

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Pourquoi ils ont prit un chat alors?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Coco33150

Je ne peux critiquer je ne les connais pas, mais bon. Appelles un véto et demande conseil par tel.

Utilisateur anonyme

Mon beau père était pas encore là et c'est un ami à ma mère qui lui a donné et au début elle l'adorait mais quand on a eu le chien son comportement a changé et il est devenu agressif et depuis elle l'a renié et son comportement est devenu de pire en pire

Il y aura forcément des frais qui vont suivre..

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Ben il y aura les frais de l'euthanasie en tout cas

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

C'est vraiment un comportement honteux et inhumain!

Je comprends que ce n'est pas de ta faute, ça ne doit pas être facile...

Mais je trouve ça complétement abérrant de laisser un animal dans cet état et de réussir à dormir la nuit!

Tu ne pourrais pas essayer de payer la consultation et l'éventuel traitement avec ton argent "de poche" ?

Certains chats vivent plusieurs années supplémentaires grâce à un traitement, mais de toute façon ce pauvre animal ne doit pas être bien traité avec des gens aussi odieux, (ne te sens pas visée, au moins, tu te soucies un minimun de ce pauvre chat).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelle tristesse que tes parents pensent ainsi...

A 14 ans, ton chat est vieux, et la vieillesse s'accompagne de dégénérescences diverses (comme sa cataracte et l'arthrose, c'est un vieillissement naturel) et de maladies qui en découlent.

Pour le problème de respiration, est-ce qu'il semble haleter? Avoir des difficultés à respirer? Faire un effort supplémentaire pour ronronner? C'est ce que mon premier chat avait (à l'âge de 16 ans), c'était de l'insuffisance respiratoire due à l'âge, ce qui a vite provoqué une insuffisance cardiaque, il était au bout du tunnel donc nous n'avons pas eu d'autres choix que de le laisser partir... Ca a été une décision évidente mais très difficile à prendre, car j'ai grandi avec lui, c'était mon meilleur ami.

Des soins sont possibles pour certaines maladies, cela peut prolonger sa vie d'un an ou deux, voire plus selon les cas. Mais cela est onéreux, et si j'ai bien compris tes parents ne seront pas d'accord. Donc, malheureusement, je pense que la meilleure décision pour lui est d'abréger ses souffrances :( Car avec le temps, cela va évoluer en pire...