Problème litière, selles molles et accidents

Mayleee

Bonjour, Une semaine que j'ai adopté 2 soeurs qui ont un peu plus de 3 mois. Je n'ai jamais eu de chat avant mais je me suis beaucoup informé. Lors du premier trajet nous avons fait un arrêt chez ma mère car une avait fait son caca dans la caisse et donc souillé toute la clic! J'ai tout de suite sentie que l'une était plutôt fragile car elle tremblotait énormément quand on l'a manipulé pour la laver.

Arrivées chez moi, une très en confiance et qui explore tout de suite, et la nerveuse a un peu plus de retenue mais qui gagne en aisance au fil des jours.

Mes inquiétudes: notre petite sensible c'est qu'elle continue à légèrement trembloter, je n'arrive pas a déterminer les situations, j'ai pensé à un "trop de bruit " (vaisselle) mais elle recommence au moins 1x par jour bien souvent quand elle est posée seule... Elle a peut-être d'autres petites crises que je ne vois pas.

De plus elles font toutes les 2 caca un peu mou ou liquide je pense au changement d'alimentation brusque mais ça fait quasi 1 semaine maintenant... Je leur donne des croquettes carnilove pour chaton dinde/saumon. La sensible est souvent souillée sur l'arrière train, laisse des traces en dehors, sur les plaids, les 2 ne recouvrent pas systématiquement leurs crottes. Toujours la même, a fait par 2 fois avant-hier et ce matin des crottes à un endroit précis du salon (à l'angle au fond), mademoiselle souhaite peut être une caisse à cet endroit mais j'ai dû mal a comprendre je vais arriver à 3 litières pour un appart de 75m².. Évidemment j'ai bien lu qu'il fallait 1 litière par chat + 1, mais j'entends que des avis contraires autour de moi, qu'une seule suffisait surtout si elles ont connues qu'une et issues de la même portée.. La litière est végétale, bois "Catsan" et l'ancienne chez proprio était minérale alors je vais tester leur ancienne pour voir si ça se passe mieux... Elles ont accès jours et nuits à "4 pièces" en enfilade: cuisine, grande entrée, couloir et wc (porte ne ferme pas) + ma chambre. Elles viennent dans le salon quand elles se lèvent matin/soir. Les 2 litières sont placées en cuisine et dans le petit couloir qui mène a ma chambre.. J'enlève les crottes très souvent. Elles y vont bien. Les gamelles... se trouvent aussi en cuisine à proximité de la litière je l'avoue... Tout comme chez les anciens proprios. Devrais-je enlever celle de la cuisine? Mais dans ce cas il ne reste plus grand chose et pas assez de place dans les WC.

Sinon elles semblent vraiment toutes les 2 heureuses... Elles mangent, boivent et surtout elles jouent beaucoup avec moi, et entre elles, câlins et compagnie. Jamais prostrées dans un coin, la queue souvent en l'air ou normale! La sensible s'est quand même nourrit de manière progressive dans la semaine (moins au début, plus maintenant) Est-ce que tout ça est normal car elles doivent s'adapter ou je dois agir de manière plus urgente... RDV véto 27 novembre

13 réponses
Mayleee

Alors les nouvelles: le vétérinaire a dit que les pépettes étaient plutôt en forme (malgré diarrhée), il a rien trouvé durant l'inspection, on a redonné du vermifuge à l'une puisqu'elle l'avait mal pris... Il faut dire que depuis je n'ai toujours rien trouvé dans les selles à part le 1er soir concernant celle qui l'avait bien prit.

Pas de changement alimentaire pour lui! C'est dingue parce qu'il m'a conseillé de tout simplement jamais donner de pâtée que ça allait les remettre en diarrhée par contre le véto de ma mère pour la 3éme soeur lui a dit qu'elle pouvait en donner pour l'hydratation qu'elle puisse boire moins d'eau....

Sinon traitement de 10 jours antibio et félidiarix pour lui c'est une diarrhée classique que les chats on souvent après adoption.

Concernant la litière quand même apparemment elles avaient un soucis avec la litière végétale (bois) puisque depuis que j'ai changé en minérale pour UNE litière (la 1ere placée en cuisine) elles utilisent seulement celle là lol et recouvrent bien ou partiellement leurs selles. Même pour celle qui faisait dans un endroit du salon fait l'effort d'aller jusqu'en cuisine sans toucher à la litière du salon...

Greylox

Les véto "old school" ont une mauvaise image de la pâtée. Nos 3 vétos (cabinet) sont du même avis que celui du chat de votre mère. A vous de voir qui vous préférez écouter.

A la maison on a un gros problème avec notre mâle. A force de tests on pense qu'on va devoir définitivement se passer de croquettes pour lui, ça le fait vomir. Il est 100 % pâtée depuis plusieurs mois : crottes nickels et bien moulées.

Mayleee

D'accord merci pour vos conseils!! Je préfère écouter mon coeur et instinct quand je regarde mes minettes! Tant que ça soit bon pour la santé et leur bien-être!