Problème litière, selles molles et accidents

Mayleee

Bonjour, Une semaine que j'ai adopté 2 soeurs qui ont un peu plus de 3 mois. Je n'ai jamais eu de chat avant mais je me suis beaucoup informé. Lors du premier trajet nous avons fait un arrêt chez ma mère car une avait fait son caca dans la caisse et donc souillé toute la clic! J'ai tout de suite sentie que l'une était plutôt fragile car elle tremblotait énormément quand on l'a manipulé pour la laver.

Arrivées chez moi, une très en confiance et qui explore tout de suite, et la nerveuse a un peu plus de retenue mais qui gagne en aisance au fil des jours.

Mes inquiétudes: notre petite sensible c'est qu'elle continue à légèrement trembloter, je n'arrive pas a déterminer les situations, j'ai pensé à un "trop de bruit " (vaisselle) mais elle recommence au moins 1x par jour bien souvent quand elle est posée seule... Elle a peut-être d'autres petites crises que je ne vois pas.

De plus elles font toutes les 2 caca un peu mou ou liquide je pense au changement d'alimentation brusque mais ça fait quasi 1 semaine maintenant... Je leur donne des croquettes carnilove pour chaton dinde/saumon. La sensible est souvent souillée sur l'arrière train, laisse des traces en dehors, sur les plaids, les 2 ne recouvrent pas systématiquement leurs crottes. Toujours la même, a fait par 2 fois avant-hier et ce matin des crottes à un endroit précis du salon (à l'angle au fond), mademoiselle souhaite peut être une caisse à cet endroit mais j'ai dû mal a comprendre je vais arriver à 3 litières pour un appart de 75m².. Évidemment j'ai bien lu qu'il fallait 1 litière par chat + 1, mais j'entends que des avis contraires autour de moi, qu'une seule suffisait surtout si elles ont connues qu'une et issues de la même portée.. La litière est végétale, bois "Catsan" et l'ancienne chez proprio était minérale alors je vais tester leur ancienne pour voir si ça se passe mieux... Elles ont accès jours et nuits à "4 pièces" en enfilade: cuisine, grande entrée, couloir et wc (porte ne ferme pas) + ma chambre. Elles viennent dans le salon quand elles se lèvent matin/soir. Les 2 litières sont placées en cuisine et dans le petit couloir qui mène a ma chambre.. J'enlève les crottes très souvent. Elles y vont bien. Les gamelles... se trouvent aussi en cuisine à proximité de la litière je l'avoue... Tout comme chez les anciens proprios. Devrais-je enlever celle de la cuisine? Mais dans ce cas il ne reste plus grand chose et pas assez de place dans les WC.

Sinon elles semblent vraiment toutes les 2 heureuses... Elles mangent, boivent et surtout elles jouent beaucoup avec moi, et entre elles, câlins et compagnie. Jamais prostrées dans un coin, la queue souvent en l'air ou normale! La sensible s'est quand même nourrit de manière progressive dans la semaine (moins au début, plus maintenant) Est-ce que tout ça est normal car elles doivent s'adapter ou je dois agir de manière plus urgente... RDV véto 27 novembre

13 réponses
Mayleee

Les petits tremblements s'arrêtent au bout de quelques instants ou 2min.. Peut-être car je pose ma main sur elle ou que sa soeur la rejoint

Schtroumphy

Bonjour,

Pour les selles molle ça peut être tout et n'importe quoi mais très probablement rien de méchant (stress, changement de croquettes, si elles sont pas vermifugé des vers) tout se soignera très bien, pas d'inquiétude.

Pour les tremblements j'avoue j'en sais absolument rien, désolé.

Dans tous les cas on est déjà le 24 novembre, si elles mangent bien, semble en forme le rendez-vous calé au 27 ira très bien. Surveiller les bien par contre car selles molle et surtout diarrhée et ça peut très vite amener à une déshydratation.

Mayleee

Oui je surveille la déshydratation merci je vais essayer d'être patiente!

Mayleee

On me propose de venir chercher des anti-biotiques pour la diarrhée c'est normal de donner un médicament sans savoir pourquoi elles font des diarrhées???

Greylox

On me propose de venir chercher des anti-biotiques pour la diarrhée c'est normal de donner un médicament sans savoir pourquoi elles font des diarrhées???
Ça part d'un bon sentiment : ne pas vous faire payer de consultation mais je ne trouve pas ça très sérieux. Surtout si c'est le changement d'alimentation qui est en cause (oui ça peut durer très longtemps, ça ne se remet pas tjs tout seul), les antibios ne serviront à rien je pense. L'autre option logique serait des vers, là encore les antibio ne vont pas aider.

Rappelez-les et demandez leur si vous ne pourriez pas plutôt commencer par du smecta (il vous faudra juste une seringue pour l'administrer, normalement c'est l’équivalent d'une pointe de couteau dilluée dans un peu d'eau pour les chatons, de mémoire on en donnait une fois par jour à notre louloute, mais à revérifier) et de faire un point en live le 27.

Greylox

doublon

Mayleee

Oui merci pour les conseils.. Alors j'y suis allée directement sur place j'ai pris vermifuges et pour le reste véto avancé à demain. J'ai pris une crème bépanthene pour l'une dont l'arrière-train est très irrité! J'ai retrouvé un gros caca assez liquide en dehors des litières ce matin et par la suite des crottes beaucoup plus molles de chacune, ça devient plus aléatoire!

Greylox

A mon avis : changement de bouffe + vers pour les causes. Ça fait beaucoup pour des petits bidons :)

Mayleee

C'est dur je cherche des croquettes de bonne qualité et quand je vois le taux de protéines à 40% je me dis que c'est peut-être un peu trop pour des chats d'appartement... Sur ce que je prend actuellement j'avais lu un avis par la suite qui disait que le chaton avait eu diarrhée et ce raisonnement de la part du véto.. Sinon depuis ce week-end je n'ai qu'une idée en tête c'est de les changer mais maintenant que je vois le véto demain on ne sait jamais il va peut-être vouloir me guider dans les taux de nutriments!

Greylox

Il vaut mieux des protéines que des glucides. Avec une alimentation mixte boîtes/croquettes vous aurez des croquettes à 40 % de protéines et des boites à 10 % de protéines, alors oui, on donne plus de boites que de croquettes sur un repas mais elles sont plus rassasiantes aussi donc on peut mieux maîtriser ce qu'on donne, voire diminuer un peu l'apport en croquettes (qui de toutes façons de base doit être revue pour inclure l'apport en boites)

Tant qu'elles ont la diarrhée, ne changez rien. Il vaut mieux attendre qu'elles se remettent puis vous pencher à nouveau sur l'alimentation et vos choix pour elles par la suite. Rappelez vous qu'il faudra introduire toute nouveauté alimentaire progressivement, sur 2 à 3 semaines.

C'est un vaste sujet, on a passé des mois ma moitié et moi à nous faire des nœuds au cerveau et puis on a finalement choisi nos marques. Malheureusement, l'un de nos chat nécessite une nourriture médicalisée spécifique mais l'autre est aux sans céréales boites et croquettes et ça va bien pour elle. Je ne vais pas vous mentir, elle a un peu d’embonpoint mais c'était déjà le cas avec la nourriture "avec céréales". On préfère donc payer un prix similaire pour des croquettes riches en viandes que pour des croquettes riches en maïs.