Problème litière

Lauraa1410
Lauraa1410

Bonjour !

Je viens vous demander un avis, j'avais jusqu'au 13 mars 2 chats, j'ai du dire au revoir à ma première malheureusement suite à un accident... suite à cela nous nous sommes retrouvé un confinement direct. J'ai du coup mon mâle de 6 ans castré, qui a grandit avec ma chère Eden aujourd'hui disparue.

Depuis le confinement étant à la maison nous laissons Léo sortir tous les jours à partir du matin 7h. Je sais qu'il fait ses besoins dehors (on a un champs en face et je le vois faire) par contre il se retient pour faire dehors uniquement.

Mes deux chats partageaient la même litière depuis 6 ans. Je l'ai lavée et désinfectée de fond en comble lorsqu'Eden est partie, changer la litière etc mais il n'y va pas.

Un matin ou on ne pouvait pas le sortir, il s'est retenu toute la nuit + matinée entière !

Est-ce grave ? Il n'a pas l'air de souffrir de quoi que ce soit, mange et boit correctement.

Avant ce confinement, nos chats ne sortaient que en fin de journée quand on rentrait du travail tous les deux. Depuis, mon conjoint étant à la maison H24, on laisse Léo profiter de l'extérieur surtout que le temps s'y prête.

Lorsque mon conjoint reprendra le travail normalement, Léo se retrouvera de nouveau à l'intérieur la journée. J'ai un peu peur de ce retour à la "normale"...

Aussi demain nous accueillons une petite femelle croisée siamois, je sais que cela être compliqué... Léo a l'ai d'avoir "passer" le cap de la disparition d'Eden, j'espère qu'une petite compagnie ne l'embêtera pas trop...

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

10 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Laura

C'est bizarre qu'il se retienne toute la journée pour faire ses besoins dehors.

Je ne vois pas d'explication reliée à la disparition de sa compagne, mais il y en a sûrement une qu'il est seul à pouvoir nous expliquer...

Lui confier une nouvelle compagnie est une bonne idée.

En siamois tabby je n'ai eu que des mâles mais si les chattes sont aussi gentilles ils s'entendront, le temps de faire connaissance.

Ulalie, Isie, Blue, vous diront qu'il faudra faire passer votre chat avant le chaton et lui prodiguer vos attentions sans limitation.

Prévoyez quand même une 2e toilette.

Et revenez nous tenir au courant de l'évolution de la nouvelle famille.

Et des photos, aussi.

Merci.

Lauraa1410
Lauraa1410

Merci pour votre retour !

Oui bien sur j'apporterais toute mon attention pour mon gros Léo cela va se soit ! J'ai prévu une deuxième litière sans soucis.

En fait avant confinement il y allait, moins souvent qu'Eden mais il y allait. Mais je crois qu'il s'est habituer à sortir dès le matin. C'est un chat super routinier ! Il se lève à telle heure, mange à telle heure, sort à telle heure ^^ il fait pareil avec les dodos ! 6 mois un dodo et rien d'autre, 6 mois suivant ca serait un autre type d'endroit ^^ il est marrant... je pense prendre Feliway par contre histoire que ça soit "plus cool"... il a mauvais caractère mon Léo j'ai un peu peur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre retour ! Oui bien sur j'apporterais toute mon attention pour mon gros Léo cela va se soit ! J'ai prévu une deuxième litière sans soucis. En fait avant confinement il y allait, moins souvent qu'Eden mais il y allait. Mais je crois qu'il s'est habituer à sortir dès le matin. C'est un chat super routinier ! Il se lève à telle heure, mange à telle heure, sort à telle heure ^^ il fait pareil avec les dodos ! 6 mois un dodo et rien d'autre, 6 mois suivant ca serait un autre type d'endroit ^^ il est marrant... je pense prendre Feliway par contre histoire que ça soit "plus cool"... il a mauvais caractère mon Léo j'ai un peu peur.

Ah ah ah ! Ca me rassure, je me demandais s'il n'y avait que mes chats pour être aussi routiniers, bourrés de manies, je vois qu'il y en a au moins un autre !

Pour le fait qu'il ne veuille pas faire à la maison je ne vois pas trop d'explications, peut-être mettre une autre litière à un autre endroit, parfois il suffit de changer quelque chose de place pour que ça marche, j'ai déjà testé avec paniers et arbres à chats mais pas avec la litière. Par contre je sais que les chats aiment avoir une litière pour les pipis et une autre pour les popos, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !

Sinon effectivement toujours faire passer les câlins au premier, idem pour la gamelle quitte à en rajouter au début afin qu'il ne se sente pas délaissé pour la petite.

Lauraa1410
Lauraa1410

Hihi j'avoue que c'est assez drôle ! Bon je sais pas si c'est lié à Eden mais la dernière fois qu'elle aura été à la maison elle a passé sa journée sur un des coussins de Léo... depuis son départ j'ai lavé aspiré ses affaires, je sais bien que ca n'enlève pas complètement l'odeur mais bon... par contre il ne souhaite plus l'utiliser alors que c'était vraiment son coussin quoi...

Il préfère dormir dans une bassine sans rien, alors que le coussin est à coté.. j'ai retiré ma bassine (bah oui j'ai du linge à faire haha) mais rien à faire il dort part terre à côté du panier quoi..

Je ne sais pas quoi faire, est-ce que la petite va utiliser les affaires ? J'ai un énorme rond tout doux tout cosi, Eden a eu y aller..1x..

J'ai prévu une deuxième paire de gamelle aussi :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats adorent les bassines, les cartons, les boites, on leur achète de beaux paniers douillets et parfois ils les boudent, allez donc y comprendre quelque chose.

Pour ce qui est de son coussin il ne doit pas apprécier l'odeur de votre lessive, massez lui les joues où il y a les vibrisses et frottez son panier après plusieurs fois, ça va y remettre ses odeurs.

Lauraa1410
Lauraa1410

Ah oui bonne idée tient j'avais pas pensé à ca ! déposer ses odeurs, ca parait tellement logique pourtant ^^ merci beaucoup pour votre aide !

Lauraa1410
Lauraa1410

Encore une dernière question, demain soir en venant avec la petite Leia, si Léo veut sortir lorsqu'il l'a voit, je peux le laisser faire ? J'ai peur qu'il ne rentre pas.. devons-nous le garder dedans avec elle ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On ne peut pas toujours penser à tout, même avec de l'expérience, on apprend tous les jours des choses, et celle des autres est toujours bonne à prendre.

Lyzzza
Lyzzza

Encore une dernière question, demain soir en venant avec la petite Leia, si Léo veut sortir lorsqu'il l'a voit, je peux le laisser faire ? J'ai peur qu'il ne rentre pas.. devons-nous le garder dedans avec elle ?

Bonsoir Laura

Je ne sais pas si cela a été dit, mais vous pouvez, avant d'entrer dans la maison avec le chaton, le frictionner avec du talc afin de lui ôter le plus d'odeur étrangère.

J'ai remarqué l'intérêt de ce "truc" car quand j'avais un nouveau chaton, généralement il avait des puces et je lui mettais de la poudre (c'était avant les pipettes). Cela améliore les premiers contacts. Quand la poudre à puces est passée de mode j'utilisais du talc pour bébé.

Bonne soirée.

Et on attend les premières photos....

Liza

Garder le grand à la maison serait une solution, mais il serait mieux je crois le laisser libre de faire comme il veut. Il se peut qu'il "boude", mais si rien alentour n'est risqué, il reviendra.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En fait, le mieux est d'enfermer la petite nouvelle dans une seule pièce en la montrant bien à Léo et en échangeant des linges avec leurs odeurs réciproques. L'essentiel est que Léo ne se sente pas délogé de SON TERRITOIRE intérieur par la petite nouvelle, ce qui pourrait avoir pour conséquence qu'il ne veuille plus rentrer à la maison. C'est toujours le chat résident qui est en gros stress, les chats sont territoriaux. De plus, cette restriction de territoire momentanée pour la petite lui permettra de se familiariser avec son bac à litière, qu'il vaudra mieux laisser au même endroit pendant 2/3 semaines pour qu'elle se repère bien.

Pour la bouderie de la litière chez Léo, vous pouvez ajouter en surface du bac des brins d'herbe et un peu de terre, de façon à ce que le substrat lui rappel le substrat qu'il trouve à l'extérieur. Et rajouter quelques gouttes de Javel en surface, les chats adorent.

Hâte de voir les premières photos de votre petite merveille Siamoise dans son nouveau 'chez elle' ! Et surtout, priorité absolue à Léo, c'est lui qui comptera les bisous, pas la nouvelle !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?