Problème litière

Nol29

Bonjour,

Je viens de prendre un chaton il y a quelques jours, âgé d'à peine 3 mois.

Tout allait bien au début, il allait parfaitement dans sa litière. Il a une maison à litière avec une porte mais il passait très bien dedans.

Il a commencé à avoir la diarrhée hier, mais il faisait hors de sa litière. Je suis allée voir le vétérinaire tout de suite. Apparemment ce n'est rien de grave.

Seulement depuis, il fait également pipi hors de sa litière (sur ma couette, dans un carton vide, sur la serpillière). J'avais une litière en cristaux je l'ai donc changée pour voir si c'était mieux. J'ai également enlever la porte pour voir si c'était ça qui le gênait.

Dès que je le met dans sa litière quand il s'apprête à uriner, il part en courant.

Je ne sais pas quoi faire. Si vous avez une solution ou des conseils je suis preneuse.

11 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🙂 Coucou Nol ,c est vous qui avez choisit cette litière ou il avait la meme chez le proprio de la maman?

Mettez 2 ou 3 gouttes d Eau de Javel avant de mettre sa litière.Ce désinfectant attire les chats.

Si ca ne fonctionne toujours pas,changez de marque de litière sans prendre la plus chère pour ça.

Surtout nettoyez bien les tissus qu il a souillé.L odeur de l urine de chat est très forte et s imprègne vite.

Longue vie a votre chaton👍 gigi397

" gigi 397 "
Nol29

C'est moi qui l'ai choisi.

Je vais essayer ça pour voir.

Merci pour votre réponse

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍 De rien Nol,c est avec plaisir.

Bonne journée a toi et ton chaton😁

gigi397

" gigi 397 "
Nol29

Bon je comprend rien. Desfois il y va et desfois il n'y va pas et fait autre part. Je ne sais plus quoi faire ça devient vraiment invivable. La litière qu'il a actuellement ressemble à celle qu'il avait avant

Blue_Cat

Bonjour,

Il faut multiplier les bacs à litière, disons 3 bacs pour commencer. Découverts et avec un substrat différent pour chacun. Dans des endroits calmes et plutôt cachés. Beaucoup de chats refusent de faire pipi et popo dans le même bac et refusent également de faire si le bac et la litière ne sont pas impeccables.

Les problèmes de propreté sont complexes, la première solution est de multiplier les litières. Mettez quelques gouttes de javel à la surface de la litière, l'odeur attire les chats.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🙂 Coucou Nol, Blue cat.

Blue,mes chatons qui sont nés chez moi,a 3 mois je mettais en dessous de la litière vu leur jeune age et ça marche aussi.Plusieurs bacs ,c est bien aussi et prendre les excrements des bacs 1 fois par jour à l aide d essuie tout ou sac de crottes pour chien.Journaux et papier de toilettes pas conseillés.Normalement,c est la maman qui leurs apprend a etre propres.Ca m étonne qu à 3 mois.il ne l est pas encore.Sa maman est une chatte d intérieur ou d extérieure? si vous avez un jardin qui est limité,mettez le dedans et surveillez le pendant 20 minutes.C est vrai qu un lieu calme favorise leurs besoins.Ils sont parfois assez pudiques.

J espere qu il ne fait plus sur votre couette.Vous avez dit dans une boite en carton,donc il est pudique.Si vous avez des escaliers ,en dessous des escaliers ,c est un super endroit autrement perso je prendrais un bac fermé pour son besoin d intimitéAvant d acheter ,essayez de recouvrir son ou ses bas de carton plies le en forme de toit et mettez le au-dessus des bacs.Si ça marche,en avant pour les bacs fermés.

Bon courage Nol et au petit matou inconnu.Comment s appelle t il ce grand timide?

gigi397

" gigi 397 "
Nol29

Mercii pour vos réponses je vais essayer de mettre un deuxième bac alors mais je vis en appartement donc c'est pas le plus pratique au niveau de la place.

J'avais pris un litiere fermée et au début il y allait et cela ne posait pas de problème.

Son nom est Oliver 😊

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Merciiiiiiiiiiiiii Nollllllllll,c est très joli,je connais plusieurs chiens ayant

ce prénom et je peux t assurer,ce sont des des vrais canailles.

Et du jour au lendemain,Oliver n a plus voulu y aller?

Les chats sont très tatillons,s il y a 2 crottes dans leur bac,hop je fais ailleurs.C est pourquoi je t ai conseillé de les retirer.Patience,tu peux essayer quand il sort de son bac et qu il a fait quelque chose ,de le caresser et pourquoi pas une récompense alimentaire.Tu sais davantage que moi ce qu il adore,donc,vas y ,ou alors prends 1/4 d heure pour jouer avec lui,ca va bien lui plaire aussi.👍 gigi397

" gigi 397 "
Nol29

Ah bah il est déjà très énergique 🤣

Oui depuis qu'il a ete malade. C'est comme si il associait sa litiere à son état malade.

Merci pour vos réponses en tout cas ! 😁

Docline

J'ai 2 litières pour 2 chats actuellement, une ouverte et une fermée

L'un des chats préfère la fermée l'autre ce bac ouvert

Je mélange toujours au moins 3 textures de litière pour obtenir le "sablé" idéal

(avec toujours un peu de litière agglomérante pour faciliter l'enlèvement, que je fais à chaque besoin)

Avec certains chatons il faut être à côté au moment des pipis et faire faire avec la patte comme un mouvement de recouvrement pour qu'ils comprennent à quoi sert la litière, en principe le geste donne la bonne info, mais cela n'est possible qu'avec le bac ouvert