Problème jeu entre chats

Lisa890
Lisa890

Bonjour,

Voilà maintenant depuis octobre j’ai recueilli deux petits chatons, un mâle et une femelle appartenant à la même portée, il y a un mois maintenant j’ai adopté un autre mâle, un bengal du même âge. L’entente et la cohabitation entre les trois s’est faite très rapidement, en moins d’une semaine. Sauf que quand les deux mâles jouent, le petit mâle que j’ai recueilli miaule très souvent parfois il lui feule même dessus. Du coup je ne sais pas si je dois systématiquement les séparer quand le bengal lui court après et l’attrape pour jouer ou si je dois les laisser gérer la situation ?. J’ai parfois peur que ça aille plus loin, mis à part ça ils s’entendent très bien

Merci

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Vos chats sont-ils tous stérilisés ? N'hésitez pas à programmer l'opération avant leur 6 mois. Il est possible que la relative agressivité du petit mâle nouveau envers l'autre petit mâle se règle très rapidement après la castration.

C'est typique des petits mâles non castrés ce rapport de force. N'intervenez que quand un des chats semble en détresse et cherche vraiment à se libérer de l'emprise physique de l'autre. Sinon, il y a souvent un dominant et ce n'est pas un problème si les autres acceptent cette domination et ne se font pas 'rosser'...

Greylox
Greylox

Bonjour,

En effet la stérilisation serait préférable vu que 2 mâles + une femelle c'est la porte ouverte à plein d'ennuis (et globalement c'est un acte responsable que tous les maîtres devraient faire à mon avis).

Votre problème est simple : vous avez un Bengal et un Bengal ça a encore plus besoin de se dépenser, plus que votre petit mâle probablement.

Les miaulements sont probablement des appels au jeu, mais ça ne veut pas dire pour autant que vos deux mâles ont le même concept du jeu. En gros, le Bengal ne respecte pas les signaux envoyés par votre autre mâle (feulements) quand il en a marre de jouer.

Comment faire ?

Globalement : faites jouer vos chat 2 fois 30 mn par jour de préférence aux horaires où votre Bengal pratique ces "agressions" , surtout le Bengal (mais globalement ils ont tous besoin qu'on les fasse jouer, y compris à l'âge adulte), il faut qu'il finisse la partie de jeu sur le flanc (s'il se met à haleter par contre il faut lever le pied). Puis un repas ou une collation pour tout le monde.

Quand ça part en vrille : essayez de n'intervenir que dans le cas où l'agressé a feulé et tente de fuir l'agresseur et que ce dernier continue de le poursuivre, car là il y a harcèlement. Au pire vous les séparez, vous donnez un jouet défouloir à votre Bengal (kickeroo de la marque Kong est très bien pour ça) et le laissez seul avec pendant 10 à 15 mn.

Par contre si vous les voyez "jouer à la bagarre" ou se courser l'un l'autre à tour de rôle, laissez faire.

Renseignez-vous bien au sujet des besoins du Bengal, c'est un chat très énergique qui aura besoin que vous lui donniez des activités.

Ellize
Ellize

bonjour

bonjour perso mon male castrer c est a peine calmer il a toujours sont son sale carctere bon il a arreter d uriner deja ca de gagner

donc la castration en va pas forcement changer son caractere faut pas vous attendre a ca a cout sur

moi c est idem defois il sont un peu trop agressive dans leurs jeu j hesite pas je separe jai mem envie de leurs couper les griffe le plus petit a des petite cicatrice sur le nez et hier pas loin de l loeil donc j j envisage vraiement de couper leurs couper les griffe

et le plus agressive dans le jeu c est le mal adulte castrer toujours lui qui embete les autre (l ennui peut etr jai pas de jardin )

Ellize
Ellize

oui les bengal il sont mignon assez beau mais ce sont des chat qui on besoin de beaucoup se depenser leur caractere est du a leur croisement chat sauvage

Ellize
Ellize

oui les bengal il sont mignon assez beau mais ce sont des chat qui on besoin de beaucoup se depenser leur caractere est du a leur croisement chat sauvage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?