Problème gencive chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je possède un chat qui s’appelle Twister, il a 13 ans. Il y a quelques mois on a découvert qu’il faisait de l’hyperthyroïdie. Il a perdu beaucoup de poids, ne faisant que 4,350 kg alors qu’il a fait jusqu’à 7 kg, il mange pourtant 300g par jour. Il prend donc des comprimés pour soigner ça.

Cependant, j’ai remarqué il a quelques semaines que son haleine était vraiment mauvaise et qu’il commençait à avoir la gencive qui penchait du côté droit. J’ai donc essayé de prendre une photo lorsqu’il miaulait pour regarder en détail (car impossible de lui toucher la gueule) et il s’avère que c’est pas très beau à voir, il a comme un trou dans la gencive (je vous joins la photo).

Est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez ? Et si vous avez déjà vu ça sur un chat ? Est-ce qu'il y a un rapport avec l'hyperthyroïdie ? Et comment le soigner ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pour un chat de cet âge qui fait des gingivites douloureuses, la solution est souvent l'arrachage de toutes les dents. Après ça, fini la douleur. Il faut nourrir le chat exclusivement aux pâtées. Je ne pense pas que cela soit en rapport avec l'hyperthyroïdie. Mais vu sa maladie et son âge, je ne sais pas si une anesthésie générale est souhaitable.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Blue Cat, Pensez-vous que c'est uniquement un problème de gencive ou le problème peut être plus grave (tumeur buccale, vers ...) ? Le vétérinaire lui ne savait pas trop et a préféré ne pas l'anesthésier car il est trop maigre... Merci d'avance pour votre retour ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Blue Cat,

Pensez-vous que c'est uniquement un problème de gencive ou le problème peut être plus grave (tumeur buccale,...) ? Le vétérinaire lui ne savait pas trop et a préféré ne pas l'anesthésier car il est trop maigre...

Merci d'avance pour votre retour ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Blue Cat,

Pensez-vous que c'est uniquement un problème de gencive ou le problème peut être plus grave (tumeur buccale,...) ? Le vétérinaire lui ne savait pas trop et a préféré ne pas l'anesthésier car il est trop maigre...

Merci d'avance pour votre retour ;)

Blue_Cat

Ca peut être une tumeur buccale, mais le plus souvent ces gingivites très douloureuses sont le fait de l'âge, votre pépère n'est plus tout jeune... Mais c'est vrai que dans son état, une anesthésie est risquée, il faut peser le pour et le contre. Le problème c'est que sa bouche doit le faire vraiment souffrir. Ce n'est pas simple. Si vous faites confiance à votre véto, faites comme il jugera le mieux pour le chat. Bon courage à ce petit père et à vous.