Problème entre mes deux chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait une semaine qu'Akom est arrivé à la maison. Moka, mon autre chat âgé d'1 an, allait spontanément vers lui, tout se passait plutôt bien.... Mais au fil des jours, Moka s'isole, dans des coins de l'appartement, là où il n'est pas accessible par Akom. De plus j'ai l'impression que leur chamaillerie sont de plus en plus réelles, et que cela part en bagarre. C'est assez régulier que Moka s'en aie...

Je vous avoue que je m'inquiète..; 😔 J'ai peur que cela s'accentue.... Est-ce normal? Est-ce le temps de l'adaptation de tout le monde? Si vous pouviez m'aider ce serait avec grand plaisir... Car Moka est le chat parfait, et je ne voudrais pas qu'il souffre de l'arrivée de ce petit chat....

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être pourriez-vous refaire une adaptation ? Les séparer quelques temps avec échange d'odeur (frotter un linge ou vos mains sur l'un puis faire sentir à l'autre et inversement) inverser les paniers, plaids s'ils se couchent dessus. Ensuite, vous les faites se rencontrer par période puis les faites manger en même temps. Surtout, organisez des jeux en communs (avec une canne à pêche ou un fil) pour qu'ils jouent ensemble.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Akom est très jeune, si je me souviens bien. Bien que Moka soit encore jeune, il est possible qu'Akom soit trop turbulent pour lui.

A moins que ça ne dégénère vraiment n'intervenez pas quand Moka "remet Akom à sa place" ça fait partie de son éducation et si vous devez intervenir ne grondez pas Moka, contentez vous de déplacer Akom ailleurs et reportez votre attention sur Moka (sans non plus le féliciter d'avoir attaqué le petit), mais je répète : intervenez le moins possible.

Pour soulager Moka, je vous invite à faire jouer Akom le plus souvent possible pour qu'il dépense son énergie sans pour autant importuner Moka.Vous pouvez aussi lui donner un jouet défouloir pour qu'il puisse jouer à la bagarre (je parle toujours du Kickeroo de Kong, qui a été très apprécié chez nous - pas plus tard que ce matin notre mâle lui a rappelé qui était le chef, avant d'entamer la toilette du dit-jouet - mais il doit en exister d'autres).

Enfin, ménagez vous des moments avec Moka, pour jouer avec lui, quitte à faire jouer Akom en même temps mais en le repoussant s'il décide de prendre le jouet de Moka ; mais aussi des moment de câlins.

C'est très bien que Moka ait des endroits en hauteur où il puisse avoir la paix, ça limite son stress. N'hésitez pas à les aménager pour son confort et, si vous le pouvez, à lui en proposer d'autres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Greylox, cela me confirme que j'agis correctement.... Moka et moi sommes très proches et aimons les câlins pendant des heures... Mais depuis qu'Akom est arrivé, il est difficile pour lui de pouvoir se coller à moi pour un câlin sans que le petit diable vienne l'embêter... Je dois le repousser une bonne dizaine de fois pour qu'il comprenne...

Moka a un arbre à chat d'1m90, avant il montait tout en haut car Akom n'y avait pas accès en raison de sa petite taille et son jeune âge. Mais maintenant il se cache, et ça me peine car je sens qu'il est stressé...

Je déménage pour l'été dans un appartement plus grand, et donc plus d'espace pour tout le monde, y compris eux. J'espère que la cohabitation sera meilleure! Car là j'avoue être un peu perplexe...🤷

Greylox
Greylox

Au risque de me répéter : pour aider Moka, faites jouer Akom. Plus il se défoulera avec vous moins il embêtera son "grand frère". S'il aime cavaler faites le poursuite un joujou, s'il aime de battre c'est joujou défouloir, etc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, quant j'ai eu Maïa après Kiara c'était la même chose, Kiara se cachait et évité Maïa, mais je les ai laisser faire, tout en donnant de l'attention autant qu'à Kiara qu'à Maïa ( quitte à m'isoler avec Kiara ). Au bout de 5 jours elles se sont rapprocher l'une vers l'autre. Greylox à raison, il ne faut pas intervenir, d'autant plus que pour distinguer la bagarre d'un jeu c'est assez compliqué étant donné qu'ils jouent à la bagarre :P. Tant qu'il n'y a pas de grand cri ou de miaulement grave... D'ailleurs il faut savoir aussi que dans le jeux il arrive qu'un des chats cris mais sans s'être fait touché, c'est uniquement pour prévenir l'autre de partir où de faire attention :P. Tu verras au fur et à mesure tu sauras distingué bagarre de jeu, tu n'auras surement jamais à voir une bagarre !

Ils faut leurs laisser du temps pour s'adapter, beaucoup de temps, certain chats ça va se faire en 2 jours et d'autre en plusieurs semaines, mais il faut le temps qu'il faut :P

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Angeline56, oui, je n'interviens jamais. Souvent le petit Akom miaule à la mort et lorsque j'observe, Moka ne le touche même pas! 🙄

Je vais suivre vos conseils, en espérant que tout se déroule bien !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mdr oui les chats sont de bon comédien ! Moi ça arrivais aussi lorsqu'elles étaient petites, Kiara faisait la victime alors que Maïa ne la touchait même pas haha, maintenant à 3 ans elles jouent toujours entre elles, à se courser dans l'appartement à sauter partout et se sauter dessus mais plus un bruit lol !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, et bien il n'y a pas de raison que cela se passe mal !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non du tout, il faut juste un peu de temps c'est normale :). Par exemple, mes parents ont recueilli un chaton de 5/6 semaines qui avait été abandonné, chez eux il y a notre chien (Yorkshire Terrier) Ils ne se sont pas vraiment dit grand chose mais restaient craintif l'un envers l'autre, mais là ça fait plus d'une semaine (presque deux) et ça va beaucoup mieux entre eux :P. Il faut continuer à surveiller et être patient :P.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, la patience, toujours la patience 😌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?