Probléme éducation chaton.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai adoptée il y a deux semaines une petite chatte au nom d'Aela croisée siamois.

Mon petit bébé a moins de deux mois. Si je l'ai eu si tôt c'est que sa mère refusait de l'allaiter et de toute évidence la famille qui s'en occupait ne voulait plus l'avoir à charge ( ils me l'ont donné le jour où je suis venu la voir, elle avait les moustaches coupés et n'était pas très propre ). Bref il était hors de question pour moi de la laisser plus longtemps dans cette situation ou a mon sens elle a été maltraitée.

Donc je l'ai ramenée immédiatement à la maison.

Je n'ai aucun problème sur le plan de la propreté avec elle, elle fait ses besoins dans la litière et fais sa toilette seule ( bien qu'un petit coup de lingette une fois par semaine lui est nécessaire ).

Je n'ai également aucun problème pour l'alimentation : elle mange des croquettes à volonté et les premiers jours c'était biberon de lait maternisé pour chaton ( je lui en donne encore un de temps en temps ) et un peu de pâté un soir sur deux.

Le problème est surtout sur son comportement :

- elle griffe et mord sans arrêt

- ne sait pas jouer sans faire de dégâts

- m'attaque durant mon sommeil ou quand je me promène chez moi

Alors je sais que c'est dû à son jeune âge mais ce qui m'inquiète est que rien ne la stop : la prendre par la peau du cou, la mettre seule dans une pièce, la diriger vers un jouet, le petit coup sur le museau, le spray d'eau.

Et parfois elle va m'attaquer les oreilles bien droites comme pour jouer et d'autre fois elle aura la queue et les poils tout hérissés et les oreilles plaqués sur la tête. Seul un NON très ferme semble la faire douter de son geste.

Pourtant elle a des dizaines de jouets : balles, canne à pêches, souris, boules de fourrures, arbre à chat...

J'aimerais des conseils ou des pistes à suivre pour la sociabilisé car quand elle ne décide pas de devenir un monstre de fureur c'est un chaton adorable qui fait des câlins, qui est très demandeuse sur le plan affectif et qui adore les bisous.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vois le problème. Avez vous posé la question au vétérinaire pour savoir comment vous comporter?

Je dois adopter un chaton et elle est très petite par rapport à sa fratrie. Il semblerai que la mère n'ai pas assez de lait. Je devrais sans doute la récupérer avant ses 2 mois pour lui donner une alimentation correcte mais je me pose des questions sur son futur comportement.

A quel age avez vous récupéré votre chat? Quel était son comportement avec la fratrie? (Certains chatons sont plus précoce que d'autres)

Courage

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je n'ai pas encore vu un vétérinaire mais ça ne saurait tarder, car ce matin encore elle m'a attaqué et agis très violemment envers moi pour ensuite la minute d'après se blottir dans mon cou pour me faire des câlins.

Je l'ai récupéré à 1mois et 1semaine. Elle était la plus petite de la fratrie mais aussi la plus effacée : seule femelle du lot, elle ne jouait pas avec ses frères qui lui faisait mal. Cependant c'était aussi la plus calme, propre et débrouillarde du lot.

Merci !

Utilisateur anonyme

Ah oui donc elle est comme celle que je risque de récupérer.

As tu essayé de lui souffler sur la face en la tenant par le cou? Est elle en position de dominance par rapport a toi?

Tiens moi au courant pour le veto.

Bon courage

Utilisateur anonyme

J'ai récupéré mon chaton croisé siamois a 1 mois et 5 jours, donc très tôt comme toi. Dès son arrivée je ne lui ai rien laissé passé (griffes, morsures) sans être méchante, juste NON ou une p'tite tape sur le derrière. Le premier mois a été un peu dure parce qu'il faisait plein de bêtises, mordait et griffait quand il jouait, me sautait dessus la nuit, mais avec de la patience et une certaine fermeté, il connait maintenant ses limites (il a 4 mois). A savoir que les siamois sont assez caractériels, il faut instaurer les règles et la hiérarchie dès le début.

Farfalla56

bonjour,

comme zanaya l'a dit il ne faut rien lacher, j'ai eu Dulcey a 6semaines, et franchement il y a des jours ou il m'a poussée a bout tellement c'était un petit diable! mais meme en ayant l'impression d'agir dans le vide et avec beaucoup de patience ca porte ces fruits.

toutes les techniques que tu as cité je les ai appliquées avec lui et finalement vers 6mois comme par magie il s'est calmé, il me reste juste le NON et le spray d'eau pour les rares crises de folie :)

attention toutefois pour la prise par la peau du cou, ca n'est valable que pour les chatons en tres jeune age, quand leur mere fait la meme chose mais vers 3/4mois il faudra arreter, a cet age ils sont sencés etre sevrés et leur mere ne fait plus ca, et comme ils sont plus lourds cela peut leur faire mal

je pense que l'erreur a ne pas commettre c'est de crier, plus on crie et plus on dirait qu'ils veulent nous mettre au défi,

Dulcey commencait une nouvelle bétise, excedée je haussait le ton et la il me regardait avec ses grands yeux l'air de dire "tu vois ce que je vais faire? et ben tu m'en empechera pas!"

alors j'ai changé de technique et tant bien que mal j'ai contenu mes nerfs pour lui parler calmement mais fermement et voila monsieur a 16mois et il ne fait presque plus de betises sauf pour attirer notre attention :)

Utilisateur anonyme

Si c'est une petite femmelle c'est naturel ces courses dans tous les sens

Elle fait la femelle qui defit le mal pour la poursuivre.

C'est seulement une parade ..

La mienne je la laisse sortir ,j'ai un chat qui vient chaque

Me taper la porte poir recevoir sa part de paté salé..

Lorsqu'elle le voit elle se calme et le sent par son nez..

Il s'enerve lui cris dessus si elle insiste il lui donne un coup

De patte sur la tete..lorsqu'il part elle devient tres agité

A la maison, elle court partout fais des vrille sautes en l'air..

Lorsqu'elle devient insuportable la douche..

Je trolpe ma meau dans l'eau javeliser..je lui caresse tout le copr en le mouillant.

Elle crie de toites se forces,..elle devient comme une soiris mouillé

Je lui essuie elle tromble..et finit par ce blotir contre moi

Comme demander pardon..elle dort ..pour se reveiller pour manger

Son paté de viande..elle boie d'eau..voila ce qui se passe avec ma ma fifi

Utilisateur anonyme

Alors après quelques jours à rien laisser passer et à être très ferme ( moi comme tout ceux qui ont pu la voir ) elle commence enfin à comprendre que griffer et mordre c'est mal. Je lui ai également acheter une peluche sur laquelle elle se défoule et qu'elle peux déchiqueter sans limite. Je la lui met sous le nez quand elle commence à trop vouloir me mordiller.

En tout cas merci pour tout vos conseils qui m'ont été super utile.

Le maître mot est patience et calme avec les chatons ( et renfort de petites récompenses et de jouets )

Nes7

L'idée de la peluche est super ! Merci pour les nouvelles ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour, malgré que le post' date un peu, j'ai un peu appris avec celui-ci. En effet, ma chatonne a tendance à mordre un peu. En revanche, dans mon cas, c'est particulier ; je la reçois sur les genou pour sa sieste (devant l'ordi ou la télé) et suite à mes caresses, elle me mordille un peu. Peut être que je la dérange dans son "début de sieste".

Elle a aussi tendance à griffer en jouant, ce qui est normal mais que je ne laisse pas passer.

Utilisateur anonyme

Bonjour je me permets de vous demander conseil car moi j'ai un autre problème.

Gina a maintenant presque 9 mois, je l'ai connu tout bébé, elle est arrivé dans notre appartement à l'âge de 3 mois.

On est trois dans l'appartement mon frère, mon coloc et moi.

Au début il n'y avait aucun problème la seule chose c'est que on avait essayé de lui interdire l'accès au lit du colloque mais rien à faire elle monte quand même dessus.

Ces dernières semaines elle a été plusieurs fois seule assez longtemps, lorsqu'on la retrouvait elle était toute maigre parce qu'elle avait arrêté de manger, elle faisait presque plus ses besoins, mais pire, elle fait pipi sur le lit du colloq.

Je suis allé voir un vétérinaire qui m'a dit clairement que c'était un très gros stress et que il ne voyait pas beaucoup de solutions vu qu'il n'avait jamais vu cet état de stress....

Auriez-vous une solution pour moi svp ?

Le vétérinaire m'a conseillé sinon de mettre du papier d'alu sur le lit je pense que je vais essayer de faire ça je n'ai pas encore commencé pour voir.