Problème déménagement/travaux

Cosmiccow

Bonjour à tous,

J'écris pour demander conseil à propos d'une situation un peu particulière.

Je vais prochainement emménager dans un nouvel appartement. Les anciens propriétaires déménagent à l'autre bout de la planète et ne peuvent emporter leur chat avec eux. Cela fait longtemps qu'avec mon ami, on souhaite adopter un chat et lorsque les anciens propriétaires ont déclaré qu'ils allaient devoir la mettre à l'adoption, nous nous sommes engagés à l'adopter.

Cette chatte, bien qu'elle vive en appartement, est très habituée à vivre à l'exterieur, dans le petit bois adjacent à l'immeuble. Selon son ancienne gardienne, elle vit tout le dehors, même la nuit. Je me vois mal la laisser être déracinée de cet environnement que je trouve assez super pour un chat en ville.

Voici mon problème : nous souhaitons réaliser des travaux avant notre emménagement d'une durée d'environ un mois. J'ai peur qu'elle le vive comme un traumatisme : le départ de ses humains, la modification de son environnement, le bruit des travaux ...

Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour elle pendant cette période de transition. Faut-il que je la prenne chez moi en attendant la fin des travaux tout en sachant que je n'ai aucun accès à l'extérieur et que ça risque de la rendre folle ? Faut-il la laisser dans son territoire, malgré les chamboulements qu'il va subir, tout en passant le plus régulièrement possible pour la nourrir et passer du temps avec elle, sachant qu'elle ne m'identifie pas encore comme un proche ?

Je me casse la tête depuis quelques jours à trouver la meilleure solution possible mais toutes semblent présenter des inconvénients. Il en existe peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé, alors j'attends vos commentaires.

Merci !

6 réponses
Kalou124

Bonjour. Où a t'elle l'habitude de venir manger, à l'appartement ou dehors? La chatte est-elle stérilisée et identifiée au nom de sa maitresse?

Cosmiccow

Bonjour, merci pour votre réponse. Elle est stérilisée et tatouée, je ne sais pas où elle mange et j'attends d'en savoir un peu plus par les anciens propriétaires

Utilisateur anonyme

Surtout si elle est tatouée faites le nécessaire pour que les anciens propriétaires vous fassent un papier comme quoi ils vous cèdent la minette, normalement c'est sur sa carte d'identification et il faudra renvoyer le papier avec votre nom et votre nouvelle adresse à l'Icad

https://www.les-chats.org/18_fichier-felin-i-cad-france

Blue_Cat

Bonjour,

La situation est délicate. Si j'ai bien compris vous ne logerez pas dans l'appartement en travaux et proposez de la prendre dans votre logement actuel sans accès à l'extérieur. Je pense qu'il faut la laisser où elle est en la nourrissant évidemment. Un enfermement soudain dans un lieu qu'elle ne connaît pas serait pire.

Je m'interroge sur ses actuels propriétaires, ils partent en la laissant derrière eux connaissant la prévision de travaux d'un mois ? Il me semble qu'ils vous ont 'refilé le bébé' alors que la situation est effectivement particulière. Du coup, c'est vous qui vous faites des noeuds dans la tête...

Cosmiccow

Merci pour vos réponses. La situation est délicate mais je pense que le pire aurait été qu'elle soit enlevée de son environnement et donnée à l'adoption dans un petit appartement ou pire, terminer sa vie en refuge. Je trouverais ça inhumain de donner cette chatte à l'adoption, alors qu'elle se sent très bien dans son environnement, pour aller en adopter un.e autre en refuge. Nous n'habitons pas loin de notre nouvel appartement et nous pourrons y passer matin et soir. Ça confirme en tout cas qu'il ne vaut mieux pas que je la prenne chez moi.

Je me dis que je me fais peut-être du soucis pour rien et qu'en effet, elle est très indépendante et ne souffrira pas de la situation mais je préfère tout de même me renseigner.

Merci pour le conseil de la carte d'identification Ulalie!

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ma solution est envisageable car délicate mais pour moi , l'idéal serait de nourrir le temps des travaux, dans où a proximité de l'appart des anciens proprios de ce chat avec l'accord évidemment des occupants. Dans tous les cas, la chatte va chercher a y rentrer vu que c'est chez elle! Mais si les nouveaux n'en veulent pas, je pense que c'est même pour eux la meilleure solution ! Une fois la fin des travaux, vous devrez alors la garder enfermé 2 à 3 semaines le temps qu'elle se crée sa nouvelle maison et vous pourrez rouvrir votre logement... P.S. associé au moment de la nourriture un son pour créer un reflexe de pavlov de facon à ce quelle revienne chez vous quand vous l'aurez libérée