Bonjour à tous,
J'écris pour demander conseil à propos d'une situation un peu particulière.
Je vais prochainement emménager dans un nouvel appartement. Les anciens propriétaires déménagent à l'autre bout de la planète et ne peuvent emporter leur chat avec eux. Cela fait longtemps qu'avec mon ami, on souhaite adopter un chat et lorsque les anciens propriétaires ont déclaré qu'ils allaient devoir la mettre à l'adoption, nous nous sommes engagés à l'adopter.
Cette chatte, bien qu'elle vive en appartement, est très habituée à vivre à l'exterieur, dans le petit bois adjacent à l'immeuble. Selon son ancienne gardienne, elle vit tout le dehors, même la nuit. Je me vois mal la laisser être déracinée de cet environnement que je trouve assez super pour un chat en ville.
Voici mon problème : nous souhaitons réaliser des travaux avant notre emménagement d'une durée d'environ un mois. J'ai peur qu'elle le vive comme un traumatisme : le départ de ses humains, la modification de son environnement, le bruit des travaux ...
Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour elle pendant cette période de transition. Faut-il que je la prenne chez moi en attendant la fin des travaux tout en sachant que je n'ai aucun accès à l'extérieur et que ça risque de la rendre folle ? Faut-il la laisser dans son territoire, malgré les chamboulements qu'il va subir, tout en passant le plus régulièrement possible pour la nourrir et passer du temps avec elle, sachant qu'elle ne m'identifie pas encore comme un proche ?
Je me casse la tête depuis quelques jours à trouver la meilleure solution possible mais toutes semblent présenter des inconvénients. Il en existe peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé, alors j'attends vos commentaires.
Merci !