Problème de voisinage excrément de chat ?

Lewina

Bonjour à tous !

Je suis en face d'un léger problème avec mon voisin, qui j'espère ne prendra pas plus d'ampleur.

Il était précédemment venu nous voir pour nous dire d'empêcher notre chien de faire caca dans son jardin... Sauf que c'était impossible que ce soit notre chien, pas moyen de sortir de notre jardin (bien fermé) pour aller dans le siens (ouvert sur le lotissement), si le chien sortait vraiment ce ne serait pas dans son petit jardin qu'il irait mais vers les champs à 100m, et en plus des crottes beaucoup plus petites que celle de notre chien, ressemblant à celle d'un chat plutôt.

Comme il était en fauteuil roulant, on avait été gentils et on avait ramassé les crottes qu'il nous avait montré, tant qu'on était là.

Et puis aujourd'hui il revient nous parler, pour nous demander d'empêcher notre minette de faire caca dans son jardin... C'est bien beau mais :

- 1 la minette sort peu, et surtout à une litière dans laquelle elle fait, même si rien de garantit qu'elle ne fasse pas aussi dehors.

- 2 il y a bien 5 ou 6 autres chats qui traversent régulièrement nos jardins, et il n'a jamais vu la minette faire dans son jardin, donc encore une fois rien n'indique que c'est elle.

Alors, moi ça m'a gonflé, j'ai laissé mon mari répondre car j'étais de mauvaise humeur et que je ne voulais pas empirer les choses. Je comprend bien qu'étant en fauteuil roulant, quand il roule dans un caca de chat, c'est super désagréable, mais il n'y a vraiment que quoi... 10% de chance que ce soit bien notre minette qui fasse caca là ?

Bon résultat, mon mari est bien gentils et lui a dit qu'il passerait jeter un oeil tous les matins pour ramasser d'éventuelles crottes de chats.

Mais ça, ça ne tiendra que tant qu'il sera au chômage, tranquille à la maison, je ne le vois pas faire ça le matin avant d'aller au travail et le problème se posera alors de nouveau.

Que feriez vous à ma place, en sachant que je ne veux pas me mettre le voisin à dos ? Lui redire simplement qu'on ne peut pas vraiment contrôler où un chat va quand il sort ?

Existe-t-il des produits qu'on pourrait mettre dans son jardin pour dissuader les chats d'y faire caca ?

Merci d'avance !

" lewinaforum@gmail.com "
7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chat est identifié à votre nom et stérilisé, le voisin ne pourra pas intenter une action en justice contre vous, il la perdrait. Aucune loi n'oblige à garder son chat enfermé.

Je crois comprendre que le fait qu'il soit en fauteuil roulant vous met dans une position de complaisance envers ses demandes abusives. Si il a toute sa tête, considérez-le comme un voisin comme un autre. Son handicap ne lui donne pas de droits particuliers concernant VOS animaux. Vous pouvez calmement lui expliquer que les déjections ne sont pas le fait de vos animaux et basta. Plus vous argumenterez en vous excusant, plus il abusera.

Kalou124

Je suis vraiment étonnée qu'il trouve des crottes de chats. Les chats enterrent leurs excréments et font leurs besoins dans la terre et non sur le macadam. Mes chats sortent depuis 30ans, je n'ai jamais trouvé une crotte sur ma terrasse ou sur ma pelouse. Par contre, je les vois gratter la terre pour faire leurs besoins et les recouvrir.

Lewina

Ça m'étonne aussi, mais c'est ça ou un petit chien errant vient faire ses besoins dans son jardin x)

Ou c'est vraiment la mienne et elle comprend pas bien comment faire sa correctement en dehors de sa litière...

Blue Cat, je me doute qu'on ne risque rien niveau loi, enfin j'espère bien, mais j'aimerais essayer de garder de bonnes relations avec mes voisins le plus possible ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bon, problème, il n'y a plus aucune crotte dans le jardin de mon voisin depuis que ma minette est en vacance chez mes parents... Hors, ma mère m'affirme que la bas elle ne fait que dans sa litière (2 caca par jours et plusieurs pipi).

Mais bon, ça veut surement quand même dire que c'est elle... Est-ce qu'il y aurait un produit naturel que je pourrais mettre dans le jardin des voisins qui ne lui donnerait plus envi d'aller faire ses besoins là bas ? C'est tout petit, 10 ou 15m2 peut être.

On a pas vraiment envi d'aller ramasser la bas tous les matins en plus de sa litière...

" lewinaforum@gmail.com "
Trifouillette

Je ne veux pas vous inquiéter mais faites bien attention.

Il se pourrait que votre voisin s'en prenne au chat. Une de mes collègues a perdu son chat car le voisin exaspéré par les crottes dans son jardin a mis un produit anti limaces. Les chats le mangent et peuvent en mourir.

Quand votre mari retravaillera, il ramassera les crottes le soir 😉

Vous pouvez peut-être, dans votre jardin, aménager un endroit avec de la terre meuble pour qu'elle y puisse faire ses besoins.

En ce qui concerne les produits ils sont lavés avec les pluies et absorbés par la terre, donc je ne pense pas que vous trouverez une solution efficace et durable.

Lorna

Salut Lewina, une bonne solution serait d'une part d'inciter ta minette à faire ses besoins dans un coin moins dérangeant en appliquant le conseil ci-dessus (la terre meuble ou le sable grossier sont généralement très attirants).

D'autre part de "casser" son circuit en trouvant exactement par où elle passe et en lui compliquant la tâche, si c'est possible.

Les chats ont tendance à suivre des circuits assez immuables. Ils ont un territoire avec plusieurs spots qu'ils visitent selon l'horaire.

La tienne pourrait probablement assez facilement delaisser les 10 m 2 de ce voisin si ça devenait chiant pour elle se s'y rendre et qu'en plus elle avait un endroit plus satisfaisant chez vous.

Isa Taras

Votre voisin doit avoir la preuve que c'est votre chien et / ou chat. Après le comportement des chiens....
Il peut toujours faire appel à la fourrière (cas le plus sympa, au moins aucun mal ne sera fait à vos animaux). Vos animaux sont identifiés, vous pourrez les récupérer moyennant paiement des frais de fourrière, dans le cas où ce sont les votres, sinon ce sera le propriétaire des animaux qui devra s'acquitter de la sommes.
Tout propriétaire est responsable de son animal et donc des dégâts occasionnés par celui ci (crottes par exemple, ou trou, saccage de fleurs etc... la liste est longue).
 L'article 213-2 du Code Rural interdit de laisser divaguer les chiens et les chats
"Le propriétaire d'un animal en est responsable (article 1385 du Code Civil). Il est responsable des dommages causés par celui-ci, même lorsque l'animal s'échappe, et ne doit pas le laisser divaguer. Il devra donc réparer les dégâts matériels ou corporels, et éventuellement le préjudice moral subi par la victime. Sa responsabilité pourra toutefois être dégagée si c'est le comportement de la victime qui est à l'origine de l'accident.

Sa responsabilité peut être engagée devant les tribunaux non seulement pour les dommages causés mais également au titre d'une infraction. En effet, le maître peut être redevable de l'amende prévue pour les contraventions de 2ème classe. Le tribunal peut prononcer une peine de confiscation et de placement en chenil, voire faire euthanasier l'animal. "
Si vraiment ce sont vos animaux qui vont chez lui votre voisin peut porter plainte.