Problème de santé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai une chatte (sans race) qui a actuellement 7 ans. Il y a environ un mois, elle a changé de comportement très succinctement : ne joue presque plus, passe toute la journée à dormir, un miaulement qui déraille parfois, elle mange un peu moins.

Je me dit qu'elle est encore assez jeune et que cette attitude n'est gère normale. Elle a eu à l'âge de 6 ans ( l'année dernière) plusieurs hernidiscales mais elle a été soigné. Cependant elle ne boîte plus donc je ne pense pas que le problème vienne de là...

D'autres symptôme : léchage excessif, elle se gratté trop (mais n'a pas de puce), perte de poils au niveau du bas du ventre.

Je tiens à préciser que notre appartement à des fuites d'eau du a une mauvaise construction, ce qui s'accompagne d'un peu de moisissure ==> un lien ?

Merci de votre aide !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Sans être spécialiste, votre problème m'évoque des réactions au stress. Le fait de se lécher de manière compulsive, de se gratter. Une perte de poids pourrait également être un soucis avec la glande Thyroïde. L'avez-vous déjà emmené chez le vétérinaire pour un examen complet? (prise de sang + palpation)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le léchage excessif chez les chats peut être dû à une maladie de peau (puces, allergies, infections de la peau, ...) ou être un signe d'anxiété. Divers événements peuvent le déstabiliser et déclencher du léchage compulsif d’origine anxieuse. Une modification de son territoire (déménagement, changement du mobilier, petits travaux, ou tout simplement un changement d’horaires des propriétaires ...), une modification au sein de sa famille (arrivée d’un bébé, d’un chien ou d’un nouveau chat, recomposition de la famille, décès ...), une insécurité (passage de chats errants dans le jardin, dégradation des relations avec les maîtres (punitions), régime alimentaire trop drastique, soins médicaux traumatisants, ...).

Je pense que le fait qu'il y ait des fuites d'eau s'accompagnant d'un peu de moisissure au sein de votre habitation peut avoir un lien. Votre chat peut être stressé mais est-ce qu'une maladie d'ordre dermatologique n'est-il pas en prendre en considération qui pourrait provenir de la moisissure?

Le mieux est d'avoir d'autres avis de personnes ayant vécu ce genre d’événements mais aussi d'avoir un avis de votre vétérinaire.

En espérant que vous trouviez la cause de son mal et que la minette se rétablisse rapidement.

🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ces symptômes peuvent être soit de l'ordre de l'anxiété, soit un vrai problème dermatologique. Pour exclure cette possibilité, la seule solution est d'aller faire des analyses chez le vétérinaire. Dans cette catégorie, une maladie fongique est en effet une possibilité, car certaines peuvent être à l'origine de dépilations.

Si à l'issu de la visite vétérinaire vous pouvez exclure l'origine dermato, il faudra se pencher sur les hypothèses qui auraient pu conduire à un stress important et déclencher ces symptômes, les principales étant citées ci-dessus.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai pris rendez vous chez le vétérinaire, je vous tiens au courant !