bonjour,
alors l'histoire de mes deux chats est un peu longue, j'ai découvert mon premier chat dans un carton abandonné âgé de quelques semaines (cinq maximum). Ce fut une expérience incroyable, et il est devenu un matou propre et en pleine forme.
Apres mon premier chat a toujours eu un comportement très indépendant et il m'a fait malgré une castration deux grosses fugues (heureusement il a toujours été retrouver par des gens bienveillants).
Maintenant il fête ses quatre ans. Cette année voyant que j'avais la place dans mon nouvelle appartement et que je pouvais vu mon horaire de travaille me permettre un deuxième chat.
Une arrivée longuement préparée début novembre 2019, j'ai acheté ce petit diffuseur d’hormone, une deuxième littéraire et des nouveaux jouets pour le petit. Mais je me suis vite rendu compte en accueillant le nouveau chaton que je m'était bien faites avoir par les éleveurs. Il était beaucoup trop jeune - donc a nouveau les nuits blanches ou j'amene le chaton a son bac de litière, ou je l'aide a manger et je lui apprends a se nettoyer.
Effectivement je me suis bien rendu compte que le petit prenait énormément de place et que mon chat adulte malgré son indépendance pouvait facilement se sentir délaissé surtout que le petit est très jaloux.
Mais les problèmes arrivent, vers de mois de mars mon chat adulte a commencer a lâcher un petit pipi hors de sa litière, très très surprenant pour moi car il s'agit vraiment d'un chat propre et la litière venait d’être refaite. Puis j'ai découverts pendant le confinement plusieurs pipis sur les canapés ou les plaides qui sont dessus. Finalement je partage une cour avec de jeunes filles qui viennent me dire que mon chat aîné a prit l'habitude de faire ses selles dans leurs cotés de la cour et qui le fait en toute tranquillité même quand elles sont dehors avec du monde (sachant qu'il est très timide je suis tombé sur le cul) je me suis évidemment pas faché sur lui j'ai nettoyé la cour et j'ai mit du vinaigre blanc sur son "spot" à popo... je le rentre - furieux car il adore être dehors et j’essaie de le faire retourner dans sa litière (sans couvercle propre et javellisé) on y arrive après deux jours, une vraie guerre psychologique entre les miaulements pour sortir et mr qui ne veut même pas faire ses besoins. Voyant qu'il reprend son réflexe de la litière je le laisse a nouveau sortir, bingo tout reviens les pipis sur le canapé et les popos dans la cour, mais pire encore son petit frère fait maintenant comme lui - ben oui évidemment c'est trop cool de faire comme le grand
Mais je me permet de venir demander un peu d'aide comment les convaincre les deux de reprendre leurs bonnes habitudes, sachant qu'en hiver ils ne peuvent plus sortir comme ils le font en été, et surtout d'arrêter de faire leurs besoins dehors