Problème de pipi dans notre lit.

Tiphght

Bonjour,

Voilà j'ai accueilli une chatte début juillet, elle a été tout de suite propre (récupéré peut être trop jeune niveau sevrage affectif)

J'ai eu des vacances prolongé j'étais donc très souvent avec elle, nous sommes partie en vacances fin août, sans elle, elle été chez de la famille pendant une semaine. À notre retour tous les 3 à la maison elle a uriner sur le lit, peut-être une histoire de vangence du faites qu'on l'ai laisser. Je me suis pas vraiment poser de question.

Mais la depuis ma reprise de travail, ça fait deux fois qu'elle urine sur la couette et plus précisément sur moi jamais sur mon conjoint.

Est-ce du au faite que je suis moins avec elle ?

Ça litière doit lui convenir puisque ces pipi hors litière sont occasionnelle.

À quoi est-ce dû ? Est ce que quelqu'un a une idée ?

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat ne se venge jamais, cela n'existe pas chez les chats.

- Votre chatte est-elle stérilisée ? Les chaleurs occasionnent souvent des épisodes de malpropreté.

- Avez-vous écarté un problème de cystite ? Le chat a mal en faisant dans la litière et associe la douleur à la litière, donc il fait ailleurs.

- Sa litière est-elle toujours propre, avec bonne couche de substrat ? Il est conseillé d'enlever les déjections au fur et à mesure, tous les jours, et de javeliser le bac une fois par semaine.

- A-t-elle une 2ème litière à disposition ? Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même, parfois après plusieurs mois où ils avaient accepté de tout faire dans la même.

- Il y a-t-il une nouveauté dans son environnement ? Nouvelle personne, nouvel animal, déménagement etc.. Le stress de la nouveauté peut déclencher des malpropretés.

Une malpropreté récente chez un chat qui avait acquis la propreté jeune, comme cela semble être le cas, doit toujours interroger.

Sabrina0706
Nouvelle "maman" d'un petit Salem depuis le 1er juillet 2019 Je découvre tout sur les chats et j'adore ça ^^

Mon petit bébé chat m'a fait la même début novembre.

Je l'ai castré début octobre, nous sommes aller en vacances avec lui en bretagne 4j puis rentré tout allait bien (il a même dormi tout le voyage en voiture soit plus de 5h).

2 semaines après le retour il se met à uriner sur mon lit alors qu'il continuait à utiliser sa litière je ne comprenait pas

il s'est même mis à uriner sur le canapé et ce sans réel motif apparant (je pense que c'était un peu de frustration aussi)

mes "solutions" :

- j'ai acheté feliway diffuseur que j'ai mis dans l'appartement

- j'ai mis une deuxième litière (il utilisait quand même l'autre mais j'ai rajouté dans le doute)

- je l'ai envahi d'amour et beaucoup joué avec lui

- j'ai condamné l'accès à ma chambre et protégé au max le canapé en le nettoyant au vinaigre blanc (pareil pour la literie j'ai lavé avec lessive et vinaigre blanc)

j'ai eu peur qu'il ai un problème de santé mais depuis ça s'est arrangé là il ne fait plus du tout pipi sur mon canapé qu'il a en accès tout le temps

mais il continuait à manger et utilisait quand même sa litière pour ses besoins

je continue de l'observer dans le doute mais voilà c'était mes petites solutions

je me demande si ses "pipis au lit" n'étaient pas lié à sa castration ou au stress possible qu'il ait pu ressentir pendant le petit voyage qu'on a eu

désolée pour le pavé

Sabrina0706
Nouvelle "maman" d'un petit Salem depuis le 1er juillet 2019 Je découvre tout sur les chats et j'adore ça ^^

fausse victoire :(

hier soir j'ai tenté de réouvrir la porte de ma chambre, toute la soirée c'est très bien passé aucun pipi

ce matin pareil

je pars prendre ma douche et revient dans ma chambre et là je constate un pipi sur ma couette... je ne comprends vraiment pas

pourtant je ne lui empêche pas l'accès à la salle de bain pendant que je me douche rien, je comprends vraiment pas c'est purement comportemental vu qu'il ne fait jamais pipi ailleurs, il va bien à a litière etc.

si quelqu'un a une idée de pourquoi il fait ça et comment y remédier je suis preneuse parce que là je sature (je ne sais plus quoi faire et j'aimerai bien pouvoir quand même ouvrir ma chambre à l'hiver qui vient répartir la chaleur dans tout l'appart c'est l'idéal plutôt que d'avoir un hammam dans la chambre et le reste étant supportable

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord avez-vous été voir votre vétérinaire pour vérifier l'absence d'un éventuel problème de santé?

Si une consultation ne donne rien, peut-être y-a-t-il un problème avec sa litière comme évoqué dans les précédents commentaires : manque d'une deuxième litière, forme du bac ou substrat inadapté... Peut-être également que votre bac à litière est placé à un endroit qui n'est pas accessible en permanence pour votre animal, ou à un endroit potentiellement stressant (à côté d'une machine à laver par exemple). Votre bac n'est peut-être pas non plus nettoyé assez fréquemment pour votre animal?

En attendant de résoudre le problème, vous pouvez poser une bâche en plastique ou une couverture de survie sur votre couette, la sensation désagréable découragera probablement votre chat d'aller y uriner.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "