Problème de marquage urinaire femelle stérile

Petiteperruche

Bonjour, je viens parler de ma chatte, Biscotte. Elle est âgée de 10 mois, nous l’avons adoptée au mois de janvier. Elle était propre, câline, joueuse, et agréable, c’est à dire pas de miaulements gênant (ex : la nuit...).

Nous vivons en appartement, et justement nous avons fait attention d’adopter un chat qui « n’avait jamais connu l'extérieur » pour ne pas casser son rythme.

Tout se passait bien, jusqu’à ses premières chaleurs, où elle a commencée, bien évidemment, à miauler sans cesse, ce qui est normal 😊 Mais aussi, de faire pipi partout !!! Surtout sur les lieux douillets ( lit et canapé 😔).

Donc nous avons pensé à la sortir de l’appartement, en laisse car elle avait peur de l’extérieur... Elle n’as pas trop aimé la promenade. Donc nous avons arrêté cela.

MAIS nous l’avons stérilisée, pensant que ça venait de là. Ça n’as rien changé, et donc cela fait maintenant 2 mois qu’elle est stérile et en tout 3-4 mois qu’elle fait pipi partout ! 😔

Cependant, nous avons réussis à arrêter les jets d’urines sur notre lit, mais pas sur le canapé.....

La question est : «  que faut-il qu’on fasse pour arrêter cela ? » Nous avons essayé toutes les techniques possibles.... Ne pas laver l’urine avec de la javel, mettre de la javel dans sa litière, les huiles essentielles d’agrumes, le vignaire blanc, le bicarbonate, les répulsifs, le Feliway.... Et rien ne fonctionne sur le canapé.. alors que sur le lit nous avons essayer que les huiles essentielles, le bicarbonate, le vignaire blanc et on la laisse rentrer que quand on peut la surveiller 😒

Avez vous des conseils à me donner ? Car le vétérinaire nous a seulement dit « que c’est juste pour nous emmerder ».......

Merci d’avance 😊

Leonie et Benjamin

5 réponses
Blue_Cat

CHANGEZ DE VETO !!! Un chat ne fait jamais rien pour 'emmerder' mais parce qu'il est perturbé.

Il peut y avoir un problème de litière, pas assez propre, trop petite, avec un substrat qui ne lui convient pas, trop exposée au regard. Il faut toujours prévoir 2 litières pour un chat, maintenu en état de propreté en permanence avec une bonne épaisseur de substrat. Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière.

Il peut aussi y avoir un problème de cystite, dans ce cas le chat souffre en urinant dans la litière, il associe la douleur à la litière et fait ailleurs. Toute cystite exige un traitement, pour que la douleur de brûlure cesse.

Utilisateur anonyme

Nettoyez le canapé au vinaigre blanc, puis bicarbonate, enfin avec un shampoing.

Ensuite protégez votre canapé le plus souvent possible avec un plastique , un bâche, plastique à bulle, ... disons un truc qui va l empêcher de monter sur le canapé. Et à côté du canapé proposez une litiere supplementaire, ça va rediriger son habitude.

Evitez les litieres avec toit porte etc ... un bac tout simple c est bien 😊

+1 un chat ne fait rien pour vous emmerd,,,

Cordialement

Petiteperruche

Je prend tout vos conseils en compte, merci de votre message à tous les deux 😊 Je vais voir pour un autre veto et mettre une litière à côté du canapé Je vous tiens au courant de la fin de cette histoire 😊

Angus15

There may be a litter problem, not clean enough, too small, with a substrate that does not suit him, too exposed to the eyes. It is always necessary to envisage 2 litters for a cat, maintained in state of cleanness permanently with a good thickness of substrate. Some cats refuse to pee and popo in the same litter. https://www.myfirstpremiercard.us/

" [myfirstpremiercard](https://www.myfirstpremiercard.us/) [myfirstpremiercard](https://www.myfirstpremiercard.us/ "myfirstpremiercard") "
Blue_Cat

@Angus,

Trop fort, il traduit mes réponses en anglais ! Thanks a lot.