Problème de litière

Zoeee

Bonjour,

J’ai deux chats, un mâle(Oni) de 1 an et une femelle(Nala) de 1an et demi, tous les deux sont stériliser. Cela fait maintenant plusieurs mois que les deux cohabitent ensemble, ils s’entendent très bien. Mais, gros bémol, j’ai deux litières que je change régulièrement mais cela ne convient pas à madame Nala. Moi et mon compagnon avons remarquer que Oni faisait ses besoins dans les deux litieres contrairement à Nala qui les fait que dans une seule toujours la même, et donc là il y’a problème dès que je fais les litieres le lendemain elle fait des besoins par terre devant la litière. Cela fais déjà plusieurs mois(environ 3 mois depuis que Oni a eu des pics d’hormones avant que je le castre). Je ne sais plus quoi faire, si vous aviez des conseils ...

Merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Votre mâle Oni utilise deux bacs pour ses besoins, probablement pipi pour l un et popo dans l autre. C est assez classique beaucoup de chat ne mélange pas.

Votre femelle Nala ne se risque probablement pas à uriner dans le même bac que Oni, ,c est une question de respect, et aussi pour eviter tout conflit.

Bilan il y a un bac qui sert à pipi et popo de Nala et popo de Oni. Pour bien faire se bac devrait être nettoyé trois fois plus souvent.

Sans vous reprocher quoique ce soit sur le plan nettoyage, Nala s est habituée à une litiere déjà usagée ( dans la plupart des cas) c est pourquoi elle fait à côté quand lee bac est propre.

À votre appréciation, vous pouvez lors du nettoyage de ce bac garder un peu de litiere usagée et l étaler par dessus apres coup. Je ne suis pas sur que ça marche bien longtemps, et vous confortez Nala dans son option litiere usagée.

Perso je serais plutôt partisan d un troisième bac, Oni ne se servira probablement pas des trois et Nala aura la liberté de faire dans "son bac" , comprenez un bac jamais utilisé par Oni, un bac sans source de conflit, sans manque de respect. Essayez autant de possible de placer ce 3 eme bac à distance des deux premiers, ce n est pas qu un probleme d odeur il y a aussi une question de localisation

Cordialement

Zoeee

Bonjour,

D’acvord Merci. Je fais les litières entièrement 3fois par semaine en nettoyant les bacs totalement et je change totalement la litière . Puis plusieurs fois dans la journée nous enlevons les excréments. Donc à part les urines je ne penses pas que les litières soit trop sales, mais j'essayerais Merci.

Utilisateur anonyme

Je n en doute pas, on fait au mieux et c est déjà très bien, mais il faut savoir qu un chat a un odorat très puissant, et quand ça a servit, il le sent très bien.

Essayez au besoin les litieres agglomérantes ça permet de retirer aussi les pipis

Cdlt

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour, D’acvord Merci. Je fais les litières entièrement 3fois par semaine en nettoyant les bacs totalement et je change totalement la litière . Puis plusieurs fois dans la journée nous enlevons les excréments. Donc à part les urines je ne penses pas que les litières soit trop sales, mais j'essayerais Merci.

Trois fois par semaine c'est beaucoup je trouve.

La litière permet au chat de marquer, de dire qu'il est chez lui. Des que vous changez la litière, il a perdu son repère (je ne sais pas si c'est votre cas, mais à chaque fois que je change totalement la litière, mon chat se précipite dans la minute qui suit pour aller me déposer un petit cadeau dedans : ça lui permet de signifier que c'est chez lui).

C'est donc effectivement mieux de recycler un peu de litière usagée à chaque fois.

Si vous prenez un 3eme bac, testez effectivement l'agglomerante : c'est plus cher, mais vous n'avez pas besoin de changer tous les 2 jours. 1 fois toutes les 2 semaines suffit, meme plus si votre chat n'est pas un grand maniaque (sous réserve des odeurs éventuelles évidemment).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, pour deux chats, il est conseillé d'avoir au moins 3 litières. Rajoutez-en une si cela est possible, dans une autre pièce par exemple. Voyez si elle lui convient. De plus, l'environnement est important, certains chats ne se sentent pas à l'aise dans tous les types de bacs à litière, vérifiez également que rien ne lui fasse peur autour du bac où elle ne va jamais (meuble, décoration...). Lorsque vous lavez les litières, changez les directement afin qu'elle ait toujours à disposition le bac où elle a l'habitude d'aller.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elvirespan

j'aimerais que ma petite patounette aille faire ses besoins dehors! alors j'ai eu l'idée de mettre sa litière dehors dans le jardin! et bien cela ne marche toujours pas elle va encore dans sa litière! elle a 5 mois! comment faire ? par contre le soir je rentre sa litière!