Problème de Litière

Tarrah
Tarrah

Bonjour !

J'ai deux soucis avec l'un de mes chats.

Le premier, dure déjà depuis quelques semaines : Dès qu'il va faire la grosse commission dans la litière, il se frotte automatiquement les fesses sur le sol en sortant.

Alors bon, hormis qu'il salit le sol, il n'y a pas d'autre conséquence, mais je me demande pourquoi ?

Le second, qui a commencé il y a une semaine, c'est que maintenant, il s'amuse à sortir les crottes du bac à litière. Il ne joue pas avec, juste, il les sort pour qu'elle reste sur le sol (enfin le tapis) devant la litière.

Ils ont deux bacs à litière couverts (mais la porte ne ferme pratiquement pas). Je n'ai rien changé dans la façon de les nettoyer, je n'ai pas changé de marque de litière, ni changé les bacs de place. Rien n'a changé depuis au moins le mois d'août à ce niveau là.

Mon deuxième chat, ne fait rien de tout cela. Même, il se contente de regarder son frère faire. Ils n'ont jamais fait leurs besoins hors des litières.

C'est deux frères mâles, de 8 mois, castrés depuis le 31 octobre. Prochain vermifuge le 31 janvier (à trois mois du dernier donc).

Quelqu'un aurait une piste pour comprendre ce qu'il se passe ? Maniaquerie ? Nouvelle lubie ?

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire le 07 février pour leurs vaccins (ils n'ont pas été vaccinés encore...).

Je pense lui en parler mais je voulais avoir votre avis avant, savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et avoir, peut-être, une piste de résolution de problème.

Je ne comprends pas qu'est ce qui a pu déclencher cela.

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
2 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Il y a quelque chose en tous cas, mais j'ignore si c'est lié. Probablement, une pure coincidence serait surprenante.

C'est une question pour un comportementaliste, sauf si la médecine nous fournit une bonne piste de solution.

Mon avis, il y a une petite condition médicale, peut-être du pica, ou en tous cas quelque chose faisant en sorte que son anus lui fait un peu mal après une selle.

De là, c'est sûr que si il y a une condition de ce genre, il a développé une relation bizarre avec ses crottes, il les vire du bac. Les as-tu senti? Sentent-elles anormalement fort?

La mienne est une gestionnaire de littière. J'ai tardé à nettoyer récemment (aujd en fait), et j'ai retrouvé une crotte dehors. Il lui a manqué d'essui-tout peut-être. Je lui laisse toujours 2 ou 3 feuilles d'essui-tout pour lui permettre de couvrir (le bac n'était pas couvert).

Bref, selon moi si il ne manque pas de flexibilité au point de faire lui même son entretient, normalement il devrait se lécher l'anus, pas se le frotter au sol. Donc il y a quelque chose qui cloche.

Des vers? Qui expliqueraient que la crotte reste pendante, et il l'arrache en se frottant au sol peut-être?

Tarrah
Tarrah

Je n'ai pas noté de changement au niveau des selles. Elle sentent déjà assez fort depuis que je les ai passé aux croquettes sans céréales. Je n'ai noté aucune anomalie de ce côté là, ni vu des vers. Je fais bien attention aux vermifuge ayant déjà eu le problème quand ils étaient plus petits.

J'ai regardé son anus, il ne me semble pas irrité.

Quant au nettoyage de la litière, il y a eu des fois où j'ai sauté de jour de nettoyage, sans que ça leur pose problème. Là, je le fait une fois par jour assidûment et le problème revient.

Pire, il a commencé à sortir les crottes depuis dimanche, le jour où j'ai changé le gravier et nettoyé les bacs... Mais je n'ai pas changé ni le produit de nettoyage, ni la marque de litière.

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?