Problème de comportement ou de litière ? Peur qu'il soit malheureux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Merci a ceux qui lisent ce message, je suis toute nouvelle sur le forum et c'est un petit appelle au secours que je vous envoi.

Il y a 3 ans avec mon chéri nous avons recueillit deux petits bébés chats Polochon et Duchesse, des frère et sœur. Malheureusement il y 5 mois de ça, nous avons perdu notre Duchesse d'un problème rénale. Nous n'avons pas eu l'impression que Polochon a trop souffert de cette perte, on l'a beaucoup bichonné pour évité qu'il ne se sente trop seule (même si on ne remplace pas sa sœur bien sûr).

C'est un chat qui a énormément besoin d'attention, il est tous le temps avec nous, il nous fait la fête quand on rentre à la maison, il nous suit partout : dans la salle de bain, la cuisine, dans le canapé, la chambre ect...

Quand nous sommes parti en vacances cette été notre voisine venait une à deux fois par jours le voir et il a fait pipi partout dans la maison, il a même fait caca sur les tapis, sur des torchons, il miaulait quand il arrivait (chose qu'il ne fait jamais), il a très mal vécu le fait d'être seul je pense. C'était la première fois qu'il été vraiment seul (habituellement il y avait Duchesse). Et le depuis quelques temps quand on est pas la une journée ou soirée le week-end qu'on pars en vadrouille il fait tous le temps pipi devant sa litière (et très rarement à l'emplacement de l'ancienne comme on avait deux avant). La nuit aussi ça arrive quelques fois (il ne dort pas avec nous dans la chambre mais ça depuis qu'ils étaient petits). Des fois on vient de faire la litière on s'en va deux heures, on revient et il a fait pipi devant. Je précise que je viens de terminer mes études que du coup je ne travaille pas depuis début juillet donc la semaine je suis tous les jours à la maison avec lui. La litière est régulièrement faite, on a pas changer ni la litière, ,ni les grain dedans. Donc on ne pose la question comme le pipi (hormis pendant les vacances) est toujours fait devant la litière quand on pars, si c'est la litière la problème ou si c'est le faite qu'il soit seul. Et donc si il ne faudrait pas songé à lui prendre un nouveau compagnon ?

Il est très sociable, on habite dans une résidence et les autres chats sont ses copains surtout un, ou ce sont vraiment un vrai duo ! On se demande si ça ne lui manque pas tous ça.

Désolé de la longueur du message, mais je voulais vous donner tous les éléments pour vous permettre d'être le plus objectif possible, je ne veux pas que mon petit chat soit malheureux !

Merci beaucoup à tous !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Personnellement je pense que il fait à côté de la litière à cause du stresse , visiblement il ne supporte pas du tout le fait d'être seul , je pense qu'il cherche un moyen de vous " attirer " en quelques sortes , pour qu'on s'occupe de lui un peu comme les enfants . (Ce n'est que mon avis)

Pour la solitude , ci vous sortez régulièrement et longtemps (weekend, vacances ... Ect) je pense qu'il serait mieux pour lui d'avoir un autre compagnon , ce serait aussi moins stressant pour vous de le laisser seul , mais il y a toujours un risque que la cohabitation se passe mal , c'est une grosse responsabilité à prendre .

J'espère vous avoir aidé , en espérant que votre chat se sente mieux .

Utilisateur anonyme

Oui ce sont des possibilités , mais étant donné que quand ces maîtres sont là il fait à l'intérieur et que quand ils sont absents il fait à l'extérieur (d'après ce que j'ai compris) je pencherais sur un problème de stresse et d'anxiété , mais on est jamais trop prudent .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En plus de ce qui est déjà dit, vous pouvez essayer 2-3 trucs :

- remettre la 2e litière pour avoir la même configuration qu'avant,

- avant de partir, même si c'est le temps d'aller faire les courses, mettez quelques gouttes de fleur de bach (pour animaux, en pharmacie) dans son eau. Faites lui sentir avant et voyez sa réaction. Normalement, ils aiment beaucoup et ça les apaise.

Et en plus, si l'idée du 2e chat ne vous attire pas dans l'immédiat, vous pouvez lui acheter/fabriquer des jouets "interactifs" type souris téléguidée, mettez une balle dans un grand carton ouvert, et le carton à un endroit où vous êtes sûrs qu'il ira, faites lui redécouvrir l'espace en ajoutant un toboggan à balle, ou un attrape-souris. (sur DIY - do it yourself - ya des tutos )bref, des jouets avec lesquels il peut s'occuper tout seul en votre absence

N'hésitez pas à pulvériser un peu de valériane dessus s'il est craintif comme le mien. L'odeur va l'attirer.