Problème de comportement / mes chats se battent et la femelle faire des goutes de pipi partout

Libylou
Libylou

Bonsoir,

J’écris par ici car j’ai deux chats qui vivent ensembles depuis bientôt 4ans. Ils s’entendent habituellement très bien mais du jour au lendemain, ils se sont mis à se battre et la femelle à faire des goutes de pipi partout dans l’appartement. Savez vous à quoi cela peut-il être dû ? Ça fait maintenant une semaine que ça dure et je ne sais vraiment pas quoi faire...

Pour information, est stérilisée et le mâle castré depuis que je les ai.

Merci beaucoup pour votre aide

5 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour

Déjà, je vous confirme que les pipis et agressions sont forcément lié.

Y'a-t'il eu du changement chez vous ? Nouvelle personne, animal, nouveau meuble, déménagement, nouveau voisin (avec ou sans animal) ? Ou bien avez-vous dû emmener un des chats chez le veto ? Tout élément, même anodin peut avoir un Impact

Libylou
Libylou

Bonsoir merci beaucoup pour votre aide.

Je suis partie deux semaines en vacances et j’ai changé de bureau. Vous pensez que ça peut-être la cause ?

Il n’y a eu rien d’autre d’inhabituel.

Si c’est ça que puis-je faire pour qu’ils s’entendent de nouveau et que la femelle arrête d’uriner ?

Greylox
Greylox

Bon déjà en premier lieu et très vite, verifiez auprès d'un veto que la femelle n'est pas malade. Si elle a une infection urinaire ça peut expliquer pourquoi elle urine partout et la douleur peut la rendre plus agressive. Votre absence de deux semaines a pu lui déclencher un stress qui lui-même a pu mettre un terrain favorable à une infection, c'est un truc qui peut arriver avec les chats.

C'est toujours le premier réflexe à avoir quand un chat commence à uriner en dehors des bacs à litière.

En attendant de voir s'il y a une cause médicale, essayez isoler vos chats mais de les faire mangernchacun d'un côté d'une porte qui les sépare.il vaut mieux éviter tout stress supplémentaire et le fait est qu'en ce moment, ils se stressent mutuellement.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Des gouttes de pipi partout peuvent être le signe d'une cystite. Cela implique une consultation rapide avec traitement pour soulager la douleur. La chaleur actuelle augmente le risque de cystite.

Si vous n'avez pas constaté de pipis complets de sa part dans la litière, c'est une urgence.

Libylou
Libylou

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos messages, je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire dès demain pour contrôler tout ça

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?