Problème de comportement,besoin d’aide!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J’ai adopté il y a 1 ans une petite chatte rousse a poil long ( un petit air d’angora turc) à la spa qui provenait de Guadeloupe, elle avait la teigne et une gengivite,tous cela a été traité avec succès.

Jai essayé de la dresser ou du moins lui apprendre à ne pas monter sur les tables ne pas abîmer les meubles ne pas griffer et ne pas mordre.

Elle a tous les jouer et jeux possible, 2 arbres à chat, une gamelle toujours rempli 2 panier pour pouvoir se reposer et un hamac bien haut attacher à la fenêtre, pour lui apprendre tous cela j’ai ressayer les récompense, la pantoufle , la main le spray d’eau ,l’es répulsif et l’herbe à chat et rien n’y fait...

C’est une chatte câline toujours dans mes pattes ?

Mais elle griffe et mord quand on la caresse un peu trop,m’attaque le matin quand je pars et empêche de dormir ma copine la nuit par des coups de pattes, et me réveiller avec des lechouilles et pincements sur le visage,depuis quelques jours j’ai retrouvé deux morceaux d’excrement Sur mon lit et canapé ( qui est d’ailleurs ruiné). Le problème est que aujourd’hui cela pose problème à mon amie et je veux que tous rentre dans l’ordre avant que l’idée de s’en séparer effleure l’esprit de mon amie.

Est ce que quelqu’un aurait une solution à mes problèmes? Je ne veux absolument pas m’en séparer mais je ne sais plus quoi faire je ne vois pas ce qu’il lui manque...j’ai rdv au veto pour son vaccin avec qui je vais en discuter voir les alternatives qu’il pourrait me conseiller.

Merci d’avance

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’ai oublier de préciser elle est propre joueuse et stérilisée

Greylox
Greylox

Bonjour,

Oubliez le dressage : on ne dresse pas un chat, la plupart du temps, on compose :D Bien sûr on peut essayer d'imposer quelques interdits mais sachez qu'en général au mieux ils se contenteront de braver l'interdit quand vous aurez les dos tourné, au pire ils le feront devant vous. N'utilisez JAMAIS votre main pour la frapper et d’ailleurs, ne la frappez pas tout simplement.

Pour ce qui est de faire ses griffes n'importe où, il n'y a pas d'autre option que de poser un griffoir à proximité de l'endroit problématique. Il faut aussi observer les habitudes de votre chat : s'il se fait les griffes sur votre tapis un simple tapis de sol (du type de ceux qu'on trouve dans entrées des magasin/d'entreprise) ou un paillasson posé juste à côté du tapis peut parfois aider à canaliser le chat, vous pouvez aussi en poser dans votre entrée et devant vos fenêtres et proposer un griffoire vertical à côté du tapis. Pour les angles de canapé il existe des griffoirs d'angle (et il y a aussi l'option de mettre un plaid en coton épais). Rappelle : pour être utile au chat un griffoir doit être placé dans un endroit de passage car faire ses griffes = marquer son territoire.

Pour les excréments : êtes-vous sûr qu'elle a fait ses besoins à ces endroits là et qu'elle n'en a pas tout simplement ramené des bouts accrochés à ses poils ? Combien de fois par semaine enlevez-vous les crottes de sa caisse ?

Concernant les griffures/morsures lors des caresses trop prolongées : c'est un comportement "normal" (idéalement elle devrait uniquement vous repousser, mais pour beaucoup de chats ça passe par ces petites agressions), les chats n'ont pas tous la même tolérance aux caresses. Il faut donc apprendre à détecter les signes qui annoncent cet expression de "raz le bol des caresses" (signes qui sont assez évidents) . C'est à vous de vous adapter à elle sur ce point.

Concernant les attaques nocturnes : la vie active d'un chat à l'état sauvage se déroule surtout la nuit et au petit matin, il est normal qu'elle reproduise ce rythme. Par contre ces attaques sont pour moi le signe évident d'un manque d'activité et d'ennui. Qu'elle ait 3 arbres à chats, 5 paniers et 50 joujoux n'y changera rien. Elle a besoin d'interagir avec d'autres être vivants, donc vous en l’occurrence. Pour limiter, voire stopper, ce genre de comportement c'est très simple : proposez-lui le plus souvent possible (chaque jour) en soirée une à 2 séances de jeux avec vous et n'utilisez jamais vous mains pour la faire jouer directement, la canne à pêche est très efficace pour ça. Suivant le chat, la durée des séances de jeu peut varier, je dirais 15 mn en moyenne (plus si elle réclame) une à 2 fois par soir. Un autre jeu à lui porposer c'est un jouet défouloir avec lequel elle puisse se battre et calmer ses nerfs peluche ou boudin du type kickeroo de Kong (avec un petit coup de spray à l'herbe à chat ou à la valériane pour augmenter l'attractivité)

Voilà ce qui, selon moi, lui manque :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et merci pour votre réponse !

Je vais essayer pour l’arbre à chat de le déplacer

Pour les excréments je ne pense pas que les fasse sur le canapé mais plutôt quelle les ramène en jouant ,et cela est arrivé depuis que j’ai une nouvelle amie

Sa caisse est nettoyer tous les matins et lavé une fois par semaine et je n’ai jamais eu de problème auparavant

Oui elle a des peluches , des jeux pour jouer seul et bien sûr pour jouer avec moi elle la canne à pêche laser et les paquets de mouchoir qu’elle adore me ramener.

Elle se défoulait beaucoup avant mais elle ne le fais plus du tout depuis quelques mois...

Effectivement je ne joue peut être pas assez avec ...

Encore merci

Greylox
Greylox

Mais de rien :)

Pour les excréments, ce serait bien la première fois que j'entendrais parler d'un chat qui fait ça (mais bon, on n’est jamais à l'abri d'une surprise ^^) . Je pense plus à des accidents (crotte collée aux poils ou sous la patte, ça arrive). Si vous l'aviez changé d'alimentation ou si elle a eu un stress (nouvelle humaine à la maison = routine chamboulée = stress) ses selles ont peut être changé un peu de consistance et ont pu devenir un peu plus collantes (désolé pour les détails).

Pour le jeu : les chats adultes sont souvent moins "joueurs" mais un chat reste un chasseur donc quand vous lui proposez de jouer vous satisfaites ses instincts. De plus le chat se lasse vite d'un jouet statique "qui traine", il vaut mieux les cacher et les sortir à tour de rôle. Un chat est également plus attiré par ce qui est en mouvement, d'où l'intérêt que vous vous impliquiez dans ses jeux (et votre amie aussi si ça lui dit, elle renforcera leur lien, vous pouvez aussi proposer à votre amie de la nourrir).

N'oubliez pas aussi le spray à la valériane ou à l'herbe à chat c'est très pratique pour réveiller l'intérêt d'un chat pour un jouet un peu trop vu :)

Je reste mitigé sur le laser, ça marche bien mais c'est aussi frustrant pour un chat de ne pas pouvoir attraper sa proie. Essayez de faire sans pendant un temps pour voir si l'agressivité de la Miss diminue un peu.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?