Bonjour,
Oubliez le dressage : on ne dresse pas un chat, la plupart du temps, on compose :D Bien sûr on peut essayer d'imposer quelques interdits mais sachez qu'en général au mieux ils se contenteront de braver l'interdit quand vous aurez les dos tourné, au pire ils le feront devant vous. N'utilisez JAMAIS votre main pour la frapper et d’ailleurs, ne la frappez pas tout simplement.
Pour ce qui est de faire ses griffes n'importe où, il n'y a pas d'autre option que de poser un griffoir à proximité de l'endroit problématique. Il faut aussi observer les habitudes de votre chat : s'il se fait les griffes sur votre tapis un simple tapis de sol (du type de ceux qu'on trouve dans entrées des magasin/d'entreprise) ou un paillasson posé juste à côté du tapis peut parfois aider à canaliser le chat, vous pouvez aussi en poser dans votre entrée et devant vos fenêtres et proposer un griffoire vertical à côté du tapis. Pour les angles de canapé il existe des griffoirs d'angle (et il y a aussi l'option de mettre un plaid en coton épais). Rappelle : pour être utile au chat un griffoir doit être placé dans un endroit de passage car faire ses griffes = marquer son territoire.
Pour les excréments : êtes-vous sûr qu'elle a fait ses besoins à ces endroits là et qu'elle n'en a pas tout simplement ramené des bouts accrochés à ses poils ? Combien de fois par semaine enlevez-vous les crottes de sa caisse ?
Concernant les griffures/morsures lors des caresses trop prolongées : c'est un comportement "normal" (idéalement elle devrait uniquement vous repousser, mais pour beaucoup de chats ça passe par ces petites agressions), les chats n'ont pas tous la même tolérance aux caresses. Il faut donc apprendre à détecter les signes qui annoncent cet expression de "raz le bol des caresses" (signes qui sont assez évidents) . C'est à vous de vous adapter à elle sur ce point.
Concernant les attaques nocturnes : la vie active d'un chat à l'état sauvage se déroule surtout la nuit et au petit matin, il est normal qu'elle reproduise ce rythme. Par contre ces attaques sont pour moi le signe évident d'un manque d'activité et d'ennui. Qu'elle ait 3 arbres à chats, 5 paniers et 50 joujoux n'y changera rien. Elle a besoin d'interagir avec d'autres être vivants, donc vous en l’occurrence. Pour limiter, voire stopper, ce genre de comportement c'est très simple : proposez-lui le plus souvent possible (chaque jour) en soirée une à 2 séances de jeux avec vous et n'utilisez jamais vous mains pour la faire jouer directement, la canne à pêche est très efficace pour ça. Suivant le chat, la durée des séances de jeu peut varier, je dirais 15 mn en moyenne (plus si elle réclame) une à 2 fois par soir. Un autre jeu à lui porposer c'est un jouet défouloir avec lequel elle puisse se battre et calmer ses nerfs peluche ou boudin du type kickeroo de Kong (avec un petit coup de spray à l'herbe à chat ou à la valériane pour augmenter l'attractivité)
Voilà ce qui, selon moi, lui manque :)