Problème de comportement

Damsowis

Bonjour ou bonsoir ! Mon chat Wiss un mâle qui viens d'avoir 6 ans à un récent problème de comportement que je n'arrive pas à comprendre. Je vie dans un appartement au 1er étage, (un tout petit immeuble avec seulement 3 appartements) et je suis le seul de mon immeuble à avoir un animal . Mon chat n'a jamais voulu sortir de l'appartement sans raison particulière c'est juste un casanier il n'a jamais dépassé l'entrée du bâtiment 😂Seulement voilà il y a beaucoup d'autres chats dans mon quartier et une nuit il y a un peu plus d'une semaine l'un d'entre eux est venu uriner prêt de ma porte (sachant que mes voisins et moi laissons constamment la porte d'entrée de l'immeuble ouvert donc n'importe quel animal peut facilement entrer) cette nuit mon chat l'a bien senti et m'a réveillé en miaulant et en grattant la porte. Le lendemain après nettoyage il continuait de miauler et de gratter la porte voulant mais il partait juste renifler l'endroit où l'autre chat avait fait pipi ! Après quoi il a passé son après midi à pisser dans tout les recoins de l'apart et à faire caca juste à côté de sa litière j'avais bien compris qu'il était contrarié et qu'il voulait marquer son territoire ! Sauf que c'était il y a plus d'une semaine et il passe ses journées et ses nuits à miauler à la porte et quand je lui ouvre il passe son temps à renifler tout les recoins du pallier et des escaliers jusqu'à la porte d'entrée de l'immeuble mais ne sors jamais même quand c'est ouvert ! Et quand il reviens il continue de miauler à la mort sans arrêt ! Je ne sais pas quoi faire et je ne comprend pas trop son comportement ! Je précise qu'il n'est pas castré ou stérilisé. Je pensais au début à un problème de territoire ou à une minette en chaleur qui serait venu mais bon je ne sais pas quoi penser et j'aimerais avoir vos avis ! Merci d'avance.

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Si votre chat n'est pas castré, ne vous posez plus de questions. Le chat qui a uriné est probablement une femelle en chaleur (c'est la période qui commence). Peut-être que s'il ne l'a pas fait avant c'est parce qu'une femelle n'avait pas uriné à la porte. Ne pas castrer votre chat vous expose à des problèmes récurrents de malpropreté, un risque qu'il s'échappe à cause de 'l'appel des hormones' et une longévité moindre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui ça doit être ça, une femelle ou bien un mâle qui « le nargue »

Si vous le castré ça devrais régler le problème et mettre du vinaigre blanc avec un peu d’huile essentielle pour enlever l’odeur de pipi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Damsowis

D'accord merci beaucoup ! Cela confirme les soupçons que j'avais !