Merci de vos réponses :)
Je pense que la stérilisation devrait aider à calmer ce comportement. Le chat est un animal nocturne (très actif à la tombée de la nuit et au petit matin), il est normal qu'il vous demande à sortir la nuit. Ce que vous pouvez faire c'est le faire jouer peu de temps avant d'aller vous coucher. le mieux est une canne à pêche et trouver le truc qui le fait kiffer (plumes, petite souris, serpentins), nos loulous ont tous des types de jouets favoris. Il faut aussi trouver les mouvements qu'il aime, on dit souvent qu'il faut imiter une proie. Ne pas hésiter à le faire sauter en l'air pour attraper le jouet et le faire cavaler. Il faut bien le fatiguer. Ensuite, donnez lui une ration de bouffe. Comme vous donnez des croquettes je vous conseille de lui donner de la boîte (l'alimentation mixte : croquette / humide est meilleure que le tout croquettes pour les chats). Normalement il devrait enchainer sur toilette et dodo. Il y aura sûrement des ratés mais ça devrait aider.
Vous pouvez aussi lui laisser un jouet distributeur de croquettes pendant la nuit. ♀8a l'occupera (et réduire la quantité globale de croquettes du matin).
Faites le stériliser aussi vite que possible car il y a aussi risque qu'il se mette à "marquer" (et pucer ou tatouer s'il ne l'est pas déjà, c'est obligatoire).
PS : Vous avez de la chance pour la gamelle anti glouton. Sur deux chats j'ai une gloutonne, sauf que si l'on utilise la gamelle anti-glouton la Miss attend que son frère sorte les croquettes pour aller les lui piquer :/