Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle et j'ai deux chats, tous les deux castrés.
Désolée par avance pour la longueur du post... et merci pour votre aide !
Pour résumer : Dexter a 3 ans et demi, quand il était plus jeune, il était "méchant" enfin agressif en toute circonstance quoi.. alors que rien ne pouvait le stresser particulièrement... Il me mordait, me griffait, me crachait dessus pendant la journée et durant les dernières 30 minutes de la journée, il était câlin comme un fou, me ronronnait dans l'oreille pour m'endormir...
Je me suis dit qu'il avait besoin de se "sociabiliser" au contact d'un autre chat, et dès que j'ai pu, aimant tellement ces animaux, j'ai pris Finn.
Résultat convaincant pour Dexter ! Il ne mord plus les êtres humains, il se laisse caresser un peu mais depuis que Finn est là, il est aussi plus souvent caché, ou perché en haut d'une armoire où Finn n'arrive pas à grimper. Et ils se bagarrent tout le temps.. parfois ça entraine des miaulements tellement forts que ça me fait peur.. ça crache, ça tape.. et quand c'est calme c'est qu'ils ne sont pas dans la même pièce, ou que Dexter dort perché sur son armoire..
En ce qui concerne Finn, c'est encore différent :
J'ai en effet déclaré une allergie... mais seulement à lui ! Apparemment il sécrète plus d'allergènes que Dexter. J'ai pris ça trop à la légère en le confondant avec un rhume au départ et maintenant je fais de l'asthme.. mais bon ça c'est mon problème. Je prends des antihistaminiques et puis voilà.
Le soucis c'est que j'ai l'impression que Finn est un peu "bête".. je l'adore mais il a eu tellement plus de mal à comprendre "Viens", "Tiens", à se reconnaître à l'évocation de son nom, il est aussi incapable de suivre Dexter sur l'armoire.. il est bourrin (si une bouteille d'eau à moitié vide est posée par terre et qu'il passe légèrement à côté, contrairement à Dexter qui va l'effleurer, Finn la fera tomber à chaque fois avec sa queue ou ses pattes arrières..) que je me demande si ça pourrait expliquer ses comportements malpropres et quelque peu agaçants..
En effet, dès qu'il en a eu l'occasion et la capacité, il a élu la baignoire comme urinoire. Parfois même pour y faire ses excréments..
Alors je peux le comprendre après une journée qui s'est éternisée, en mettant ça sur le compte de son hypersensibilité aux odeurs... mais alors que je viens de changer le bac, qu'il est propre, javelisé... c'est la même... pourtant il a été victime de puces et la baignoire était loin d'être son endroit préféré durant les deux premiers jours.. je l'avais remarqué un samedi à 18h donc trop tard pour le véto mais pas pour le supermarché et les shampooing "de base".
Par ailleurs, je ne peux pas fermer la salle de bain si j'y mets la litière.. et si je ne mets pas la litière dans la salle de bain, je dois la mettre dans le couloir, près des gamelles.. pas top.
En plus Finn a la fâcheuse tendance à vouloir "enterrer" toutes ses trouvailles... une boule d'aluminium avec laquelle il joue se retrouve vite au fond du siphon de la baignoire ou du lavabo... ça m'a flingué 2 siphons et l'écoulement de la baignoire recommence à faire des siennes...
Enfin depuis maintenant 4/5 mois sans changement de comportement autre, il a décidé que de temps en temps il urinerait contre la porte d'entrée... à 50cm de la gamelle.. parfois en position marquage, parfois non.. et c'est généralement après avoir fais son cirque pour avoir une friandise qu'il n'a pas mérité.. (miaulement pendant 30min, ronrons et frottements, dépôt de phéromones sur moi (heureusement que les médocs fonctionnent à peu près).. en gros "Mais euuuuh je t'aimeeeeuhhh, donne moi mon "bonbon" steplééééé"
Le fait est que je n'ai pas 2 litières, par manque d'espace.. en fait j'ai fait face au divorce de mes parents et j'ai récupéré l'ensemble des affaires accumulées de toute une vie.. donc soit l'espace est occupé par des cartons soit c'est un lieu de repos / relaxation pour les chats.. donc pas d'endroit libre où une litière pourrait aller.. sauf dans l'entrée à côté de la gamelle.. vous pensez que ça vaut le coup d'en mettre une là quand même ?