Problème de cohabitation qui dure et dure....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous ne sachant plus quoi faire avec ma chatte Yué de 4 ans.

Alors pour que vous compreniez, je vais essayer de résumer toute son histoire.

Yué a grandit avec un chien jusqu'à ses deux ans , après cela je me suis séparée de mon ancien copain et suis donc retournée chez mes parents avec ma loute. Jusqu'à là elle n'avait connu que le vie en appartement et le chien de mon ex. Mais arrivée chez mes parents, c'est une maison avec jardin et il y a 3 chats mâles. Au début elle ne voulait pas sortir de la chambre et s'approchait très très timidement des autres chats. Mais ça allait, mais dés qu'elle a commencé à sortir les choses ont changé...

Elle s'est mise à devenir très dominante avec deux des chats de ma mère. Elle leur crachait dessus sans raison (du moins de mon point de vue) et cherchait toujours à les embêter. Mais le plus embêtant était qu'à peine ils s'approchaient d'elle (même pour juste passer à côté d'elle) et bien elle se mettaient à hurler à la mort si je puis dire. Je parle au passé mais au final cela est toujours en train de se passer... Et ce depuis 2 ans maintenant.

Malheureusement il y a 6 mois j'ai dû déménager à l'étranger . Et habitant de nouveau dans un appartement sans accès au jardin, je me suis résignée, non sans douleur, à laisser ma puce chez mes parents. En effet, selon ma mère elle allait être chamboulée non seulement par le déménagement aussi par le fait qu'elle ne pourrait plus jamais sortir, hors chez ma mère elle est quasiment tout le temps dehors...donc bon...il n'y a pas un jour où je me pose la question; ai je bien fait???

Enfin tout ça pour dire, que depuis quelques semaines entre Yué et deux des chats de ma mère c'est la guerre...Bagarres allant jusqu'au sang et pas moyen de savoir pourquoi???

Les chats de ma mère sont tous des mâles castrés, et elle, elle est bien évidemment stérilisée . Avec l'un d'entre eux tout se passe très bien, ils jouent, dorment et plus encore ensemble. Mais avec les autres ce qui est bizarre c'est u'ils leur arrivent de pouvoir dormir l'un à coté de l'autre, ou encore de manger l'un à côté de l'autre...mais à part ça, ils se cherchent toujours, et quant c'est pas l'un des mâles qui la cherche c'est elle qui n'arrête pas de les chercher...De plus, les pipi un peu partout dans la maison ne font qu'augmenter.

Ma mère, courageuse soit elle, n'en peut plus et en a marre de devoir tout les jours les réprimander...On a tenté le Féliway sans succès...

Il n'y a qu'une litière mais étant donné qu'il n'y a qu'un seul chat qui va à la litière on ne pense pas que cela soit la raison. Ils ont chacun leur gamelle et il n'y a aucune différence entre les chats de ma mère et Yué...

Donc d'où cela peut-il venir??? Auriez vous des solutions pour apaiser les tensions? Je ne peux malheureusement pas la prendre avec moi pour les raisons citées si dessus mais aussi car il y a des chats dans l'appartement où je suis donc pas sûr qu'elle les accepte :/

Désolée pour ce long post mais je voulais qu'il soit complet. Merci en tout cas pour les réponses qu'on pourra m'apporter.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je pense que c'est assez simple, les chats de ta mère et ta chatte se peuvent pas cohabiter ensemble car ils ont déjà déterminé leurs territoire... Les chats sont très territoriaux et donc je pense que ça risque de duré encore très longtemps ces conflits journalier... Je pense qu'effectivement le mieux aurait été de prendre ta chatte dans ton appartement. Malheureusement tu ne peux plus le faire maintenant, mais je pense que ça enlèverais un poids à ta mère qui doit sans arrêt faire la police avec les chats.

Mais si tu peux un jour la prendre, n’hésite pas, elle sera peut être un peu perturbé au début mais bon, il vaux mieux ça que elle soit sréssé à longueur de journée à cause des chats de ta mère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse :)

J'avais bien pensé que c'était l'une des meilleures solutions, mais comme je l'ai dit au dessus il y a deux chats dans l'appartement où je suis (ils étaient là avant moi) alors est ce que cela ne va pas être pareil?

Après je tenais quand même à préciser que je n'ai pas obligé à ce que ma mère garde ma chatte, loin de là. Je paye les frais de soins et de nourriture bien évidemment.

Après, je n'ai pas précisé mais il s'avère qu'avant qu'on revienne chez mes parents, les deux chats de ma mère en question, se battaient déjà entre eux. Et lorsqu'ils ne se battent pas avec ma chatte et bien c'est entre eux qu'ils se battent. Est ce possible qu'il n'y a pas de dominant bien précis et que c'est pour cela qu'ils se battent?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est fort possible.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?