PROBLEME DE COHABITATION

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème de cohabitation entre deux chats, explication :

Depuis quelques mois avec mon ami qui avons chacun un chat, moi un mâle de 3 ans et lui une femelle de 2 ans, nous essayons de les faire cohabiter mais c'est très compliqué.

Mon chat, gros matou pataud ne se défend pas et est complètement soumis à sa chatte hyper active et caractérielle ! Il a peur d'elle et dès qu'elle est là il passe son temps dans la salle de bain perché sur une étagère ou caché dans un placard. Nous avons mis un diffuseur FELIWAY friends pour apaiser les tensions mais c'est peu concluant...

Pour favoriser l'entente nous avons mis deux litières et deux gamelles d'eau et de nourriture dans des endroits différents (la salle de bain pour mon mâle vu qu'il n'en sort plus...), mais la femelle va dans la litière de mon loulou et essaye constamment de manger dans sa gamelle qu'il protège comme il peut ! Ils grognent, soufflent, et parfois elle lui saute au visage. Au milieu de tout ce cirque il arrive qu'ils s'approchent l'un de l'autre et se touchent le nez pour se renifler, allez comprendre !

Nous ne vivons pas encore ensemble donc les chats se voyent environ maxi 3 à 4 jours par semaine chez moi.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse, je ne sais plus quoi faire !

Merci d'avance et bonne journée

12 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Quand ils passent quelques jours ensemble : "qui est chez qui ?", j'entends par là, lequel des deux chats est sur son territoire et lequel est "invité" sur ce territoire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon mâle (le soumi) est chez lui, la dominante est invitée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut mettre une cloison pour que les chats ne passent pas, et que votre matou n ait pas que l étagère de la salle de bain. En gros chacun une moitié du "château" ! Chacun sa zone avec ses propres gamelles et litiere etc c est parfait

Et il faut intervertir de temps à autre par exemple leurs paniers ou coussins pour qu ils échangent leurs odeurs / apprennent à se sentir / s habituent à l autre. Dans la mesure ou il y a des interruptions tous les 4 jours et que les chats sont adultes j attendrais au moins une séance de 4 jours puis la fois suivante après un ou deux jours vous lâchez "les fauves" , ils risquent de se cracher raler etc ... il faut les laisser faire et n intervenir que si cela se transforme en bagarre sévère pour les reseparer...

Cordialement

CD

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous voulez dire chacun sa moitié et intervertir ? Ça risque d'être compliqué mon appartement n'est pas très grand j'imagine que ça ne doit pas aider... je vais essayer. Quand la dominante vire le soumis de sa propre gamelle ou veut la monopoliser est ce que je dois l'engueuler ? C'est ce que je fais jusqu'à maintenant mais je me dis qu'il faut peut être pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non intervertir juste un linge ou un panier dans lequel ils dorment , qui a pris leur odeur.

Ne pas engueuler un chat ça sert à rien il ne comprend pas au pire ça le stress.

Pour la séparation il faut juste que les chats ne passent pas, un filet bien fixé peut suffir.

Greylox
Greylox

Bonjour,

ce qui suit est une hypothèse mais je n'ai rien de mieux à vous proposer :

La dominante est surtout stressée de ne plus être sur son territoire, elle arrive chez vous et votre gros loulou et se sent mal car non seulement elle n'est pas chez elle mais en plus elle est sur le territoire d'un autre chat.

Dans ce cas deux options, qui dépendent du caractère du chat : se planquer dans un coin et rester prostrée ou attaquer... elle est donc du deuxième genre. Mais sachez qu'à la base si elle réagit comme ça c'est plus pour exprimer son stress que par réel désamour pour votre chat.

Cette chatte a-t-elle été sevré un peu tôt (avant deux mois et demi ?) ? Ça expliquerait probablement pourquoi elle penche plus vers l'agressivité.

Je pense que Cledric vous donne une piste. Vous pouvez déjà habituer madame à l'odeur de votre loulou en donnant à votre ami un coussin ou panier qui a l'odeur de votre chat, il peut le ramener chez lui et de le mettre à un endroit où elle dort habituellement.

Ensuite, je vous déconseille d'intervenir pour les bagarres sauf si ça devient vraiment trop violent (plusieurs "cris" ou "crachats" suivis d'attaque, c’est la limite chez moi). Il semble (comme souvent) que c'est Madame qui est partie pour dominer, il faut faire avec c'est avec ce rôle qu'elle se sentira en sécurité. Par contre, tolérance 0 pour le vol de nourriture dans la gamelle de votre loulou (j'edit mon message suite à vos réponses ci-dessus : il ne faut pas l'engueuler mais la repousser, autant de fois qu'il le faut... chose que je connais bien on doit le faire à chaque repas avec nos chats ;) )

Rappelez vous que si votre Loulou souffre de la situation, la femelle n'est pas mieux lotie, c'est elle qui doit quitter son territoire régulièrement pour venir en terre inconnue chez vous.

Greylox
Greylox

Last but not least : faites les jouer au maximum, si l'un des deux est plus demandeur que l'autre n'hésitez pas à faire du rab avec elle ou lui.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci a tous pour toutes ces infos !

A la base nous pensions alterner une semaine chez l'un et chez l'autre, est ce que vous pensez que ça irait mieux si mon chat est son territoire a elle ? Perso je pense que ça serait pire mais mon ami insiste pour essayer.

De plus elle est vraiment très joueuse, je me demande si elle ne fait un jeu de le "chasser". Souvent elle se met dans le couleur en position chasse et elle court dans la salle de bain pour lui cracher dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas trop votre question, mais si vous comptez vous retrouver tous chez l un une semaine puis chez l autre la semaine suivante il faut avoir la même stratégie de séparation des chats. Vous maintenez cette séparation une semaine supplémentaire ( une fois chez vous une fois chez votre ami). En fait c est une question de territoire ( pas de dominance) il faut que le chat qui est sur son site habituel fasse des concessions de terrain et que l intrus prenne ses aises en terrain "hostile".

Il faut prendre votre temps et laisser vos chats s habituer progressivement, ne les provoquez pas, ça ne sera que mieux plus tard.

Cordialement

CD

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok on va rester chez moi pour le moment le temps que la situation s'améliore un peu alors ça sera plus simple et je vais tester avec tous vos conseils je vous remercie ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?