Problème de cohabitation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté dans notre foyer une petite chatte qui a maintenant un an et que nous adorons et qui va très bien.

Afin qu'elle se sente moins seule, j'ai cru bien faire d'adopter, par une association, il y a quelques jours, une petite chatte, âgée d'un plus d'un peu plus de deux mois. Tout va bien en termes de santé, mise à part une diarrhée que nous traitons. Je suis ravie.

La seule ombre au tableau est la cohabitation ! Des progrès sont apparus depuis son arrivée mais les quelques scènes de câlins mutuels sont bien moins nombreuses que les attaques, par notre première chatte d'un an, contre cette nouvelle arrivée, petite boule de poils de 600 grs (avec les risques que cela comporte).

Ma question est : ce genre d'agressivité est-il normal et combien de temps faut-il, en général, pour que la cohabitation se stabilise ?

Merci par avance de vos conseils et de votre expérience.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très fréquent. Il faut veiller à ce que les bagarres ne deviennent pas légion.

Tu peux les mettre sous anxitane S pour les aider mais le mieux est de passer par le jeu.

Passe beaucoup de temps à jouer (plumeau) avec elles et la situation devrait rapidement s'arranger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

600g : Je doute qu'elle ait plus de 2 mois. C'est le poids d'un chaton d'un peu plus de un moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela est complètement normal , il faut un temps d'adaptation entre tes deux chattes , il faut que ta première chatte fasse un peu de place sur son territoire et que la petite nouvelle trouve son repères , l'agressivité ne dois pas être au point qu'elles se battent à sang ???

Je peux t'assurer que si il y a eu des moments déjà de câlins cela veut dire qu'il n'y a aucun problèmes , si ta chatte aurait voulu vraiment lui faire du mal cela serait déjà produit !!!

Je peux te donner un conseil si tu le permet ayant eu jusqu'a 8 chats sauvages chez moi , quand tu donnes à manger donne leur en même temps mais pose la gamelle ta chatte la plus ancienne d'abord ! (à l'avenir) car pour le moment elles n'ont pas la même nourriture!!!

Ensuite si ton chaton a de la diarrhée vermifuge le , mais une chatte ne feras jamais de mal un chaton , il faut faire très attention aux caresses toujours caresser au début la plus ancienne afin d'éviter toute forme de jalousie et tu verras qu'elles vont très vite devenir inséparables !

J'ignore depuis combien temps elles sont ensembles mais il est complètement normal qu'au début il y a des feulements et des coups de pattes , le chaton a besoin d'éducation si il joue avec elle , elle va en clair l'éduquer comme sa mère en lui démontrant les limites à ne pas dépasser !!!

Cordialement

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai receuilli l'été dernier un jeune chat d'environ 4mois et l'ai ramené à la maison sans penser que ça perturberait notre matou de 4ans. Celui-ci (une crème de chat, pourtant) s'est montré très agressif, poursuivant le nouvel arrivant pour lui flanquer des raclées! J'ai du me résoudre à ramener le jeune là où je l'avais trouvé. Un vrai crève-coeur! J'ai donc décidé de retenter l'expérience en changeant de "protocole". Nous avons laissé pendant quelques jours le nouveau chat dans une pièce fermée de façon à ce que l'autre sente sa présence, mais sans le rencontrer. De temps en temps, nous échangions leurs coussins pour que chacun se familiarise avec l'odeur de l'autre. Puis nous les avons fait se rencontrer sous surveillance. Bref, la plaisenterie a duré une bonne semaine, mais ce sont maintenant les meilleurs amis du monde et je suis bien contente de m'être entétée!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sydonie,

Es ce que ce sont deux mâles que tu avais mis ensemble ???

Etaient ils castrés ?

Il y a une énorme différence entre le comportement d'un male (castré ou pas ) envers un chaton qu'une chatte envers un chaton je te peux le confirmer !

Ensuite le protocole que tu dis est très bien , j'ai du le faire pour certains chats adultes mais là pour la situation de la chatte et du chaton de La Clayette 71 il n'est plus d'actualités car cela fais 11 jours qu'elles sont ensemble donc je pense qu'il faut surtout pas ne les séparer maintenant , et comme je l'ai dis à cette membre qui m'a contacté il faut ne pas stresser , les chats ressentant le stress , cette chatte ayant eu déjà fait des calins au chaton maintenant elles se sont habituées à leurs odeurs , il faut juste être un peu patiente le temps que le chaton de deux mois à peine sache les limites à ne pas dépasser en jouant !!!

Il serait vraiment inutile de les séparer maintenant et cela à mon avis personnel serait même une erreur !

Cordialement

Laurence et son arche de Noé

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?