Bonjour,
Après être resté longtemps seul, votre chat, qui est un animal de base très routinier, a forcément du mal à s'adapter à la présence d'un nouveau congénère. Il faut peut-être reprendre à zéro leur rencontre et être progressif car ils se verront comme des inconnus au départ.
Il faudra commencer par les mettre chacun dans une pièce, puis échanger des linges/serviettes avec l'odeur de l'autre avant de les mettre en contact. Cela limitera les bagarres et autres. Evidemment il est mieux de mettre deux litières séparées et des gamelles aussi séparées afin qu'ils aient leurs lieux à eux. Il en va de même pour les coins de repos : ils doivent avoir un "endroit de repli" au cas où.
De plus, votre petit chaton est encore jeune ! Généralement, les chats gardent un caractère assez joueur jusqu’à leur 2 ans. Il est donc possible que la présence d’un autre chat lui donne très envie d’interagir et de jouer, ce qui ne plait pas à votre ancien !
Il faut vraiment prendre son temps. Notez d'ailleurs qu'aucune étude ne prouve l'efficacité des phéromones sur le comportement des chats donc ce n'est pas forcément la solution la plus efficace dans cette situation.
J'espère que la cohabitation va bien se passer et vous avoir donner des conseils utiles,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "