Problème de cohabitation

Poogel
Poogel

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils car nous avons un chat de 7 ans qui a toujours été le seul chat de la famille, seulement depuis bientôt deux mois un nouveau chaton est arrivé dans notre maison. Nous l'avons d'abord isolé dans une pièce en allant le voir de temps en temps pendant quelques jours pour que notre matou s'habitue à son odeur puis nous avons progressivement ouvert la porte. Nous avons mit des phéromones dans la maison et nous avons bien multiplié tout ce dont les chats avaient besoin. Malgré tout cela notre chat n'accepte toujours pas le petit. Nous lui donnons du zylkene car il était très stressé et faisait sa toilette en permanence, il commençait à perdre ses poils. Depuis le traitement il est mon stressé mais très agressif, sur le chaton mais aussi sur nous ( alors que c'était un chat très câlin). Aujourd'hui je ne sais plus trop quoi faire.

Avez-vous des conseils à me donner?

Merci d'avance.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après être resté longtemps seul, votre chat, qui est un animal de base très routinier, a forcément du mal à s'adapter à la présence d'un nouveau congénère. Il faut peut-être reprendre à zéro leur rencontre et être progressif car ils se verront comme des inconnus au départ.

Il faudra commencer par les mettre chacun dans une pièce, puis échanger des linges/serviettes avec l'odeur de l'autre avant de les mettre en contact. Cela limitera les bagarres et autres. Evidemment il est mieux de mettre deux litières séparées et des gamelles aussi séparées afin qu'ils aient leurs lieux à eux. Il en va de même pour les coins de repos : ils doivent avoir un "endroit de repli" au cas où.

De plus, votre petit chaton est encore jeune ! Généralement, les chats gardent un caractère assez joueur jusqu’à leur 2 ans. Il est donc possible que la présence d’un autre chat lui donne très envie d’interagir et de jouer, ce qui ne plait pas à votre ancien !

Il faut vraiment prendre son temps. Notez d'ailleurs qu'aucune étude ne prouve l'efficacité des phéromones sur le comportement des chats donc ce n'est pas forcément la solution la plus efficace dans cette situation.

J'espère que la cohabitation va bien se passer et vous avoir donner des conseils utiles,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Poogel
Poogel

Merci a vous pour cette réponse.

Je ne peux pas isoler mon premier chat, il a l'habitude de sortir il levivrait très mal. Mais je peux réessayer de entre la petite à part temporairement.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat adulte est-il castré ? Sans quoi, c'est la première chose à faire. Les chats mâles entiers sont les plus territoriaux de tous. C'est un gros stress de devoir partager son territoire. De plus, je crois comprendre que le chaton est une femelle ? Sachez qu'elle peut avoir ses premières chaleurs très jeune, à partir de 4 mois, sans qu'elles soient visibles. Mais le mâle, lui, ne s'y trompera pas.

Poogel
Poogel

Oui il est castré. Et nous steriliserons la femelle à ses 6 mois. Ce qui est étonnant c'est qu'à l'heure de manger il la laisse s'approcher et ils se sentent calmement et dès que le repas est finit il recommence à lui feuler dessus.

Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, vous dites que votre chat a l'habitude de sortir, donc c'est un chat qui sort et qui revient volontiers chez lui, je parie même qu'il dort sur son couchage habituel

s'il ne tolérait vraiment pas la petite, je peux vous jurer qu'il aurait déjà pris ses clics et ses clacs et aurait déguerpi de la baraque, or là il revient chez lui et il reste chez lui; donc pour moi no problemos; laissez les vivre leur vie chacun et remerciez le ciel que votre chat n'a pas quitté la maison; vous n'avez pas du lire mon post, vous ne savez pas ce que c'est qu'un chat qui ne peut pas blairer une nouvelle venue

Poogel
Poogel

Merci pour votre réponse.

Non il ne dort plus ou il dormait. Il ne rentre que pour manger. Mais c'est toujours ça.

Cartésienne
Cartésienne

drôle d'histoire, il ne rentre que pour manger mais il la laisse s'approcher quand il mange et une fois qu'il a finit de manger il lui feule dessus; et ensuite il s'en va? c'est à rien comprendre, vous n'avez pas trouvé autre chose à faire que d'inventer des histoires à dormir debout?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?